Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

alchimie et hauts grades

10 Mai 2005 Publié dans #hauts grades

 

                        Chevalier, vous voyez premièrement

   Un bûcher allumé

   Un bras armé d’un coutelas

   Un ange dans un nuage

 

Ces trois figures représentent le sacrifice d’Abraham. Sa soumission aux ordres de l’Eternel mérita à ce patriarche la protection du Seigneur. Ces trois figures sont le type de la première Alliance de Dieu avec l’homme dont le signe fut la circoncision.

 

                         Chevalier, vois voyez deuxièmement

    L’arche d’alliance

   Les tables de la Loi

    Un encensoir

 

Ces trois figures rappellent la manifestation du Seigneur à Moïse qui lui ordonna de construire l’Arche d’Alliance. Les tables de la Loi contiennent le précieux décalogue qui est le principe de la religion et l’encensoir indique le culte du Vrai Dieu. Ces trois figures sont les gages de la seconde Alliance que l’Eternel fit avec son peuple.

 

                         Chevalier, vous voyez troisièmement

   Une grande croix

   Une lance

   Une couronne d’épines

 

Ces trois instruments de la passion de Jésus-Christ doivent nous rappeler sans cesse la troisième Alliance de Dieu avec son peuple. Ce sacrifice est l’emblème d’un cœur généreux qui donne son sang pour sauver ses enfants. Il est représenté dans le grade de Rose Croix par le pélican.

 

                        Chevalier, vous voyez quatrièmement

 Une figure de Mercure

 Un réchaud surmonté d’on creuset

 Un lingot d’or

 

Ces trois figures représentent le principe, l’agent et le produit du Grand Œuvre. Mercure représente le mercure des philosophes ; le réchaud et le creuset servent à décomposer et à recomposer les éléments qui entrent dans la composition du Grand Œuvre. Le lingot d’or est l’objet du Grand Œuvre.

 

                        Chevalier, vous voyez enfin

 Un flambeau ardent

Un globe tournant sur son axe

 Un triangle équilatéral d’or

 

Ces trois figures sont l’emblème du feu central qui anime tout ce qui existe, du mouvement imprimé à l’univers et dont résulte l’Harmonie Eternelle, et enfin du Créateur de toutes choses.

Le flambeau de l’esprit, feu central, doit éclairer tous nos travaux.

Le globe qui n’a ni commencement ni fin est à l’image de l’univers sensible.

Le triangle équilatéral nous rappelle cette antique conception hermétiste qu’il existe trois sortes d’or : l’or astral, substance ignée qui a son centre dans le soleil ; l’or élémentaire qui est la plus pure et la plus fixe portion de tous les Etres des trois Règnes ; l’or vulgaire enfin qui est le plus beau métal que la nature puisse produire.

Mais ce triangle, emblème de notre Ordre, est aussi une figure qui, de tous temps, a évoqué l’Essence divine et sa manifestation. Par là, il résume tous les symboles que vous présentent ce tableau…

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article