Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Constat

1 Juin 2016 , Rédigé par T.D Publié dans #Humeur

Non, je ne vais pas vous parler de régularité ou de reconnaissance !

Roger Dachez, spécialiste incontestable de la Franc-maçonnerie écrivait dans son blog « Pierres vivantes Hautefort », le 20 octobre 2014 :

« D’abord, c’est, une fois de plus, la formidable inculture maçonnique qui est un des fléaux les plus redoutables de la vie maçonnique en France – mais pas seulement, qu’on se rassure. Quand on s’enferme dans son Rite, dans sa loge, dans son Obédience, comme dans autant de bunkers intellectuels, sans chercher à savoir ce qui se passe ailleurs, dans le temps et l’espace de la maçonnerie, dans la profondeur de son passé et la diversité de son présent, on se condamne aux pires contresens… »

N’ayant pas le talent et l’érudition de Roger Dachez, mais totalement convaincu de la portée de son affirmation, j’ai eu envie de vous parler aujourd’hui de deux Franc-maçonneries totalement opposées, la Franc-Maçonnerie Universelle et la franc-maçonnerie unicervelle.

La première se caractérise par la tolérance, par la conviction que tous les Rites ont leurs places dans le Grand Tout de notre Ordre, qu’il n’existe pas de « sous rites» et que seule la sortie de nos « bunkers » nous permettra d’accéder à la Connaissance et donc à la Vérité.

A l’opposé, c’est « hors de mon Rite point de salut », ou bien « mon Rite est le plus ancien, le plus complet, le plus pratiqué… ». C’est l’enfermement dont parle Roger Dachez. Le franc-maçon unicervel érige des barrières « mon Rite est un Rite ancien, le tien est moderne, nous nous avons des planches, vous vous ne faites que réciter vos textes… » et pire encore…

Que peut-il ressortir de tout cela ? L’« inculture maçonnique » mais plus grave, une sorte de sectarisme doublée d’un complexe de supériorité qui peut dérouter certains apprentis et même parfois leur faire regretter d’être rentrés dans une association qui prône la tolérance tout en faisant le contraire.

Heureusement il y a des Frères au sein des Loges qui encouragent les visites et les travaux sur les différents rites de leurs obédiences.

J’ai pratiqué 3 rites et j’espère un jour en pratiquer un quatrième. Je n’ai rien perdu de mon Rite d’origine, au contraire cela m’a permis de mieux le comprendre.

« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.» écrivait Antoine de St-Exupéry. Cette ligne de conduite est celle que nous devons suivre pour passer de la franc-maçonnerie unicervelle à la Franc-maçonnerie Universelle.

T.D

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :