Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Ancien et Primitif Rite de Memphis Misraïm

5 Juin 2005 Publié dans #hauts grades

DOCETIQUE INITIATIQUE DE L'ANCIEN ET PRIMITIF RITE DE MEMPHIS ET MISRAÏM

Les 95 grades de notre Vénérable Rite, doivent être considérés comme un déambulatoire, ou mieux, comme un projet de voyage dans les profondeurs de son propre être, lequel, prévoyant d'innombrables possibilités de parcours, conduit toujours et de toute façon, à une seule approche: l'accomplissement du Grand Oeuvre.

Le Corpus rituel de l'A.P.R.M.M. doit être considéré, dans sa complexe unité structurale, comme un dépôt des grades maçonniques qui, par suite d'événements singuliers, ne sont plus pratiqués. Se serait se fourvoyer que de vouloir attribuer une échelle de valeurs aux divers grades. Une telle attitude mentale occasionnerait à l'initié une perte d'orientation, ou, pour le moins, la perte d'une précieuse et considérable partie de son temps. Même Si l'homme est, parmi les êtres vivants, un de ceux à la durée de vie la plus longue, il n'est certainement pas utile pour son évolution de se perdre derrière des buts éphémères et illusoires.

Pour se maintenir sur le plan de la sincérité, comme nous l'avons toujours fait, et comme nous le ferons aussi dans le futur, il est opportun de préciser que la rituelle de l'A.P.R.M.M. est seulement une précieuse opportunité d'étude et d'approfondissement de tous les courants d'orientation spirituelle qui ont transité à l'intérieur de la Maçonnerie Universelle, depuis sa naissance à nos jours. Simultanément, pour ceux qui réussissent à écouter la voix de leur propre " essence intérieure", elle représente aussi une extraordinaire et concrète possibilité de comprendre3 de réaliser et posséder la science du SECRET ROYAL.

Autre caractéristique fondamentale de Notre Vénérable Rite: son intime nature fermement déiste et spiritualiste. Il s'agit, en fait, de l'acceptation du principe fondamental de l'éternité de l'esprit et de l'immortalité de l'âme ou d'une survivance certaine de cette dernière après la mort du corps. Ici s'arrête le dogmatisme de l'A.P.R.M.M. - En effet il n'est pas lié et ne dépend d'aucune religion particulière et laisse à chacun de ses membres la pleine et totale liberté d'opinion et de pensée.

Aux FF:.qui auraient l'intention de travailler et de perfectionner leur maîtrise de nos Chambres rituelles, nous signalons, ultérieurement, qu'un des objectif de I'A.P.R.M.M. est de fournir les éléments nécessaires à la compréhension pour ce qui concerne la TRADITION GNOSTIQUE CLASSIQUE, étant donné que de tels enseignements sont peu diffusés et traités superficiellement pendant les travaux qui se déroulent au sein des rituels de la Maçonnerie Bleue Universelle.

Pour être plus clairs, précisons que lorsque nous parlons de gnose classique nous entendons:

Préexistence des âmes;

Descente dans leurs formes charnelles;

abandon du PLEROMA ( monde supérieur et suprasensible ) pour le KENOMA ( monde inférieur de la forme ) et, ensuite, la possibilité de la remontée vers ce même PLEROMA

Etude des arcanes d'une existence posthume, évoquée dans le symbolisme rituel maçonnique par l'expression: " Orient Eternel".

L'étude des ces arcanes, qui suivent les trois premiers grades de la Maçonnerie Bleue, sera traité par d'opportuns rituels contenant symboles et éléments provenant d'ancienne disciplines traditionnelles ( comme, par exemple, la Gnose Alexandrine et la Kabbale hébraïque ) et caractérises par une gestuelle (signes, marches, mots de passe) que l'on peut rattacher aux anciennes traditions orientales ( comme le taoïsme et le bouddhisme tibétain ). Nous ne nous attardons pas sur les nombreuses références du symbolisme, utilisé dans les Chambres rituelles, relatif aux sciences appelées " occultes " telles que l'Alchimie, l'Astrologie et la Théurgie.

