Lundi 28 mai 2012 1 28 /05 /Mai /2012 08:03

Dans une de mes dernières interventions j’ai planché sur le "trois". J’y ai relaté et répertorié les triades, chiffres et Nombres que nous utilisons dans nos loges c’est dire la place prépondérante qu’a le " 3"dans notre rituel. A l'intérieur même du temple, il nous sollicite et nous interpelle sans cesse à travers les symboles, les signes, prises de paroles, les batteries, etc.…Aujourd’hui je vais essayer de compléter ce travail par un florilège du triangle ce qui va me permettre de revisiter avec vous, toutes les arcanes du grade:

Chacun sait que le triangle est une figure géométrique formée par 3 points et par 3 segments de droites qui les relient. La dénomination de « triangle » est justifiée par la présence de trois angles dans cette figure, ceux formés par les segments entre eux. Les trois points sont : les sommets, les 3 segments: ses côtés, et les 3 angles: ses angles.
Le point (ou la ligne): représente le 1. Le point est souvent associé au cercle.
L'angle: est associé au nombre 2. (L’équerre)
Le triangle: il est associé au nombre 3. (La figure)
1+2+3= 6 soit 2x3... représentant un triangle spirituel et un triangle matériel que nous aborderons plus loin.

En géométrie élémentaire on distingue 3 types de triangle :
Le triangle isocèle (2 cotés égaux)
Le Triangle rectangle ou scalène (3 cotés inégaux avec un angle droit)
Le Triangle équilatéral (3 côtés et angles égaux)
La méthode du philosophe et mathématicien Euclide a déjà démontré il y a plus de 3 siècles

 Av J.C des travaux sur ces figures. Toutes ces études ont influencé les scientifiques comme : Newton, Galilée, Kepler et Copernic. Bien avant encore, signalons parmi les nombreuses propriétés du triangle rectangle, le fameux Théorème de Pythagore : « Un triangle admet un angle droit si et seulement si le carré de la longueur d'un de ses côtés est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. »

Ce cas particulier du triangle rectangle ou triangle d’or est connu depuis l'Antiquité. Il est facile à réaliser à l'aide d'une corde à treize noeuds : on l'utilisait jadis pour tracer un angle droit au sol. Pour cette raison, on l'appelle aussi « triangle des arpenteurs ».

Au regard de la croyance religieuse

 

Antérieurement au christianisme, le philosophe Xénocrate (au siècle de Platon) avait qualifié : Dieu, l'Intellect, qui contient en lui la totalité des idées-nombres, c'est-à-dire le modèle du monde.

Cette affirmation intéresse beaucoup de franc-maçon mais laissons ce sujet pour les degrés qui s’y affaire et regardons les différentes interprétations de notre triangle…

Dans notre culture occidentale Le triangle Isocèle qualifié de « démoniaque » Pointe en bas représenterait le diable

Le triangle Scalène, soit un carré long divisé par une diagonale, atteste le caractère d’« humain » par ce qu’il est imparfait.

Le Triangle Equilatéral de « divin »

Le Triangle symbolise la Trinité divine dans le culte catholique par le Père/le Fils/le saint Esprit mais n'en constitue pas une exclusivité, car en Maçonnerie également, on traduit les trois côtés du triangle par les formules :

Naissance /Vie/Mort ou encore par la devise:
Liberté/Egalité/Fraternité
Spiritus/ Anima /Corpus…

Au regard de cette affirmation religieuse (la trinité divine) voici une anecdote : Pour marquer son aversion envers la Franc maçonnerie, un membre du clergé Mgr Barbier de Montault déclara au 18ème siècle en parlant du Triangle: « Nous devons le repousser, parce que les francs-maçons en ont fait leur symbole: ils l'ont emprunté à l'Eglise… et pourtant, la trinité se retrouve dans des Civilisations et Religions beaucoup plus anciennes que celle du Christianisme.

Dans un esprit moins polémique maintenant :
En Egypte Antique on peut citer: la Triade Osirienne: Osiris, Isis, Horus.
En Inde: la trinité des déités hindoues la Trimurti : Brahma (créateur), Vishnou, (conservateur) Shiva (dispensateur de mort et de renaissance.)
En Perse: Auramazda (le sage le génie), Vohu Manô (la bonne pensée), Asha Vahista (la plus parfaite justice)
On pourrait ainsi multiplier les exemples de « trinités » dans la plupart des religions.
Le symbole dans le monde profane :

On trouve de moult applications de ce symbole, des plus figuratives aux plus sombres et ignobles. Il peut aussi désigner … un instrument de musique à percussion, réalisé d’une tige d’acier repliée, sur laquelle on frappe avec une baguette… cet instrument me convient bien de par sa forme certes… mais aussi par la petite musique qu’il laisse entendre…et qui a sa place dans les deux chœurs (cœur)

Au sens maçonnique maintenant

 

Je ne surprendrais personne en disant que Les nombres sont partout en maçonnerie, à commencer par le symbole ternaire, image de tout ce qui est Maçon ; il est l’Emblème, le Symbole par excellence de la F\M\ parce qu'il réunit TROIS en UN. Il évoque le travail profond de l'esprit se matérialisant par l'élaboration de la thèse, de l'antithèse et de la synthèse. Le « Delta Lumineux », lui-même, héritier de la tradition pythagoricienne est représenté par un triangle dont la pointe désigne l’homme. Ses Côtés, suivant la symbolique des nombres indiquent respectivement le ciel, la terre et l’homme.

