Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

OTS : des fous dangereux

24 Juillet 2005 Publié dans #déviances et sectes

I Nom et But
Article 1er - Dans son fonctionnement interne, l'Ordre du Temple auquel vous êtes juridiquement affiliés est désigné par le vocable " ORDRE TS ". (...)

 III. Définition et principes
Article 5 - L'Ordre TS est en vérité un Ordre Chevaleresque Mystique et Initiatique authentique. Le nom des responsables, son organisation interne, ainsi que les activités qui s'y déroulent ne doivent en aucun cas être divulgués par des membres, à des tiers et même à d'autres membres à l'intérieur des structures de l'Ordre TS, sans y être autorisés expressément.
Article 6 - Les enseignements, disciplines et pratiques, que divulgue l'Ordre TS à ses membres, font partie intégrante et inaliénable du patrimoine spirituel du Temple et ne peuvent par conséquent être dévoilés à des tiers.
Article 7 - L'enseignement, les principes d'organisation, le fonctionnement des activités de l'Ordre TS forment une unité opérative appelée " Philosophie TS ".

IV Direction et compétences
Article 8 - L'Ordre TS est placé sous l'obédience absolue de la Synarchie du Temple. A cet effet, la Synarchie détient les pouvoirs les plus étendus : ses membres sont et resteront secrets.
La Synarchie du Temple est seule compétente pour nommer les responsables et les dirigeants de l'Ordre TS.
La Synarchie agit par l'intermédiaire d'un ou plusieurs porte-parole chargés d'assurer la liaison entre elle et l'Ordre TS pour tout ce qui touche la " Philosophie TS ".
Article 9 - Le ou les porte-parole de la Synarchie du Temple sont chargés de la mise en oeuvre pratique des directives, ordres et consignes transmis par Elle. Ils peuvent opérer à tous les niveaux de l'Ordre TS qui s'engage à fournir sans délais tout document ou renseignement.
Article 10 - Afin d'éviter toute imposture, les personnes dûment mandatées par la Synarchie du Temple devront, pour entrer en contact physique avec les responsables, être en mesure de présenter un document de légitimation comportant - outre la photo, le nom, le prénom - le titre et le sceau connus des seuls responsables de l'Ordre TS.
Article 11 - Le Conseil de l'Ordre TS agissant selon les directives de la Synarchie est seul compétent pour déterminer les admissions et les exclusions des membres.
Le Conseil de l'Ordre TS est responsable de la mise en oeuvre au sein de l'Ordre de la " Philosophie TS ".
Article 12 - L'Ordre TS ne fournit aucun renseignement à ses membres ou à des tiers, relatif à ses effectifs, à savoir la liste des membres, leur appartenance à telle ou telle catégorie, degré ou grade, leurs noms et adresses, etc., pour quelque usage que ce soit.

V Hiérarchisation
Article 13 - L'Ordre TS fonctionne à trois niveaux distincts :

- 1er degré, composé des Frères du Parvis
- 2ème degré, composé des Chevaliers de l'Alliance
- 3ème degré, composé des Frères des Temples Anciens.

Article 14 - A l'intérieur de chaque degré, les membres progressent par grade :

