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Hauts Grades

discours historique

5 Mai 2005 , Rédigé par Ragon Publié dans #hauts grades

 

Le T\ Puis\ Souv\ G\ Commandeur en chef, Souv\ des Souv\, Prince du Royal Secret, fut notre ILL\ F\ Frédéric II, roi de Prusse ; il établit ce grade de concert avec le T\ ILL\ F\ Sérénissime Altesse Royale Louis de Bourbon, prince du sang français, et d'autres Ill\ personnes qui avaient les Grades de Chev K.. et de Prince du Royal-Secret. 

Le Grade de Chev K.. est le plus éminent et le plus important. Dans ce Grade, vous Vous êtes solennellement obligé sans restriction à détruire un ordre d'hommes pour les crimes qu'il a commis depuis plusieurs siècles, sans égard aux principes communs de l'humanité et aux lois du pays; malgré les grandes précautions prises dans le choix des candidats, quelques personnes indignes d'être admises peuvent y être reçues, et d'autres, par un zèle mal dirigé ou par un enthousiasme religieux dans l'observation littérale de leurs obligations peuvent être induites à commettre des actions qui ne furent jamais permises ; en conséquence, le roi forma et établit, le 1er mai 1786, le 33ème degré, pour fixer l'étendue des devoirs du K... Le roi, persuadé que, selon le cours des événements humains, il ne pouvait plus espérer vivre encore beaucoup d'années, conçut et exécuta le glorieux dessein de concentrer le Souverain pouvoir maçonnique de l'ordre du Prince du Royal-Secret en un conseil de Grands Inspecteurs Généraux, afin qu'il pût, après son décès, régler, conformément à la constitution et aux statuts qu'il forma alors, le gouvernement de la maçonnerie dans tous les Grades, depuis le 17ème ou Chev  d'Orient et d'Occident inclusivement, laissant l'inspection des loges symboliques, de la Grande, ineffable et Sublime loge de Parfait maçon ou de Chev d'Orient, au Grand Conseil des Princes de Jérusalem, qu'il concevait être justement chargé de ce pouvoir. Le nouveau Grade institué s'appelle Souverain Grand Inspecteur Général au Suprême Conseil du 33ème degré. 

Les Prince du Royal-Secret sont députés des Grands Inspecteurs Généraux ; ils agissent en vertu de pouvoirs spéciaux accordés à cet effet, mais le pouvoir apparient à ce Grade. Quand le conseil est formé, il peut prendre connaissance de toutes les circonstances qui dépendent de la maçonnerie, depuis le 17ème Grade et au-dessus, entendre tous les appels les conseils ou des individus, au-dessus du grand conseil des Princes de Jérusalem, comme il est plus amplement expliqué dans les constitutions qui accompagnent ce grade. Nul Inspecteur général ne possède aucun pouvoir individuel, dans un pays où est établi un Conseil de Grands Inspecteurs Généraux, parce qu'il faut la majorité de voix des membres du Conseil pour donner de la légitimité à la décision que pourrait prendre un grand Inspecteur Général. En conséquence des pouvoirs dont les Inspecteurs du Grade sont revêtus, il a été nécessaire de limiter leur nombre. 

Il s'ensuit qu'un Conseil ne peut être composé que de 9 membres, cinq desquels, au moins, doivent professer la religion chrétienne. Nulle affaire ne peut être traitée, ou ce grade donné que quand 3 membres sont présents ; excepté pour établir ou composer un Conseil, ainsi qu'il est prescrit par la constitution. Il ne peut y avoir qu'un Conseil de ce Grade, par chaque nation ou royaume d'Europe; deux dans les États-Unis d'Amérique, le plus éloigné l'un de l'autre qu'il est possible ; un dans les îles anglaises de l'Amérique et un dans les îles françaises. Aucun des Inspecteur ne peut posséder ce grade manuscrit, que ceux qui, d'abord, forment chaque Conseil. Quand un Inspecteur va dans un autre pays établir ce grade, le manuscrit lui est donné, sous l'obligation de ne jamais le donner, excepté à celui qu'il choisira pour le seconder dans cet établissement. Les signes et les mots, seulement, sont donnés à tous les Inspecteurs. 