STRUCTURE OPERATIVE ACTUELLE DE L'ANCIEN ET PRIMITIF RITE DE MEMPHIS ET MISRAÏM

La structure rituelle opérative que Notre Vénérable Rite pratique actuellement, se développe en 4 sections: Section Symbolique, Section Philosophique, Section Gnostique-Hermétique, Section Hermétique.

A son tour, chaque section, outre le fait d'avoir une caractéristique bien précise et une fonction bien particulière, est composée par un ou plusieurs Corps Rituels qui sont en partie pratiqués rituellement et en partie étudiés et conférés par communication.

SECTION SYMBOLIQUE

Elle est composée des Corps Rituels dénommés Loges. Le but de cette section est l'étude et la pratique des trois premiers grades de la Maçonnerie Universelle: Apprenti, Compagnon et Maître. Actuellement notre Rite pratique la section symbolique, à la suite d'un protocole d'entente, au sein de la Communion Maçonnique du Grand Orient d'italie.

SECTION PHILOSOPHICO-CABALISTIQUE

Cette section est composée de 30 Chambres Rituelles desquelles 7 sont rituellement pratiquées, alors que les autres grades viennent conférés par communication ( sur l'épée ). Les 7 Chambres pratiquées sont:

4èmeGrade: Collège des MAîTRES DISCRETS

7ème Grade: Chapitre des MAîTRES SUBLIMES, GRANDS ELUS, CHEVALIER DE    LA VOUTE DE PERFECTION.

11ème Grade: Sénat de CHEVALIERS DE L'AIGLE ET DU PELICAN, PRINCES ROSE + CROIX.

16ème Grade: Sénat des CHEVALIERS DU SOLEIL, SAGES DE LA VERITE', PRINCES. ADEPTES.

21ème Grade: Sénat des SUPREMES COMMANDEURS DES ASTRES.

30ème Grade: Sénat des CHEVALIERS DE L'AIGLE BLANC ET NOIR CHEVALIERS KADOSH.

33ème Grade: Suprême Conseil des SOUVERAINS GRANDS INSPECTEURS.

SECTION GNOSTICO - HERMETIQUE

Elle est composée de 38 Chambres Rituelles. De cette section, seul le 66ème grade est pratiqué, celui des Patriarches Grands Consacrateur. Sa docétique fonde son étude et sa recherche sur la gnose classique et sur ces dérivations.

66ème Grade: Grand Consistoire des Patriarches grands Consacrateurs

SECTION HERMETIQUE

La section hermétique représente la conclusion de l'iter initiatique que les FF.~. Maîtres ont accomplis - en tant qu'ouvriers de l'Art Royal - dans les déambulatoires traditionnels, dépôt immémorial et mystérieux, que l'Ancien et Primitif Rite de Memphis et Mîsraïm possède depuis toujours. Dans cette section, composée de 24 Grades Rituels, on pratique rituellement:

90ème Grade: Grands Conseils des SOUVERAINS PRINCIPES, SUBLIMES PATRIARCHES, MAîTRES DU GRAND OEUVRE.

91ème Grade: Grand Tribunal des SOUVERAINS PRINCIPES, GRANDS DEFENSEURS DE L'ORDRE ET DU RITE.

94ème Grade: Grand Temple Mystique des SUBLIME PATRIARCHES PRINCES DE MEMPHIS.

95ème Grade: Souverain Sanctuaire des SUBLIMES PATRIARCHES GRANDS CONSERVATEURS DE L'ORDRE.

GRANDE MAîTRISE DU SOUVERAIN SANCTUAIRE ITALIEN

97ème Grade: SOUVERAIN GRAND MAÎTRE, GRAND COMMANDEUR, GRAND HIEROPHANTE GENERAL DE L'ANCIEN ET PRIMITIF RITE DE MEMPHIS ET MISRAÏM.

 

Partager cet article

Commenter cet article