0.1. Postulant

1er Degré Frères du Parvis

1.1. Frères du 1er Parvis
1.2. Frères du 2ème Parvis
1.3. Frères du 3er Parvis

2ème Degré - Chevaliers de l'Alliance

2.1. Chevaliers de la 1ère Alliance
2.2. Chevaliers de la 2ème Alliance
2.3. Chevaliers de la 3ème Alliance

3ème Degré - Frères des Temps Anciens

3.1. Profès I
3.2. Profès II
3.3. Frères de l'Oratoire

Les Frères de l'Oratoire, étant rattachés directement à la Synarchie du Temple, ne sont pas membres de l'Ordre TS sur le plan administratif. Chaque nouveau membre affilié est redevable de son entrée effective au sein de l'Ordre TS à l'intervention d'un parrain ; il s'assure que le candidat a les qualités requises pour être admissible.
Article 15 - Sauf décision contraire de la Synarchie, tout nouveau membre de l'Ordre TS est d'abord admis au sein des Frères du Parvis comme Frère du 1er Parvis.
Article 16 - La progression d'un grade à un autre, le passage à un degré supérieur, sont conditionnés par :
a) l'étude d'un Enseignement, donné notamment sous forme de séminaires organisés par l'Ordre TS et auxquels les membres doivent participer, mais seulement dans la mesure où ils acceptent de changer de grade ;
b) la participation active des membres à la vie de l'Ordre TS sous ses différents aspects, ainsi que les services rendus dans le cadre de son fonctionnement.
Article 17 - Les conditions de progression énoncées à l'article 16 b sont laissées à la libre appréciation des membres. Chacun étant seul juge en son âme et conscience de savoir s'il estime avoir servi le Temple selon ses possibilités réelles.
Article 18 - En aucun cas la progression d'un membre ne peut être déterminée et conditionnée par l'avis d'un autre membre, responsable ou dignitaire, portant un jugement personnel dans un sens ou dans l'autre.
Article 19 - Seule la Synarchie du Temple peut en tout temps appeler un membre à un grade ou degré supérieur.
Le Conseil de l'Ordre TS se réserve le droit de retarder ou refuser l'accès à un grade ou degré supérieur sans avoir à justifier sa décision.
Article 20 - L'accès au grade de Profès II, au nombre de membres limité, n'intervient que sur appel direct de la Synarchie du Temple. Le passage exceptionnel au haut grade de Frère de l'Oratoire, dont le nombre est très restreint et constant, ne peut intervenir que si un membre est appelé et ceci dans la mesure où une place se libère au sein du Cercle.

VI. Enseignement
Article 21 - L'ordre TS reçoit les Enseignements qui, dans leur globalité, restent la propriété inaltérable du Temple. La forme, l'adaptation de ces enseignements au niveau de l'Ordre TS, incombe à la Direction de l'Enseignement constitué par un Collège de Dignitaires de haut rang indépendants des structures de l'Ordre TS.
Les membres de l'Ordre TS reçoivent l'Enseignement d'une part sous forme écrite pour une étude individuelle et, d'autre part, sous forme orale et collective.
La diffusion et la répartition de cet Enseignement au sein de l'Ordre TS sont à la charge de ce dernier.

Article 22 - La Direction de l'Enseignement, en accord avec la Synarchie du Temple, peut à tout moment retirer l'autorisation d'utiliser son Enseignement, au cas où les circonstances ne permettraient plus de garantir les conditions d'un juste emploi à celui-ci.
Article 23 - Hormis l'enseignement donné - et expliqué par les responsables dûment mandatés - aucun autre enseignement, doctrine, théologie, philosophie, théorie ou concept à caractère spirituel, initiatique, ésotérique ou métaphysique, ne peut être propagé, dispensé ou introduit par quiconque à l'intérieur de l'Ordre TS.
Article 24 - L'enseignement écrit est subdivisé de la manière suivante :

1er degré = Plagium (1-12)
2ème degré = Epître (1-12) + Viatiques
3ème degré = Archées + Viatiques + Profès + Voie Royale.

Les Plagium et les Epîtres sont délivrés de la main à la main aux membres, qui vont les chercher sur avis, auprès du Commandeur de Région, selon un plan d'études élaboré par la Direction de l'Enseignement.
Les Viatiques, liés aux circonstances du moment et aux créneaux, sont remis aux membres concernés en fonction de leur parution.
L'Enseignement des Archées est enrichi et complété par des Ateliers et séminaires particuliers.
Article 25 - L'enseignement oral est organisé sous forme de séminaires d'un ou plusieurs jours par l'Ordre TS. Chaque séminaire est destiné aux membres d'un grade déterminé. Les membres d'un grade supérieur peuvent cependant y assister en tant qu'auditeurs libres.
C'est seulement à la suite de ces séminaires que les participants concernés sont élevés au grade supérieur au cours d'une cérémonie. La participation à ces séminaires d'Enseignement est indispensable (cf. art. 16 a). Tous les participants s'inscrivent dans les délais prescrits. Une contribution monétaire est fixée pour chaque séminaire en fonction des frais de passage, de cérémonie et de la valeur des signes distinctifs propres au grade concerné.
Article 26 - L'Enseignement individuel ou par séminaire est complété par des réunions de réflexion collectives destinées à l'ensemble des membres, dénommées " cénacles ".
Les thèmes de réflexion sont fournis par la Direction de l'Enseignement et les rencontres ont lieu à raison d'au moins une par mois, à l'exception de juillet et août. Les Cénacles sont organisés localement ou régionalisent selon les circonstances et les directives de l'Ordre TS. Le nombre de participants est limité au maximum à vingt-deux afin que chacun puisse s'exprimer et tisser des liens d'amitié réels. En cas de surnombre, l'organisation des groupes est laissée à l'évaluation des responsables désignés.
Le principe des Cénacles veut que ces réunions soient présidées par les participants eux-mêmes. Un ou plusieurs membres désignés au sein du 3ème degré assistent aux Cénacles particuliers des 1er et 2ème degrés. Ils sont chargés de garantir l'Esprit du Temple en leur sein et de répondre aux éventuelles questions qui leur sont posées.
La participation aux Cénacles n'est pas imposée, mais recommandée, car les Thèmes traités au cours de ces rencontres constituent un complément indissociable de l'Enseignement TS.