La vengeance des injustes cruautés, insultes et injures articulées contre les Chevaliers templiers, sans qu'ils les eussent provoquées et dans lesquelles les Chev de Saint Jean de Jérusalem ou de Malte participèrent et qui donnèrent lieu à la formation du Grade de K... est, d'une manière sensible, parfaitement directe dans ce Grade. D'après l'histoire des Chev de Malte par l'abbé Vertot, les Chev templiers formaient un ordre de chevalerie maçonnique institué sous le pape Gélase II. Vers l'année maçonnique 5147 ; ils étaient ainsi appelés, parce qu'ils demeuraient dans une partie du temple de Jérusalem, non loin du sépulcre de Jésus Christ. Ils recevaient et assistaient charitablement les étrangers et les chrétiens pèlerins. Revêtus de leurs armures, ils les conduisaient dans la Terre sainte, pour y voir les monuments sacrés de la chrétienté et sans qu'ils eussent à craindre les infidèles. 

Cet ordre s'accrut en nombre, en pouvoir, en richesses, et vers l'an 1200, il se répandit dans toute l'Europe. Leurs principales commanderies étaient situées sur les bords de la Méditerranée. Leur influence et leurs possessions étaient immenses et paraissaient s'augmenter journellement. Philippe le Bel, roi de France, en devint jaloux ; et cette jalousie se transforma en une haine implacable, lorsqu'ils embrassèrent la cause de Boniface VIII, dans les différents qu'il eut avec le roi. Philippe ne pardonna jamais aux Templiers leur conduite dans ces différents. 

Le 13 octobre 4309, il fit arrêter tous les Chev Templiers qui se trouvaient dans son royaume et les livra aux plus cruels supplices. En 1312, l'ordre fut supprimé par le pape Clément V, à la demande du roi de France. Les rois d'Angleterre, de Castille, d'Aragon et de Sicile, le comte de Provence et tous les souverains de l'Europe firent arrêter les Chev:. Templiers, s'emparèrent de leurs possessions et mirent des gardiens dans leurs commanderies. 

Le 1er octobre 1312, le concile de Vienne (en Dauphiné) bannit l'ordre, de concert avec le pape, et donna la plus grande partie de leurs possessions aux Chev:. Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, Chev de Rhodes, maintenant nommés Chev de Malte, qui furent établis vers l'an 1420, lorsque Honorius fut élu pape. 

Les Chev K... furent appelés Chev Templiers ; mais, après leur massacre par ordre de Philippe, le peu qui échappa fut obligé de changer de nom et d'apparence pour mieux éviter la persécution de leurs ennemis, jusqu'à ce que leur nombre fût augmenté, et qu'ils fussent en état de prendre les armes pour leurs justes et légitimes droits.  

Ils cessèrent de porter le cordon noir et la croix rouge, et y substituèrent un cordon large couleur de sang, porté de l'épaule gauche à la hanche droite, auquel était suspendu un aigle noir à 2 têtes, les ailes étendues, tenant dans ses serres une épée nue. Vers l'an maçonnique 5767, des recherches furent faites à Paris pour s'assurer si des Maçons qui prenaient le titre de Chev K..., étaient des Templiers. Si cette découverte eût réussi, cet ordre eût été une 2ème  fois anéanti ; en conséquence, il fut déterminé par le G\Cons\de communication de Berlin et de Paris, qu'ils prendraient, à l'avenir, le titre de Chev de L Aigle blanc et noir. 

Pour que les Chev de Malte puissent conserver les possessions qu'ils ont illégalement reçues, ils se sont obligés à exterminer l'ordre du Temple, dont les Chev:. sont actuellement et de bonne foi, ceux qui ont le grade de Chev:. K... ou de l'Aigle blanc et noir. Les Chev K.. se sont personnellement et mutuellement promis et juré, au nom et en présence du grand et éternel Dieu, de conserver haine et inimitié éternelle envers les Chev de Malte, et de les détruire, quand ce sera en leur pouvoir. 

Quoique nous nous soyons imposé le devoir de nous efforcer à exterminer cet ordre qui, lui-même, s'occupe de notre destruction, il est cependant convenable que l'étendue de notre inimitié et des hostilités envers cet ordre soit bien définie, cette obligation n'exige pas que si quelqu'un de nous allait pour ses affaires dans la Méditerranée ou que, rencontrant, par accident, quelque Chev de cet ordre, il fût obligé de le poignarder, cela serait un meurtre condamné par les lois de tous les pays, et il serait puni de mort Mais, si quelques souverains puissants leur déclaraient la guerre, nous sommes liés par l'obligation solennelle que nous avons prononcée, et si nos affaires nous le permettent, nous devons joindre immédiatement l'armée de leurs ennemis, et employer tous nos talents, soit dans le cabinet, soit dans les camps, pour efforcer à exterminer cet ordre, afin de rentrer en possession des places fortes et riches qui, de droit appartiennent aux Templiers. 

