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Hauts Grades

Antique Ordre des Chevaliers Blancs de Seborga (Venerabilis Equester Ordo Sacri Principatus Sancti Sepulchri)

6 Octobre 2012 , Rédigé par Thomas Dalet

Les Chevaliers Blancs histoire d'un Ordre sans âge

Les Chevaliers Blancs histoire d’un Ordre sans âge. L’histoire du Venerabilis Ordo Sacri Principatus Sancti Sepulchri - (V.E.O.S.P.S.S.)- voit naître ses racines dans des époques très antiques. Ses origines datent de l’époque des Sag-Giga ( mieux connus comme Sumériens) et des Egyptiens. Il est structuré sur des bases religieuses-ésotériques. L’Ordre , à ses origines, dit des Mages, est le dépositaire de leur savoir ésotérique. Avec les esséniens et les groupes qui leur étaient associés comme les Sages de la Lumière d’Ormus, le savoir ésotérique suméro - égyptien commence à construire une structure homogène à laquelle s’ajoutent , à travers les siècles, des éléments d’origine hellénique et celte, qui trouvent dans la prédication de Yeoshua Bar Yoseph ( connu comme Jésus ) son apothéose.
Yeoshua Bar Yoseph représente un point ferme dans l’histoire du V.E.O.S.P.S.S, tant est qu’il concentre l’antique savoir essénien et celui d’origine hébraïque. L’Ordre en effet, est définit depuis toujours Yeoshuite, c’est à dire fidèle à la parole de Jésus Christ. Fidèle à un Christianisme pur, qui n’a aucune structure supérieure religieuse ou politique, l’Ordre commence son chemin moderne dans un monastère , l’antique Abbaye d’Orval , située dans les Ardennes, dans l’antique ,Auera Vallis ,en 1070. Ces moines appartiennent au groupe des Chrétiens appelés Apôtres ou Apostoliques, dévoués à Jean l’évangéliste, et ils sont protégés par la tante de Godefrey de Bouillon, Matilde, Comtesse de Toscane.
Le monachisme des apostoliques se joint, à travers l’organisation de sa structure , au monachisme de l’an 400 d. C, c’est à dire celui cultivé, de S. Basile le Grande t de La Laura, le monachisme qui rapproche l’isolement de l’anachorétisme avec le cénobitisme. Les apostoliques se rattachent aussi au Christianisme celte des moines de Lérins , la religion officielle des Mérovingiens.
En 1099 Godefroi de Bouillon, apostolique, descendant du lignage mérovingien, par son arrière grand-père Hugues de Long Nez ( arrière petit-fils de Sigebert VI, Duc du Razès), fonde , avec quelques feudataires qui sont devenus condottières pendant la I Croisade, les Chevaliers du Rocher de Sion. À Jérusalem, la même année, Eustache de Bouillon, est nommé premier Grand-Maître de l’Ordre, c’est le frère de Godfrey; Eustache est élu grâce aux votes de Godfrey de Bouillon, Hugues de Payns, André de Montbard, Hugues de Champagne et Pierre l’Ermite.
En 1108, en Palestine, quelques Chevaliers de Sion, commandés par Hugues de Champagne, décident de muter le nom de l’Ordre en Chevaliers du Temple de Jérusalem, laissant comme Grand-Maître Eustache de Bouillon. Dix ans plus tard, en 1118, à Castrum Sepulchri ( connut ensuite comme Seborga ), à la présence du Prince Abbé Edouard et de l’Abbé Bernard de Clairvaux, huit Chevaliers du Temple de Jérusalem, Hugues de Payns, Godefroi de St. Omer, André de Montbard, ( oncle de St. Bernard), Archambaud de St. Aignan, Nivar de Mondidier, Geoffroy Bisol, Gondemar de Savignac e Rossal Timbaud, chandent le nom de l’Ordre en Paupera Militia Christi et Hugues de Payns est nommé Grand-Maître de l’Ordre. Sous l’égide de Bernard de Clairvaux l’Odre devient officiellement le bras chevaleresque des Moines Cisterciens. Plus tard Hugues de Champagne s’unira à eux.
En 1127, sous l’Olivier des âmes à Castrum Sepulchri, a lieu le jurement qui sanctionne l’union entre les Cathares-Cagot ( Constructeurs Architecte du Gothique) et les Chevaliers Cisterciens: Devant le Grand-prêtre cathare Jean de Usson et à l’Abbé Bernard de Clairvaux, Hugues de Payns et ses Chevaliers jurent de garder le “Grand Secret”.
