Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

le Rite des Philathètes

3 Août 2005 Publié dans #hauts grades

Constitué en 1773, à la Loge parisienne "Les Amis Réunis". Premier Grand Maître Le Marquis Savalette de Langes.

 

Douze grades regroupés en deux séries:

- 1ère série ou Maçonnerie mineure:avec les 3 grades bleus, suivi d'Elu (4°), Ecossais (5°) et d'un grade chevaleresque, Chevalier d'Orient (6°).  
- 2ème série ou Haute Maçonnerie: Rose + Croix (7°), Chevalier du Temple (8°), Philosophe Inconnu (9°): grade hérité de l'Etoile Flamboyante de Tschoudy dont étaient membres les premiers Philalèthes, Sublime Philosophe (100), Initié (11°) et enfin Philalèthes (c'est à dire: "Ami de la Vérité") (12°).

Les quatre dernières classes forment le Conseil de l'Echarpe Blanche.
Ses membres sont des spécialistes de l' Hermétisme et des Sciences Occultes. Ils se donnent pour objectif de recueillir dans les principaux rituels maçonniques les traces des sciences secrètes afin de mettre celles-ci en action.
Ils pratiquent ainsi l'Alchimie et la Théurgie et entrent en contact avec de nombreux Ordres Hermétiques à caractère non maçonnique.

Membres: le Cabaliste Duchanteau, le Marquis de Chefdebien, l'Alchimiste Clavières, Savalette de Lange, Court de Gébelin, Von Gleichen, le Prince d'Assia de Beverley. Ils héritent des archives des Chevaliers Elus-Cohen de Martinès de Pasqually.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article