VII. Règles relatives aux rencontres
Article 27 - L'appartenance à l'Ordre TS implique une discipline individuelle et collective avec la possibilité d'être convoqué à des réunions ou assemblées loin de son domicile. Chacun devra donc respecter l'heure des convocations pour ne pas être en retard, ni trop en avance.
Article 28 - Sauf instruction spéciale, la tenue vestimentaire normale pour toutes les réunions et assemblées est le costume/cravate bleu marine pour les hommes et la robe ou ensemble blanc pour les femmes (tenue dite " de ville "). En plus de la tenue vestimentaire normale, des tenues dites de cérémonie sont obligatoires. Elles doivent être acquises auprès de l'Ordre selon les instructions données en temps voulu.

Les tenues de cérémonie doivent être amenées à toutes les rencontres à caractère cérémoniel et sur instructions particulières. Un soin particulier est apporté à l'entretien et au maintien de ces différentes tenues pour les garder en parfait état en toutes circonstances.
Article 29 - Lors de toute réunion, les membres se conforment aux règles et protocole de l'Ordre TS. Les participants, quels que soient leur grade, fonction ou titre, acceptent les instructions et directives données par le responsable en place ou ses adjoints avant et pendant la rencontre.

Le responsable s'assure qu'aucun enregistrement sonore ou audiovisuel ne soit effectué sans l'accord formel des instances de l'Ordre.
Article 30 - Toute réunion doit se dérouler dans le calme et de manière ordonnée. Centrée, le placement et la sortie des participants se déroulent selon les dispositions protocolaires de l'Ordre TS. Chaque participant qui désire prendre la parole au cours d'une rencontre manifeste son intention en se levant, se " mettant à l'ordre " et attend l'autorisation que lui donne l'animateur ou le responsable.
Aucune discussion ou intervention n'est possible par les participants durant les cérémonies à moins d'y être expressément invités par le responsable mandaté. Tout membre de l'Ordre TS se garde de convoiter les Enseignements et Travaux d'un degré supérieur au sien.
Article 31 - Des réunions ou entrevues concernant l'organisation ou la Philosophie de l'Ordre TS en dehors de celles du cadre des activités normales, sont formellement proscrites.
Article 32 - Les animations d'Ateliers, de Cénacles ou Séminaires conduisent les réunions et ne répondent qu'aux questions relatives à l'Enseignement du jour. A l'issue de ces rencontres, ils se retirent. Ils ne sont pas avalisés pour développer d'autres matières ou questions sans en avoir reçu l'autorisation formelle du Conseil de l'Ordre TS.

VIII. Attitudes et devoirs des membres
Article 33 - L'esprit Chevaleresque s'acquiert par une discrétion, une loyauté et une fidélité absolues. Chaque membre s'engage sur l'honneur et contribue à l'établissement et au maintien d'une Fraternité authentique entre tous les membres de l'Ordre TS et ceux des Organismes Frères pour édifier la Jérusalem Céleste. Cette Fraternité et cette solidarité s'expriment dans des actions positives pour le bien du Temple et de toutes ses composantes.
Article 34 - Tout membre a l'obligation morale de veiller à ce que son adhésion à l'Ordre n'entraîne aucune difficulté insurmontable dans sa vie familiale ou professionnelle. Partant du principe que chacun est libre, il doit assumer ses choix et décisions en toute conscience. Tout membre doit défendre les intérêts de l'Ordre en respectant et appliquant les règles de la Chevalerie. Si pour une raison ou une autre, un membre n'est plus en mesure de respecter ses engagements, il doit savoir se retirer de l'Ordre dans l'honneur.
Article 35 - Les membres qui accèdent au 3ème degré de l'Ordre TS ont une responsabilité et des devoirs accrus, tant à l'égard de l'Ordre TS qu'à l'égard des autres membres. Il leur est demandé de participer davantage en occupant des fonctions d'encadrement. Leur présence, leur attitude, leur don de soi, au service de la noble cause de l'Homme, doivent à tout instant être perçus comme exemplaires par les membres. Par un juste retour des choses, les membres doivent respect et considération.

