Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Loge de recherche inter-obédentielle

24 Juillet 2009

J'envisage de créer à Rennes, une Loge de Recherche inter-obédentielle ouverte 3 fois par an au grade de Maître et qui travaillerait sur les rites et l'histoire de la Franc-Maçonnerie.
Je pense en effet que la recherche en Franc-Maçonnerie est au-delà des clivages qui divisent notre Ordre.
Qu'en pensez-vous?

Partager cet article

Commenter cet article

THUAU 02/11/2009 17:41


Bravo Pat
A.J.T.


Alain BOURDELON 27/07/2009 20:21

Bonne idée, j'appartiens au GODF . Je pense qu'une telle initiative doit avoir du sens pour l'avenir de la F.°. M.°. qui vivant dans le présent est aussi en quête de sens dans un monde en mutation ( pas toutjours dans le bon sens) . Que pouvons et que devons nous faire - nous FrancsMaçons -  pour que notre civilisation ne régresse pas ?

EHOUMAN BONSON PIERRE 27/07/2009 11:20

encouragement pour un si noble projet. on apprend beaucoup dans les loges de recherches. les sujets reténus vont beaucoup apporter au jeunes MM que nous sommes.fraternellement.

HRMS 25/07/2009 10:18

Bonjour mon TCFJe pense que l'idée en soi est bonne et ne peut-être que profitable à tous ceux qui s'interese à l'histoire de notre Ordre et à ses rituels.Au-dela d'une bonne idée, il faut voir la mise en pratique. Je sais que les loges de reherches, ne font hélas pas beaucoup l'unanimité envers les FF voire les obédiences. Celles que je connais ont du mal non pas à travailler mais à s'insérer dans une structure obédiencielle. Si là dessus se rajoute le fait que la loge de recherche que tu envisages de créer soit pluri-obédiencielle, il faut donc trouver une structure qui le permette. En ne perdant pas de vue aussi que qui dit pluri-obédienciel veut dire aussi mixte (DH, Féminine...etc).Mais que cela ne te décourage pas, je suis très favorable à tous ce qui peut permettre de mieux connaître notre Ordre, donc aussi aux loges de Recherches.hrms

GNOSERI Louis-Jean 24/07/2009 16:41

Réunir ce qui est épars est louable, mais difficile!Les loges de Recherche manquent cruellement partout en France!Et celles qui travaillent déjà devraient se faire connaitre via ce blog!J'attends  donc la suite!Acc Frat