En 1128, pendant le Concile de Troyes, le Pape Honoré II approuve la première règle de l’Ordre, tandis que , toujours pendant le Concile, les Chevaliers adoptent la devise: « Non nobis Domine , non nobis, sed nomini Tuo da gloriam » ( pas à nous Seigneur, pas à nous, mais à ton nom de Gloire ).
En 1135 l’Abbé Bernard de Clairvaux écrit la Règle de l’Ordre, la célèbre “ De Laude Novae Militiae ad Milites Templi”.
En 1136, Robert de Craon devient Grand-Maître de l’Ordre. Durand son mandat, en 1139, le Pape Innocent II promulgue la Bulle Papale « Omne Datum Optimum », qui dispense l’Ordre du paiement des taxes et le rend indépendant de la juridiction ecclésiastique. Les Chevaliers Cisterciens obtiennent le droit de porter une croix rouge sur l’habit blanc.
En 1147, Evrard de Barres prend en main le Grand Magistère. Il est extrêmement pieux et valeureux, très influent auprès du Roi de France Louis, il abdique en 1151 et devient Moine à Clairvaux. À sa place est élu Bernard de Tremeley, toujours en 1151, et en 1153 devient Grand-Maître Evrard de Neauphle. Un an passé et André de Montbard , oncle de St. Bernard, devient Grand-Maître de l’Ordre.
Deux ans après, en 1156 Bertrand de Blanquefort qui est Prince de Castrum Sancti Sepulchri ( Seborga), deviant Grand-Maître. Il est le premier à obtenir du Pape la faculté de se définir « Maître par la grâce de Dieu », mettant ainsi l’Odre dans une position de parité avec l’église; il écrit aussi les fameux « Retraits », qui établissent, de fait, la structure de l’Ordre et le rôle des Chevaliers à l’intérieur de l’Ordre.
En 1169, le Grand Magistère est confié à Philippe de Milly de Nablus, lequel se congédie après seulement deux ans. La charge de Grand-Maître passe à Eudes de St. Amand, en 1171, et il est tué par le Saladin en 1180. Lui succède le catalan Arnau de Torroja comme Grand-Maître, diplomatique habile, qui devient médiateur entre divers groupes politiques dans l’Est et conduit de très bonnes négociations de paix avec Saladin.
En 1184, c’est au tour du flamand Gérard de Ridefort d’accéder au Magistère. Pendant son mandat, en 1188 au château de Gisors, à lieu une scission de la Paupera Militia Christi: Une partie des Chevaliers reconstruit l’Ordre des Chevaliers du Rocher de Sion, qui change son nom en Antiquus Ordo Misticusque Prioratus Sionis – A.O.M.P.S.- tandis que l’autre continue comme Paupera Militia Christi. Cette division est sanctionnée à la présence des Souverains Philippe II de France et Henri II d’Angleterre, et a pour rituel le coupage d’un orme situé dans le parc du château. Gérard de Ridefort continue à être le Grand-Maître de la Paupera Militia Christi, et Jean de Gisors devient le premier Nautonier de l’A.O.M.P.S.
En 1191 Robert de Sablé devient Grand-Maître, grâce à l’aide du Roi d’Angleterre Richard I Lionheart ( Richard Cœur de Lion), il était Chevalier depuis un an.
Pourtant, deux ans après ,à la mort de, de Sablé, en 1193, c’est l’aragonais Gilbert Hérail qui se place au Grand Magistère. Hérail est fameux pour sa volonté de vouloir maintenir la paix entre les chrétiens et les musulmans signée par Richard I d’Angleterre et Saladin.
En 1194, le Pape Célestin III confirme aux Templiers tous les privilèges accordés par la Bulle Omne Datum Optimum.
En 1201 Philippe de Plaissis devient Grand-Maître, mais huit ans après ,en 1209 au Grand Magistère se place Guillaume de Chartes, Prince de Seborga, qui, dix ans plus tard, meurt à Seborga malade de scorbut à la suite des blessures reçues pendant la V° Croisade.
En 1219 Pierre de Montaigu siège au Grand Magistère, français d’origine aragonaise, son mandat dure treize ans. À sa mort, en 1232, Armand de Périgord devient Grand-Maître, et lui succède, en 1245, Richard de Bures, auquel, à son tour, succède, en 1247, Guillaume de Sognac, un homme discret et circonspect, habile et expert des affaires de guerre.
