Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Rite Ecossais Primitif

28 Juin 2007 , Rédigé par Ambelain Publié dans #hauts grades

Origine de l'Ordre du Temple:

Le dépôt de la Science Primitive de l'Homme, conservé dans les anciens Mystères, brillait de tout son éclat dans le Temple célèbre que le roi Salomon avait élevé, au sein de la Cité Sainte de Jérusalem à la Gloire de l'Eternel, qui daigna l'habiter; Vous voyez cette Image, tracée devant vous, avec celle de son Saint Sépulcre.

Comme plus tard l'Homme-Dieu lui-même, le Temple de Salomon fut détruit au bout de trente-trois ans. Alors les Sage se retirèrent dans le désert et y préférèrent d'abord la Vérité aux hommes du Siècle. Bientôt pourtant, sentant le besoin d'une activité utile et pénible, ils rentrèrent dans le Monde et déchirèrent leur sein tranquille pour apaiser l'infortune. Le sanctuaire du Temple redevint l'Asile de l'Eternelle et Auguste Vérité, son parvis celui du Malheur; On y consolait la Veuve, et l'Orphelin y trouvait un Père, le voyageur un défenseur, le malade un appui généreux.

Telle est l'origine secrète de l'Ordre du temple

C'est de lui que nous tirons le nôtre, aux vertus duquel vous êtes appelé à succéder!  La Science cachée, abritée auparavant en des réduits écartés où elle mettait au dessus du besoin ceux qui la professaient, fut alors consacrée au bonheur de l'Humanité. mais ce nouveau Temple s'écroula et ce furent d'abord les Maçons qui propagèrent l'existence et le secret de cet Ordre célèbre, et qui le réédifièrent, adapté à une réforme sage aux besoins de la situation actuelle de l'Europe. Il a repris en ce siècle son nom primitif de Chevaliers du Temple et du Saint-Sépulcre de Jérusalem en Palestine... Il sera donc pour le reste de votre vie une école de Bienfaisance en tous aspects, un foyer de lumière, et l'asile de la plus douce amitié.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article