Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Comment devenir Franc-Maçon

17 Novembre 2005 Publié dans #hauts grades

Souvent, un Franc-Maçon sert d'intermédiaire. Ou bien il s'est dévoilé auprès d'un éventuel candidat ( un Franc-Maçon a toujours la possibilité de se dévoiler, mais il s'interdit de dévoiler un Frère ) et, lorsqu'il le juge prêt, le présente devant sa loge, ou devant une autre loge. Si l'on ne connaît pas de Franc-Maçon dans son entourage, il est possible de faire parvenir sa candidature sous la forme d'une lettre manuscrite au vénérable de la loge dont les dates et horaires des tenues sont compatibles avec ses propres disponibilités. L'assiduité aux tenues est en effet un devoir essentiel du Franc-Maçon.

Procédure d'enquête :
L'entrevue que le Vénérable aura avec le candidat permet d'évaluer la solidité et la sincérité de ses motivations : il faudra éventuellement lui dessiller les yeux s'il s'est manifestement trompé. La Franc-Maçonnerie n'est pas un club d'affaires, ni d'affairistes, pas plus qu'un parti politique.
S'il semble être un candidat acceptable, le Vénérable va lui faire remplir une notice autobiographique, lui demander un certain nombre de documents administratifs ( extrait de casier judiciaire, photos ....) et confier à trois membres de la loge le soin de rencontrer le candidat et de rédiger un rapport. Ces rapports visent à cerner la personnalité du candidat selon différents points de vue. La durée de ce travail d'enquête est souvent longue.

Passage sous le bandeau : pas obligatoire dépend du rite
Les rapports seront lus devant l'assemblée des Francs-Maçons de l'atelier, avant la comparution du candidat qui, ayant les yeux bandés, sera interrogé. Le port du bandeau est une tradition en appelant aux époques, et aux pays où la Franc-Maçonnerie était persécutée, ou à tout le moins soulevait la méfiance des autorités, il importait que le candidat ne puisse savoir quels étaient les membres de la loge.
L'interrogé étant reconduit hors du temple, un débat peut s'engager, puis a lieu le vote sur l'admission aux épreuves, qui s'opère par boules noires et blanches .

Cérémonie d'initiation :
Pendant la durée du processus ( minimum de deux mois ) la candidature est notifiée aux autres loges de l'orient. Si l'on parle d'admission aux épreuves, c'est qu'il ne s'agit pas d'une cooptation ayant un effet direct : le candidat devra, conformément à une tradition ( composée d'ailleurs de plusieurs éléments ) subir des épreuves évoquant celles qui, dans les sociétés initiatiques, précèdent l'entrée d'un nouveau membre.
Vient le jour de la cérémonie d'initiation pendant laquelle le candidat aura les yeux bandés. Se succèdent alors : sa comparution, un bref interrogatoire après lequel, le candidat étant reconduit hors du temple, la loge se prononce définitivement sur son admission.
Les épreuves ont lieu suivant un rite dont les éléments changent considérablement d'une obédience à l'autre, mais qui ont pour dénominateur commun, après un stage dans le cabinet de réflexion ( où l'impétrant rédige son testament philosophique ) une déambulation au cours de trois voyages représentant trois âges de la vie : enfance, adolescence, maturité, ponctués par des épreuves qui sont la rencontre avec l'eau, l'air et le feu. Le premier élément : la terre, a été symbolisé par le séjour dans le cabinet de réflexion. C'est toujours les yeux bandés que le candidat va prêter son obligation dont les deux points forts concernent, l'un le secret, l'autre la défense de la laïcité. Le serment est prononcé, alors que la main droite du candidat est posée sur les outils et sur le livre de la loi. Alors, la lumière est donnée au néophyte, généralement par le parrain qui procède à l'enlèvement du bandeau.
Conduit devant le Vénérable, le nouveau Frère va être adoubé, souvenir des origines légendairement templières de la maçonnerie. Le Vénérable fait alors "reconnaître" le nouveau Frère par l'ensemble de la loge. Ce schéma très résumé peut comporter des additifs propres à la loge.  

Partager cet article

Commenter cet article

DIEU MERCI 09/01/2011 18:39



bonjour un etranger peut devenir membre si il est souete ? et comment faire si il n'est connai pas un membre de la FM pour lui parrainner  bye



NJOCK MOMNOUGUI ANDRE 28/06/2010 19:55



bjour   à  tous  je  souhaite  devenir  membre de  la  FM  mais  je n'ai  pas  d'affinité avc  un franc maçon 
pour me parrainer  que  faire ?


merci