IX. Dispositions territoriales
Article 36 - Le conseil de l'Ordre TS regroupe localement les membres de l'Ordre TS des différents degrés sous forme de " loge " (Loge de ..., loge régionale de ...).
Un tel regroupement n'intervient que dans la mesure où un nombre suffisant de responsables issus du 3'degré peuvent être mis en place pour assurer les différentes tâches d'encadrement.
Sauf décision contraire du Conseil de l'Ordre TS, les Loges ne sont pas autorisées à se constituer en entités légalement reconnues.
Article 37 - Les membres des Loges se réunissent ponctuellement et exclusivement dans les circonstances suivantes :

a) Cérémonies de Pleine Lune (une par degré).
b) Les Cénacles, au moins une fois par mois (sauf juillet et août).
c) Les réunions de Loge (Offices Templiers, visites de Dignitaires, activités extraordinaires).

Article 38 - Afin d'assurer la bonne coordination des activités à tous les niveaux de l'Ordre et au sein des Loges, les responsables suivants sont nommés par le Conseil de l'Ordre TS :

1. Un Commandeur de Région, appartenant obligatoirement au 3ème degré, chargé :

a) de la liaison entre le centre administratif de l'Ordre TS et les responsables des Loges ;
b) de contrôler l'envoi des rapports au Siège ou à la Direction de l'Enseignement ;
c) de l'application rigoureuse des instructions émanant du Conseil de l'Ordre TS et du respect des dispositions statutaires et réglementaires par les membres et autres responsables de la Loge ;
d) de la planification, de la coordination et de la supervision des activités de la Loge et de toute autre mission ou tâche qui pourront lui être confiées par les Instances dirigeantes de l'Ordre TS ;
e) du choix et de la conformité des locaux de réunion ;
f) de la mise en place des Officiants pour les différentes Cérémonies organisées au sein de la Loge, en veillant à leur permutation régulière g) de l'organisation des Cénacles des Loges placées sous sa juridiction ;
g) de la conservation des documents, textes d'Enseignement et de Cérémonies, ainsi que de objets cérémoniels ;
h) de la remise de l'Enseignement aux membres des 1er et 2ème degrés.

2. Trois Veilleurs, appartenant en principe au 3ème degré, soit un par degré. Ils sont responsables :

a) de la convocation de tous les membres du degré concerné au minimum dix jours avant la date fixée par le Commandeur de la Région ;
b) de la préparation du lieu de rencontre ;
c) d'obtenir les textes nécessaires auprès du Commandeur de région ;
d) du bon déroulement des activités ;
e) de l'établissement de la liste des présences, ainsi que d'un rapport à l'issue de chaque cérémonie et Cénacle, à envoyer au Siège de l'Ordre ou à la Direction de l'Enseignement.

3. Au 3ème degré, les membres décident entre eux des responsables à leur niveau : choix du Veilleur pour Cénacles et cérémonies. Tous les responsables sont nommés pour la durée d'un an renouvelable. Ils doivent recommander un successeur qu'ils formeront après le Conseil de l'Ordre TS.
Article 39 - Chaque fois qu'un nouveau membre participe pour la première fois à une réunion ou une cérémonie au niveau de la Loge, le Veilleur de la réunion le présentera aux autres membres et lui souhaitera la bienvenue. Le parrain du nouveau membre veillera ensuite à ce qu'il soit présenté personnellement aux " anciens ".
Article 40 - Les Loges réunissent leurs membres, par degré séparé, à chaque Pleine Lune. Les réunions peuvent être avancées ou retardées de trois jours au maximum. La participation aux cérémonies est facultative.

1er degré : Les 4 Eléments
2ème degré : Les 7 Gloses
3ème degré : Les 11 Univers .

A l'issue des cérémonies, les participants organisent des agapes fraternelles.

X. Protocole et Cérémonies
Article 41
a) Les tenues de cérémonie pour les différents grades sont fixés comme suit :
1er degré - Frères du Parvis

1.1 Frères du 1er Parvis : Sans (tenue de ville)
1.2 Frères du 2ème Parvis : Talare blanche, chaussure d'intérieur blanches (réservées à cet effet)
1.3 Frères du 3ème Parvis : Surplis (portés sur la Talare)

2ème degré - Chevaliers de l'Alliance

2.1 Chevaliers de la 1ère Alliance : Cape blanche (sur tenue de ville)
2.2 Chevaliers de la 2ème Alliance : Cape blanche
2.3 Chevaliers de la 3ème Alliance : Cape blanche 3e degré

Frères des Temps Anciens

3.1 Profès I : Cape blanche
3.2 Profès II : Cape blanche
3.3 Frères de l'Oratoire : Cape blanche

b) Selon leur grade, des tenues spéciales sont portées par les Frères des Temps Anciens (3ème degré), mais cela uniquement au cours des Cérémonies qui leur sont tout spécialement réservées.
c) En plus des différentes tenues, les signes distinctifs suivants sont portés :