Les différents grades maçonniques étant obligés d'obéir à leurs supérieurs, il s'ensuit que lorsque le corps maçonnique sera assez nombreux et puissant, il sera conduit à l'ennemi par les Souv\ du 33ème degré, et si les armées étaient victorieuses, les Chev K..se déclareront, prendront possession du pays, dont ils sont maintenant illégitimement privés et resteront sous la bannière et la protection de ce grade, dont ils recevront un système de gouvernement fondé sur les droits des Chev et sur leur zèle, leurs services et vertueuses souffrances pendant tant de siècles. 

Quand nous entrerons en campagne contre nos ennemis, nos forces seront dirigées sous les ordres donnés dans le grade de Prince du Royal-Secret, mais comme le T\ Ill\ Souv\des Souv\ a bien voulu revêtir ce grade du pouvoir exécutif suprême, le commandement des troupes, après son décès, nous est dévolu. En conséquence, Sa Majesté le roi Frédéric a ordonné que les 1er et 2ème Commandeurs commanderaient sur les troupes, districts, nations et royaumes sur lesquels ils ont la juridiction maçonnique. 

A l'arrivée des troupes de terre au lieu désigné, à Jérusalem, le Conseil Suprême de tous ceux qui auront reçu le 33ème grade s'assemblera immédiatement ; chaque Inspecteur général produira ses lettres de créance pour ce grade, et le possesseur du plus ancien titre sera déclaré et proclamé aux troupes en qualité de généralissime et prendra le titre de Très Puissant Grand Commandeur. Tous les autres grades militaires seront donnés successivement, selon les différentes dates des lettres de créance. Les titres de même date seront déterminés par le ballottage. 

A l'avenir, tous les rangs, honneurs, dignités, titres, possessions, etc., seront héréditaires. Le gouvernement de l'Ordre restera dans la famille du Souverain Grand Commandeur. 

A la réduction des Chev de Malte, le Souverain Grand Commandeur assemblera immédiatement un Suprême Conseil du 33ème degré, dans lequel seront formés une constitution et un système de gouvernement pour l'Ordre, qui sera toujours militaire ; l'Ordre alors prendra un titre réel. 

L'uniforme de l'Ordre, en campagne, est bleu, revers et bords blancs, boutons blancs sur lesquels est le bijou du 33ème, qui est l'aigle à 2 têtes, et sur les boutons plus petits, le  chiffre 33. 

Comme nous avons de puissants ennemis à combattre, il convient, pour nous mettre à l'abri des ruses des méchants, d'être perpétuellement on garde et discrets. Nourrissons, dans nos coeurs, le germe de la vertu, et, dans notre conduite et nos expressions, n'offensons jamais personne. Respectons la race humaine, même dans nos ennemis. Combattons-les ouvertement et avec honneur, et, si nous devenons victorieux, ne tachons pas nos lauriers on insultant nos ennemis vaincus. Prouvons-leur, par la magnanimité de notre conduite, que la justice n'exige point l'aide d'une main assassine, mais que la vertu sera la récompense de nos travaux. Convainquons les de l'atrocité de leur conduite par la droiture de la nôtre, et de leur injustice par notre clémence. En quelque pays où la capricieuse fortune puisse vous jeter, soyez fidèle et obéissant à ses lois et à son gouvernement, car un Maçon, un Chev qui ne serait pas fidèle au pays qu'il habite, n'hésiterait pas à sacrifier le secret de son ordre. 

Vénérez l'être qui vous a donné la naissance. Soyez tendre mari envers l'associée de votre coeur, et père affectionné de votre progéniture ; élevez-la et dirigez-la dans les sentiers de la vertu et de la religion ; que votre vieillesse soit couronnée de la paix de l'âme ; qu'elle soit exempte de reproche. Instruisez votre fils dans l'Ordre maçonnique; soyez sincère envers vos amis et vos frères, supportez patiemment leurs défauts ; soyez indulgent pour la faiblesse de l'espèce humaine ; soyez l'exemple vivant de la vertu et de la bienfaisance pour tout ce qui vous entoure. Aidez le pauvre et l'affligé; donnez-leur les secours dont ils ont besoin, selon vos facultés, et, surtout, offrez sans cesse des prières au Grand Architecte et éternel Dieu, pour toutes les preuves signalées de bonté et de miséricorde que vous avez reçues de lui, et efforcez-vous, avec ardeur, d'atteindre à cette béatitude céleste et éternelle que lui seul peut accorder. 

Amen !Amen !Amen !

 

 

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