En 1250, la charge du Grand Magistère passé à Renaud de Vichiers, tandis qu’en 1256 devient Grand-Maître le Prince de Seborga Tommaso Bérard. Né à Seborga, fils du premier maire de la ville, Astraudo, il fonde justement à Seborga l’association des “ Francs- Maçons”, dite plus tard “ Compagnonnage” pour défendre les Cathares Occitans et leurs secrets sur l’architecture. Le compagnonnage n’a rien à voir avec la Franc- Maçonnerie ,née à Londres, en 1717,laquelle a utilisée le terme “ Francs -Maçons” en le prenant au compagnonnage. Avec le nom “ Compagnons “ on décrivait l’union de personnes qui pratiquaient divers métiers, entre autres les coupeurs de pierres, les charpentiers, les sculpteurs et en général, tous les maîtres d’art. Le Compagnonnage est donc le mouvement qui réunit les métiers antiques. Son symbole, ( qui sera repris , modifié par la Franc- Maçonnerie) est représenté par une truelle surmontée d’une équerre et un compas entrelacés. Apprendre l’Art d’un Maître pour un élève était traditionnel, ça se faisait « de bouche à oreilles » et la mobilisation pour apprendre était nombreuse.
En 1272, Tommaso Bérard, fait porter à Londres, à la Domus Templi, quelques fragments de la Vraie Croix, avec d’autres reliques de Saints fameux. Toujours durant son mandat au Grand Magistère, l’Ordre réforme le signe de la Croix comme conseillé par St. Thomas d’Aquin et qui est toujours en vigueur par les confrères : « Au Nom du Père, de la conception de Dieu, Jésus, et du Saint Esprit qui ramène l’homme au père ».
En 1273, Guillaume de Beaujeu devient Grand-Maître, c’est un grand stratège militaire, et en 1291, Thibaud Gaudinlui succède.
En 1292 le Grand Magistère est pris en charge par Jacques de Molay. Vendredi 13 Octobre 1307 le Roi de France et évêque de Paris , Philippe IV, dit le Bel, donne l’ordre d’arrêter les Maîtres et les Grand-Maître de la Paupera Militia Christi. Le 22 Novembre de la même année le Pape Clément V émane la Bulle « Pastoralis Praeminentiae », dans laquelle il ordonne à tous les Rois Chrétiens d’arrêter à son nom les membres de l’Ordre des royaumes respectifs, en leur confisquant les biens et en les mettant sous la garde de l’église. Au cours du procès de 1307, Jacques de Molay sous torture reconnait sa culpabilité et est condamné à la prison à vie. Ensuite il retire sa déposition , pour ça, il est condamné au bûché, avec son compagnon de prison, Geoffrey de Charney. Le bûché est fait à Paris , sur l’ile de la Seine dite « des Juifs », près de Notre-Dame, le 18 Mars 1314 : Sur le lieu de son exécution on trouve aujourd’hui une petite plaque à sa mémoire.
La journaliste et chercheur historien, Barbara Frale, a trouvé en 2002, dans les archives secrètes du Vatican, un document, le « parchemin de Chinon », qui prouve que le Pape Clément V a acquitté les Pauperes Milities Christi, leur Grand Magistère, les Maîtres de l’Ordre des accuses hérétiques, en se limitant à suspendre l’Ordre plutôt que le supprimer ,pour pouvoir le réformer. Après la mort de Jacques de Molay, les Chevaliers se réunissent et ils transfèrent le Siège Général de l’Odre en France, à Cabardès sur l’Aude. Diverses confraternités sont fondées ou reformées, et elles agissent comme de vrais Ordres, coordonnées par la Paupera Militia Christi de Cabardès sur l’Aude .  Ces groupes sont appelés « Confraternités des Blancs » ( en Italie, Ecosse, Angleterre, Portugal, Espagne et Suisse ), et ils votent chacun leur Grand –Maître ; Ces derniers à leur tour votent le Grand – Maître Général , choisit entre les Chevaliers des divers groupes. Les premières confraternités qui naissent ou se réforment , en 1315 , sont celles des Chevaliers du « Tau ». Les Chevaliers constituent à Porto Maurizio ( Impéria – Italie ) , en Ligurie , les Chevaliers du Tau Rouge , dans la vallée de Suze , dans le Piémont , les Chevaliers du Tau Blanc et à Altopasciò en Toscane les Chevaliers du Tau Bleu.
En 1315 , est élu Grand – Maître Général Lazzaro Saggina, déjà Grand- Maître des Chevaliers du Tau Bleu d’Altopasciò. Toujours la même année , Robert Bruce ( Roi Robert I° d’Ecosse) père de l’indépendance écossaise contre l’Angleterre , crée , pour accueillir les Templiers qui ont fuit à la persécution du St. Siège , l’Order of Heredom , qui siège à Edimbourg , en plein respect de la règle Cistercienne. L’Order of Heredom , existera jusqu’en 1450 , quand il deviendra un Ordre lié à la Maison Réale Ecossaise et ensuite sera définitivement défait aux alentours de 1750 , pour éviter la confusion avec la Grande Loge écossaise Heredom fo Kilwinning.
En 1317 , beaucoup de Chevaliers se réfugient dans l’Abbaye cistercienne de la Principauté de Sankt Gallen en Suisse.
En 1026 l’Abbé Thietpaldo reçu le titre de Prince du Sacre Empire Romain , formant une Principauté , celle de Sankt Gallen qui durera jusqu’en 1798. La Principauté de Sankt Galeen comme la Principauté de Seborga , est un état Souverain Impérial Cistercien et a toujours jouit du Nullius Diocesis ( l’exonération de la juridiction épiscopale ) .
Le Prince Abbé Heinrich von Ramstein ,Maître du Grand Prieuré de Sankt Gallen, en 1317 fonde la confraternité de Sankt Gallen, , et la met sous les ordres de la Paupera Militia Christi de Cabardès su l’Aude. L’ Odre de la Domus Templi , réforme, toujours en 1317 , la Domus Templi de l’Ordre Cistercien , après l’éruption faite , en 1307 , dans le Temple londonien dû au Roi Edoardo III°. Les Chevaliers de la Domus Templi continueront leur chemin sans problèmes jusqu’en 1536, quand , après la rupture des rapports entre Henry VIII et le St. Siège , Thomas Cromwell décidera l’abolition des monastères mineurs , incluse la Domus Templi . Toujours en 1317 , Jacques II d’Aragon obtient du Pape Jean XXII le droit d’utiliser les biens des Chevaliers présents dans son Royaume pour créer un nouvel Ordre militaire , intitulé à la Vierge avec siège au château de Montesa , à Valence . Le Pape approuve la fondation avec la Bulle du 10 Juin 1317 et donne aux Chevaliers la règle cistercienne : C’est ainsi que nait l’ Orden de Caballéria de Nostra Senora de Montesa : En 1587 l’Ordre s’unira à la couronne d’Espagne et la charge de Grand- Maître deviendra héréditaire .
En 1318 , le Roi Dionigi du Portugal donne disposition pour la création d’un Ordre qui puisse accueillir les Templiers dans son royaume. Il institut la Militia Christi , sous le patronat de St : Benoit de Norcia , et , est élu Grand- Maître don Gil Martinez.
En 1319 , le Pape Jean XXII approuve cet Ordre avec la Bulle Papale : « Ad Ea Ex Quibus ». L’Ordre a son propre siège d’abord à Castro Marim, dans l’Algarve ( Diocèse de Faro ) .
En 1357 , l’Ordre sera déplacé dans le village de Tomar , à coté de Santarém , déjà siège des Templiers au Portugal . Après 1457 , sue demande du Roi Jean I° du Portugal au Pape , le Prince Henry le Navigateur devient Grand- Maître de l’Ordre .Après Henry , le Grand Magistère sera maintenu par les personnes importantes de la famille royale .
En 1834 , quand le gouvernement civile du Portugal deviendra anti catholique , après la défaite du Roi Michel du Portugal pendant la guerre civile , sous la monarchie constitutionnelle l’Ordre perdra ses biens et se transformera en un simple Ordre de valeur.
En 1325, est élu Grand-Maître Général Guillaume III di Savoia, déjà Grand-Prieur de l’Abbaye de Saint- Michel dans l’écluse de Suze. Même si sa charge à Grand-Maître dure à peine plus d’un an, sous son mandat l’Ordre commence lentement à sa reprendre et les liaisons avec les moines de Lérins deviennent à nouveau intenses.
En 1326, est élu Grand-Maître Général, Robert Bruce , déjà Roi d’Ecosse, avec le nom de Robert I°, depuis 1306.
