Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Apprenti symbolique Elu Cohen

23 Novembre 2007 , Rédigé par Rituel EC Publié dans #hauts grades

La maçonnerie est le tableau de l'Univers, l'Archive des Conventions de Dieu avec l'homme et le Canal de notre puissance. Je fus reçu Maçon dans le néant au sein de Dieu, le grand architecte m'a reçu. Il m'a tiré du néant par un cérémonial, trois caractères et une Parole. Il me plaça dans un lieu de délices, me développa tout et me fit chef sur les deux….; il m'ordonna de l'aimer par dessus toutes choses et mon prochain comme moi-même. il me défendit de m'égaler à lui: Je ne rentais dans ce lieu qu'autant de temps qu'il fallait pour connaître ma puissance et d'en jouir. Je fus désobéissant pour mon malheur; mon crime étant de vouloir m'égaler à mon créateur. Pour ma Punition il me chassa du lieu des délices et me livra au caprices de ceux qu'il m'avait donné pour su jeter, je ne repentais et Dieu me rendit au partie de mes connaissance et permit de me soutenir dans ma faiblesse.

J'entends par caractères et Cérémonial certains actions et figures que le G.A. a prescrit et donné pour marquer de son assistance.  

 

J'entends par hiéroglyphes le signe naturel d'une Elu de quelquefois conventi­onnel vers dans son tout et dans son détail.

Le G.A. avait donné le Plan de cet édifice et celui qui procède de l'un et de l'autre en a détaillé les matériaux et le maçon de pratique avec celui qui est les ont placée, il est divisée en :souterrain représentant la partie terrestre et matérielle, rez de chaussée représentant la partie spirituelle et la  partie supérieure représentant la partie Céleste. Celle-ci servait à y renfermer l'Arche et la Grande Parole Sacramentelle. Salomon et ceux qui étaient constitués pour la conduite temporelle du peuple travaillaient dans le souterrain. Salomon connaissait le règne animal et minéral depuis l'hysope jusqu'au cèdre. Les Prêtres travaillaient au rez de chaussée à la partie spirituelle. ils avaient droit aussi sur la partie matérielle, car celui qui peut le plus peut le moins.  

 

Le spirituel est divisé en 7 parties connues sont les 7. noms des Planètes. Les Prêtres opéraient sur 21 cercles différemment. ils invoquaient l'un se concili­aient l'autre et ordonnaient aux autres.  

 

Les Prêtres d'aujourd'hui sont puissants car ils sont les sacrifices réels comme ceux de l'A.J. la prière et exorcisme.  

 

L'homme est un ange attaché à la Matière pour faire ses preuves.  

 

La Colonne signifie la peuplade de Seth. La pomme de grenade le nombre immense d'Esprits qui font sorte de cette souche. Les Lys signifient la végétation de cette souche. Les dimensions 18. 12. 3. et 5. signifient le nombre des Patriarches, des Pontifes et des Juges avec les apparitions du maître.  

 

La colonne J rappelait celle de pierre qu'Enoch avait faite et représente les Evènements avant le déluge.

Les pierres élevées par Enoch représentent les enfers du Seth.  

 

Elle porte le nombre 3 parce que le grade d'apprenti doit nous rappeler les principes constitutifs des premiers éléments. Le rapport est que 1.). L’Univers est divisé en 3 le monde céleste spirituel et terrestre 2). Le spirituel est divisé en 3 le spirituel fixe, le fixe et le spirituel en général. 3) la matière se divise en trois et la connaissance de ces trois subdivisions de la matière donne le nombre 9.  

 

Sur cette colonne était appuyé le T. Elle portait un des mots ineffables
aux noms desquels était élevé cet édifice et ce même mot était celui de la puissance d'Adam. Le pavé mosaïque représente par ses trois couleurs les 3 éléments matériels; le noir la terre, le rouge le feu, et le vert l'eau. La pierre brute représente qu'il y avait eu temps ou tout était en inaction.  

 

Le soleil, la lune etc. signifient le firmament sous lequel les maçons doivent travailler. La profondeur et la hauteur des Loges c’est à dire. les opérations des Maçons s'étendent sur les quatre parties du monde. La boite dans laquelle on dit que le secret doit être renfermé, en forme d'Arche et des clefs d'ivoires c'est la bouche car le secret consiste dans la parole.

Partager cet article

Commenter cet article