Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

l'Ordre du Christ

31 Octobre 2005 Publié dans #hauts grades

Après l'abolition de l'Ordre du Temple, le roi du Portugal Denis ler obtint, en 1319, du pape Jean XXII l'autorisation de créer la " Milice du Christ ". Ce fut, dans le principe, une simple continuation, sous un nom nouveau, de celui du Temple et de nombreux Templiers y trouvèrent refuge. Les chevaliers du Christ, comme ceux du Temple, étaient destinés à combattre les Maures. Le chef-lieu de l'Ordre était à Castro-Marino; plus tard, il fut transporté à Thomar.

Cet Ordre était soumis à la règle de saint Benoît et les chevaliers jouissaient de tous les privilèges, droits, exemptions et juridictions dont avaient bénéficié les chevaliers du Temple. Ils furent peu à peu déchargés des trois vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Alexandre VI (pape de 1492 à 1503) leur permit de se marier et les rois de Portugal les comblèrent de richesses. Jean Ier (roi de 1385 à 1433) leur abandonna même toutes les possessions et les colonies de l'Afrique, ne se réservant que le droit de suzeraineté. Mais l'Ordre devint si puissant qu'il fut décidé que ses nouvelles conquêtes seraient une propriété de la couronne et le pape Jules 111 réunit, en 1550, la grande maîtrise de l'Ordre à la couronne. de Portugal. Les rois, à dater de ce jour, devinrent les administrateurs de l'Ordre.

En 1789, l'Ordre du Christ, comme celui d'Aviz, fut réorganisé par la reine Maria qui lui donna de nouveaux statuts, en vigueur jusqu'en 1918. Il était devenu purement honorifique. Les statuts actuels datent du 24 novembre 1963 et l'Ordre prend place après celui d'Aviz.

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article