La symbolique du Triangle désigne parfois un groupe de maçons formé de moins de 7 F\. Accessoirement, le terme de Triangle est usité dans nos loges pour indiquer le poids du repas ou d'un banquet c'est-à dire la quote-part de chacun à régler lors des agapes. Il y a la truelle aussi que l’on trouve dans d’autres obédience, elle désigne la Cuillère pendant les agapes et symbolise la cohésion de tous les frères.

On ne peut pas parler de triangle sans évoquer l’Equerre, deuxième Grande lumière après la Bible. Elle symbolise la rectitude et le droit, mais aussi la matière par rapport à l’esprit. Elle sert aussi à tracer le carré et à mesurer la terre. (2 sens) Elle forme l'angle droit qui forme les carrés, lesquels forment les cercles.

Nous connaissons aussi le Delta placé à l'Orient, derrière le V\M\et l'œil qui s'y trouve au centre représente la Science qui éclaire les hommes. Il symbolise, sur le plan physique :
le soleil visible d'où émanent la Vie et la Lumière,
sur le plan astral : le Verbe, le logos ou le principe créateur…
et sur le plan spirituel ou divin : le GADLU.
On peut aussi trouver les 4 lettres hébraïques YHVH dans ce même centre.

Notons également que le Delta lumineux placé au centre d'un soleil apparaît sur de nombreux documents que comportent la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, traduisant la lumière que ce texte apporte à chacun.

On ne peut pas parler de triangle sans évoquer L’Etoile. En ce qui nous concerne j’en ai relevé trois qui nous intéressent:

Quand il s’agit de 2 triangles entrecroisés, ils figurent le sceau de Salomon traduisant l'union parfaite du Ciel et de la Terre, du divin et de l'humain réalisée au sein de “l'Homme Universel”. C’est aussi le Maguen David symbole du judaïsme.

Quant aux alchimistes, lorsque les 2 triangles sont distincts au lieu d'être imbriqués : 1 pointe vers le haut ou le Ciel symbolise le feu ou le principe igné tandis que le triangle pointant vers le bas ou la Terre représente l'eau ou le principe humide.

Puis le pentagramme à 5 branches : 3 triangles en oppositions, c’est l’étoile des Comp\ Opératifs et spéculatifs.

Voici maintenant un aspect de notre le rituel du grade

Le rituel indique que "trois dirigent les travaux de la loge" en l'occurrence le Vénérable Maître, le 1er Surveillant et le 2ème Surveillant. La disposition triangulaire des trois assesseurs démontre du symbolisme Maçonnique indéniable. Aussi on peut distinguer une multitude de triangles très opérationnelles dont en voici quelques uns : Le Vénérable et les deux surveillants dirigeant la Loge, constituent :

Le Triangle d'Autorité ou de Commandement ou encore du Maillet formé par le Vénérable et les deux surveillants qui veillent au bon déroulement de la Tenue et à la distribution de la Parole.

Le Triangle Rituel constitué par le V\M\, le M\ de Cérémonie, et l’Expert pour assurer l’accomplissement du Rituel.

Le Triangle de Sécurité incarné par le V\M\, le couvreur et le 1er Surv.: pour contrôler la couverture du temple.

Le Triangle de la Parole assuré par le V\M\, le secrétaire (officier de la parole fixée) et l'orateur (officier de la parole orientée).

Le Triangle des Moyens relie le V\M\, l'Hospitalier et le Trésorier pour coordonner les ressources et les charges

Par ailleurs le Vénérable forme également un Triangle à l'Orient avec les deux luminaires (le Soleil et la lune) les trois lumières de la loge.

Au final, il apparaît que le Triangle est le plus évident de la matérialité du Nombre 3 dans le symbolisme maçonnique. Souvent assorti en son centre d’un œil schématisé, ou de l’œil d’Horus, parfois d’une étoile et souvent du tétragramme sacré. On le trouve encore lui-même au centre de diverses figues géométriques, c’est dire l’importance capitale que revêt notre symbole. Ces symboles sont des représentations profondes de l'être humain, Fruits de toutes les cultures et de tous les temps, ils reflètent une réalité d'ordre supérieur à partir d'une représentation d'ordre inférieur. A la lumière de tout cela et quelque soit la figure insérée dans ce Delta cela devrait nous laisser entrevoir le UN principe créateur

René Guénon spiritualiste moderne nous rappelle que "Ce n'est pas le dessin qui fait le symbole, mais le symbole qui rehausse le dessin". En ce sens, les symboles n'expriment pas, ils suggèrent. Au-delà de la vie physique et psychique, ils évoquent l'accès à la vie spirituelle. Le symbole constitue donc un objet de méditation vers le monde suprasensible. Un monde au-delà des mots et de l'exprimable. C’était cela mon objectif …

Pour conclure je dirais simplement par la phrase suivante : Le triangle est au maçon ce que l’étoile est au berger… qu’il soit la Lumière sur le chemin.

J'ai dit V\ M\

source :
www.ledifice.net

Par D. Ter\ mai 6010 - Publié dans : Planches
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • Hauts Grades Maçonniques
  • : Hauts Grades Maçonniques
  • : Blog de recherche sur la Franc-Maçonnerie, la Spiritualité et l'Esotérisme dédié à mon ancêtre James O'Kelly, Franc-Maçon catholique. Erin Go Bragh !
  • Contact

liens

Compteurs

   un compteur pour votre site
                  1681 ABONNES A LA NEWSLETTER              
    2789 ARTICLES PUBLIES     

Le blog de la RL L.Dermott

            Loge Dermott

http://logedermott.over-blog.com

 

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés