Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Bible et hauts grades

9 Mai 2005 Publié dans #hauts grades

 

 Et le Seigneur dit: J'exterminerai de la surface de la terre les hommes que j'ai créés, et depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel, car je me repens de les avoir faits. Mais Noé, que nous appelons maintenant Noé, avait trouvé grâce aux yeux du Seigneur.

 Voici l'histoire de Noé:

Noé était un homme juste, intègre parmi ses contemporains, et il marchait avec Dieu. Noé engendra trois fils, Shem, Kham et Yaphet. La terre se corrompit au regard de Dieu et elle se remplit de violence. Dieu vit la terre: Elle était pervertie car toute chair avait une conduite perverse sur la terre. Le Seigneur dit à Noé: “La fin de toute chair est arrivée, je l'ai décidé, car la terre est pleine de violence à cause des hommes et je vais les détruire avec la terre. Fais-toi une arche en bois de gopher. Tu disposeras cette arche en cellules et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors.

 (1Rois V, 1 à 13)

Le Roi de Tyr, Hiram, envoya ses serviteurs vers Salomon, car il avait appris qu'on l'avait oint pour roi à la place de son père, et Hiram avait toujours aimé David. Et Salomon envoya ce message à Hiram: "Tu sais que mon père David n’a pu bâtir une maison pour le nom du Seigneur à cause des guerres que ses ennemis lui ont faites de tous côtés, jusqu'à ce que le Seigneur les eut mis sous la plante de ses pieds. Maintenant le Seigneur m'a donné le repos de toutes parts.

Je n'ai ni adversaire, ni contrariété du sort. J'ai l'intention de construire une maison au nom du Seigneur, comme le Seigneur l'a dit à mon père David: 'Ton fils, que je mettrai à ta place sur ton trône, ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom.'

Maintenant, ordonne que l’on me coupe des cèdres du Liban.

Mes serviteurs seront avec tes serviteurs, et je te payerai le salaire de tes serviteurs tel que tu l’auras fixé. Tu sais, en effet, qu'il n’y a personne parmi nous qui soit habile à couper les bois comme les Sidoniens."

Lorsque Hiram entendit les paroles de Salomon, il éprouva une grande joie et dit: "Béni soit aujourd'hui le Seigneur qui a donné à David un fils sage pour chef à ce grand peuple."

Et Hiram manda ceci à Salomon: "J'ai reçu ton message. Je satisferai tous tes désirs en bois de cèdre et de cyprès.

Mes serviteurs les descendront du Liban à la mer; iIs les disposeront en radeaux et je les expédierai par mer à destination de l'endroit que tu m’indiqueras; là, je les ferai délier et tu les prendras.

Et toi, tu feras ce que je désire, en livrant des vivres à ma maison.”

(Rois IV, 24 à 26)

Ainsi Hiram livrait à Salomon des bois de cèdre et de cyprès autant qu'il en voulut; et Salomon livrait à Hiram vingt mille kors de blé pour l’entretien de sa maison plus vingt kors d’huile d'olives concassées, et cela chaque année. Et le Seigneur donna la sagesse à Salomon, comme il le lui avait promis, et il y eut bonne entente entre Hiram et Salomon et tous deux conclurent une alliance.

(Ezrah III, 6 à 8)

Dès le premier jour du septième mois, les enfants d’Israël commencèrent à offrir des holocaustes au Seigneur, bien que les fondations du sanctuaire du Seigneur ne fussent pas encore posées. Puis on donna de l'argent aux tailleurs de pierre et aux charpentiers; aux Sidoniens et aux Tyriens on remit vivres, boissons et huile, pour qu’ils acheminent par mer jusqu’à Yaffa du bois de cèdre en provenance du Liban, selon l'autorisation accordée par Cyrus, roi de Perse.

C’est la seconde année de leur arrivée au Temple de Dieu à Jérusalem, le deuxième mois, que Zorobabel, fils de Shealtiel, et Yehoshu’a, fils de Yehotsadaq, avec le reste de leurs frères, les prêtres, les lévites et tous les gens rentrés de captivité à Jérusalem, commencèrent l’ouvrage, et ils confièrent aux lévites de vingt ans et au dessus la surveillance des travaux du second Temple du Seigneur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article