Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

l'Ordre de la Croix Rouge de Constantin

19 Juin 2005 , Rédigé par GLMMMF Publié dans #hauts grades

Les sources utilisées sont The Order of the Red Cross of Constantine, par Harold V.B.Voorhis, New York, 1963, ainsi que Coil’s Masonic Encyclopaedia de Henry W.Coil, Richmond, Va., 1996.

Il est difficile de déterminer avec précision l’origine et la première apparition de l’Ordre tel que nous connaissons aujourd’hui, tant furent nombreux, dès la fin du XVIII° siècle, les grades les plus divers s’intitulant Croix Rouge de … .

Malgré certaines mentions dès 1790, il est donc hasardeux d’avancer que le grade auquel il est fait allusion est bien celui qui nous intéresse.

Ce n’est qu’en 1865 que Robert Wentworth Little, salarié de la Grande Loge Unie d’Angleterre fonda ou reconstitua l’Ordre Impérial, Ecclésiastique et Militaire des Chevaliers de la Croix Rouge de Rome et de Constantin, soutenu par William Henry White, le Grand Secrétaire de ladite Grande Loge Unie qui en devint le premier Grand Souverain.

On remarquera en passant que Robert Wentworth Little, deux ans plus tard, établit en Angleterre la Societas Rosicruciana in Anglia. Ceci explique sans doute les relations privilégiés qui, à l’époque, régnaient entre les deux Ordres.

Au décès de William H. White, en avril 1866, Thomas Taylour, Lord Kenlis, plus tard créé Comte de Bective, lui succéda. Le développement de l’Ordre fut particulièrement remarquable puisqu’en 1876 cent trente six Conclaves avaient été constitués en Grande Bretagne et dans tout l’Empire : 6 en Écosse, 14 en Inde, 13 au Canada, 5 en Nouvelle-Zélande et 2 en Afrique du Sud.

L’Ordre gagnant le Nouveau Monde s’y établit avec un succès tel qu’en dix ans 48 conclaves avaient été consacrés aux Etats-Unis. Le 14 juin 1872 se constituait le Grand Conseil Impérial de Pennsylvanie ; puis le 30 août celui de l’Illinois. D’autres Grands Conseils ou Conclaves furent créés : Massachusetts et Rhode Island, puis New York en 1873 ; Michigan en 1874 ; Kentucky, Indiana, New Jersey, Maine, Vermont et Canada en 1875. La plupart eurent une courte existence, mais les deux juridictions primitives se constituèrent au tournant du siècle respectivement en Empire d’Orient (la Pennsylvanie) et Empire d’Occident (l’Illinois), unifiant les derniers survivants. Enfin en 1955 ils élirent de se réunir ce qui se concrétisa en 1958 par la création du Grand Conseil Impérial Uni pour les États Unis d’Amérique &c. A ce jour, seul l’état du Maine possède encore un Grand Conclave souverain.

L’Ordre de la Croix Rouge de Constantin se compose des trois grades de Chevalier, Prêtre-Maçon et Prince-Maçon, les deux derniers n’étant conférés qu’aux deux dirigeants d’un Conclave : l’Éminent Vice-Roi et le Très Puissant Souverain.

A cet Ordre sont liés ceux de Chevalier du Saint Sépulcre et de Chevalier de Saint Jean l’Evangéliste. Ce dernier apporte une vision chrétienne de la cérémonie de l’Arche Royale.

L’Ordre fut introduit en France en 1995, par la consécration à Toulouse du Conclave Occitania n°443 par le Grand Conclave Impérial pour l’Angleterre, le Pays de Galles et les Territoires Outremer de l’Ordre Maçonnique et Militaire de la Croix Rouge de Constantin et des Ordres du Saint Sépulcre et de Saint-Jean l’Évangéliste.

Partager cet article

Commenter cet article