Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

la Table Ronde

26 Mai 2005 Publié dans #chevalerie

Quand Notre-Seigneur vint sur cette terre pour sauver le monde, Il prit part à la Cène et dit à Ses apôtres : "L'un de vous me trahira." Seigneur, en vérité, il en fut comme Il l'avait dit ; et celui qui commit ce forfait fut retranché de sa compagnie - comme Il l'avait dit aussi. Seigneur, il arriva ensuite que Notre Seigneur souffrit pour nous mort et passion, et qu'un chevalier demanda Son corps pour Le descendre de la Croix. Seigneur, Il lui fut donné en guise de salaire pour son service. Seigneur, Notre Seigneur aima beaucoup ce soldat, puisqu'il voulut lui être donné, et y consentit. Seigneur, Ses apôtres en eurent par la suite bien des peines et bien des angoisses. Seigneur, il arriva, longtemps après la Résurrection de Notre Seigneur, que ce soldat se trouva, avec une grande partie de son lignage, et d'autres gens qui s'en allaient à sa suite, dans une région désertique et sauvage - et c'était après la vengeance de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Seigneur, ils eurent à souffrir une grande famine, et ils s'en plaignirent au chevalier qui était leur chef ; il pria Notre Seigneur de manifester par un signe la raison pour laquelle Il voulait qu'ils souffrent cette calamité. Et Notre Seigneur Dieu lui commanda de construire une table, de la couvrir de toile blanche, et de poser dessus le Vaissel tout recouvert, au haut de la table en face de lui.

Seigneur, ce Vaissel lui avait été donné par Jésus-Christ ; et c'est par son entremise qu'il sépara les bons des méchants. Seigneur, celui qui pouvait s'asseoir à cette table pouvait voir s'accomplir tous les désirs de son coeur.

Seigneur, il y eut toujours à cette table un siège vide qui symbolise la place où Judas était assis lors de la Cène, quand il entendit ce que Notre Seigneur disait à son propos. Seigneur, il fut retranché de la compagnie de Jésus-Christ, et sa place resta vide jusqu'à ce que Notre Seigneur y mette un autre qui le remplace pour compléter les Douze, et c'est la signification de ce siège vide. Ainsi, ces deux tables sont complémentaires, et c'est ainsi que Notre Seigneur exauça le désir des hommes. ..

A cette seconde table, on appelle Graal ce Vaissel dont les compagnons de Joseph recevaient la grâce. Seigneur, si vous voulez m'en croire, vous fonderez une troisième table au nom de la Trinité : ces trois tables signifieront la Trinité en trois personne, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Je vous garantis qui si vous accomplissez cela, vous en retirerez grand profit et grand honneur, aussi bien au corps qu'à l'âme, et que de votre temps se produiront de grandes merveilles. Si vous voulez le tenter, je vous y aiderai ; et je vous assure que ce sera au nombre des prodiges dont on parlera le plus parmi le peuple, car Notre Seigneur a donné une très grande grâce à ceux qui sauront en parler ; et je vous dis que ce Vaissel et ceux qui le gardent sont venus sans ces régions, en Occident, par la volonté de Jésus-Christ. Ceux-là même qui ignorent où se trouve le Vaissel sont venus ici, en ce lieu où Notre Seigneur les a conduits, Lui qui accomplit tout ce qui est bon. Si vous voulez m'en croire, vous tiendrez compte de tout cela et vous accomplirez ce que je vous suggère ; et si vous le faites, si vous acceptez de me faire confiance, vous en serez fort heureux dans l'avenir.;;

Partager cet article

Commenter cet article