Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

serment du Maître Ecossais de St André

2 Décembre 2005 , Rédigé par Rituel de Maître Ecossais de St André Publié dans #hauts grades

Moi, N… N…, je promets sur le Saint Evangile, devant Dieu et en présence de mes Frères, d'être fidèle à la Religion Sainte que j'ai déclaré professer en entrant dans l’Ordre, au Chef de l'Etat à ma Patrie et aux Lois de l'Etat ; et de ne jamais participer à rien qui leur serait contraire.

Je promets de ne rien révéler, ni communiquer, concernant la Maçonnerie Ecossaise, à qui que ce soit qui n'aurait pas été reconnu par mes Chefs pour Maître Ecossais légitimement reçu ; d'observer fidèle­ment les lois, règles et instructions de l'Ordre et d'être soumis en ce qui les concerne à tous ceux qui sont chargés de leur exécution ; mais toujours autant qu'elles ne seront jamais contraires en aucun point à la première partie de mon présent engagement.

Je promets aussi d'aimer tous mes Frères et de faire respecter l’Ordre de tout mon pouvoir, en pratiquant constamment les vertus dont il impose le devoir à tous ses membres ; d'être bienfaisant ; de me rendre utile aux hommes, autant qu'il dépendra de moi, et de ne rien négliger pour mon avancement dans l'amour du Bien, de la Justice et de la Vérité.

Si je manque à cet engagement, que je contracte librement et volontairement, ainsi qu'à aucun de ceux que j'ai précédemment contractés dans l'Ordre et dans lesquels je persiste, je me soumets à être réputé homme sans foi, sans honneur et digne du mépris de tous mes Frères. Que le Grand Architecte de l'Univers me soit en aide pour m'en préserver.

Partager cet article

Commenter cet article