- Tous les membres jusqu'aux Chevaliers de la 3ème Alliance : Croix-pendentif du Temple (dès le grade de Frère du Parvis, quelle que soit la tenue et lors de toute réunion, rencontre, séminaire, cérémonie, etc. sans exception) ;
- Chevaliers de la 2ème Alliance : l'Epée de Cérémonie ;
- Profès I : Sceau-pendentif avec cordon vert ;
- Profès II : Sceau-pendentif avec cordon rouge ;
- Frères de l'Oratoire : Sceau-pendentif avec cordon noir.

d) Dès le grade de Chevalier de la 2ème Alliance, les membres sont dotés d'une épée qu'ils utilisent pour certaines cérémonies.
e) Des tenues particulières d'officiant sont exclusivement portées par les Officiants au cours des différents cérémonies ou Offices.
f) Les Hauts Dignitaires de l'Ordre TS portent, selon les circonstances, des tenues de cérémonies conformes à leur rang.
Aucune tenue, hormis celles fixées par les Hautes Instances du Temple, n'est portée au sein des Loges, exception faite lorsqu'il s'agit d'invités appartenant à d'autres Ordres.
Article 42 - L'ordre TS connaît trois sortes de cérémonies :
a) Les Cérémonies Initiatiques (passage à un degré supérieur)
b) Les Cérémonies Rituéliques (Pleine Lune, etc.)
c) Les Cérémonies Liturgiques propres à l'Ordre et de toutes confessions (Office Essénien, etc.) La direction de l'Enseignement est seule compétente pour définir leur contenu (protocole, texte, déroulement,) les accessoires, la configuration des lieux, etc.
Les textes confidentiels concernant le déroulement des cérémonies sont mis à la disposition des Veilleurs désignés.
Il est absolument interdit d'en faire des copies additionnelles.
Les exemplaires de textes sont remis aux Officiants avant les cérémonies ou répétitions de manière à leur laisser un temps suffisant pour l'étude. Personne n'est autorisé à emporter des exemplaires hors du lieu de la cérémonie ou de les garder, même momentanément, en sa possession.
A la fin des Cérémonies, les textes doivent être restitués en main propre aux Commandeur de Région ou Veilleur responsables.
Il est formellement interdit d'apporter la moindre modification à ces textes hautement confidentiels.
Les instructions qui y figurent, relatives à la préparation, au déroulement, ainsi que les fonctions des Officiants, doivent être scrupuleusement respectées et appliquées.
Les Cérémonies Initiatiques sont effectuées exclusivement au sein de l'Ordre, par des Officiants (Equipe initiatique) désignés par la Synarchie du Temple.

XI. Divers
Article 43 - Tout document ou objet relatif à l'Ordre TS en général et à son Enseignement en particulier, quels qu'en soient la forme ou le support, doit être restitué sans délai dès la première demande. Il en va de même en cas de retrait d'un membre de l'Ordre TS.
Article 44 - Les documents confidentiels remis aux membres à titre individuel par l'Ordre TS doivent être conservés de manière à les mettre totalement à l'abri de tout regard indiscret et profanateur.

Il est formellement interdit d'en faire des photocopies ou de les recopier en partie ou en totalité, pour un usage personnel ou autre. De même, il est formellement interdit de faire lire, de prêter ou donner ces documents à des tiers.
Article 45 - La communication entre l'Ordre TS et les membres ne se fait, en règle générale, que par écrit. En cas d'urgence, les membres peuvent être contactés par téléphone, ou peuvent s'adresser à leur Commandeur de Région qui fera le nécessaire.

XII. Dispositions finales
Article 46 - Les présentes Règles Internes ne prétendent pas prévoir toutes les situations ni résoudre les cas particuliers. Si un doute surgit relatif à leur application, il est d'usage de s'adresser d'abord à son supérieur hiérarchique et, seulement en dernier ressort, au Siège de l'Ordre TS.
Article 47 - Toute infraction aux dispositions des présentes Règles Internes, ainsi que toute désobéissance à des ordres ou instructions donnés, entraînent des mesures disciplinaires pouvant aller du simple avertissement jusqu'à l'exclusion pure et simple de l'Ordre TS.
Article 48 - Les présentes Règles Internes adoptées par le Conseil de l'Ordre TS lors de sa séance du 3 juin 1990, Jour de Pentecôte, sont en vigueur immédiatement.

 

Partager cet article

Commenter cet article