En 1329 , pendant un pèlerinage au Sanctuaire de San Ninian , pas loin de Bannockburn, le Roi , qui voyageait sur une litière, a une grave hémorragie dut au scorbut. Avant de mourir, il veut exaucer un de ses plus grands désirs : aller en Terre Sainte pour combattre les infidèles à la fin de la guerre contre le Anglais, mais la maladie lui interdit de réaliser son rêve et , sur le point de mourir, Bruce demande à ses Chevaliers Cisterciens de porter son cœur là-bas et de l’enterrer à l’intérieur du St. Sépulcre de Jérusalem. Pour ce mandat , James Douglas , le plus fidèle de ses Chevaliers est choisi.
Le 7 Juin 1329, à l’âge de cinquante cinq ans , le Roi d’Ecosse et Grand-Maître de l’Ordre Cistercien meurt. Après avoir été embaumé, son corps est enterré dans l’Abbaye de Dunfermline ( Ecosse) , tandis que son cœur est confié à James Douglas. Au Printemps 1330, Douglas , accompagné par dix Chevaliers, part pour la Terre Sainte et, pendant un arrêt en Espagne , alors en guerre contre les Maures, le Roi Alphonse XI , connaissant sa réputation de Grand Chevalier, lui demande de guider la charge en bataille contre l’armée des Maures. Douglas accepte et, à la tête du contingent des Chevaliers étrangers , avec ses dix hommes, il guide la charge. Les Maures s’échappent suivis par James Douglas et son drapeau , attirant pour autant les Chevaliers dans une embuscade ; après les avoir encerclé, les valeureux Chevaliers sont massacrés. Sous le corps de Douglas, protégé pendant le dernier essai de défense , il y a le coffret qui contient le cœur de son Roi et Grand-Maître. Le cœur de Robert Bruce est amené à l’Abbaye de Melrose, où il se trouve encore aujourd’hui.
En 1330  il devient Grand-Prieur de l’Abbaye de St. Michel dans l’écluse de Suze Rodolfo di Monbello, lequel, la même année, est élu Grand-Maître Général de la Paupera Militia Christi.
En 1359 il se passe une chose très importante pour l’histoire de l’Ordre. Jean de St. Clair , qui appartient à la puissante famille des Sinclair écossais, devient Nautonier de l’A.O.M.P.S.
En 1351, après la mort de Rodolfo di Monbello, Jean de St. Clair est élu Grsnd-Maître Général de l’Ordre Cistercien , réunissant ainsi la vieille fracture qui s’était créée en 1188 entre les deux Ordres.
En 1362, est élu au Siège pontifical l’Abbé de Lérins Guillaume de Grimoard, qui prend le nom de Urbain V, Jean de St. Clair remet son mandat de Grand-Maître Général. La même année devient Grand-Maître Général de la Paupera Militia Christi l’Abbé de Lérins d’origine aragonaise et Prince de Seborga Pons Lance, qui, pour rénover et réformer de manière radicale l’Ordre, et pour réunir les divers groupes des Confraternités des Blancs, change le nom en Venerabilis Ordo Sancti Sepulchri – V.O.S.S.- et choisi comme symbole , à place de la Croix Pattée Rouge, l’agneau debout avec la tête tournée fièrement vers l’arrière ( comme s’il regardait le passé), qui soutient avec son sabot droit, la hampe de l’étendard chevaleresque cistercien, qui termine en haut avec la Croix à huit pointes Rouge. Pendant son siège au Grand Magistère de nouveaux prieurés naissent et l’Ordre vit une période de grande expansion.
En 1378, le Grand Magistère passe à Pietro del Carretto, Abbé de Lérins des Marquis du Carretto de Millésimo.
En 1381, devient Grand-Maître l’Abbé de Lérins Jacques Salacinis, provençal, recteur du Prieuré de St. Michel à Sospel, en France, qui modifie le symbole de l’Ordre, reprenant la Croix Pattée Rouge à huit pointes . Cette décision n’est pas acceptée par tous les chevaliers et les Prieurés qui sont au levant de Savona continuent à utiliser le symbole de l’agneau.
En 1394, est Grand- Maître Giovanni Lascaris, des Comtes de Vintimille, Prince de Seborga. Un an après, en 1395, Giovanni Lascaris abandonne le Grand Magistère et est nommé Grand-Maître Antonio Coppola di Scala ( pas loin de Salerno- Italie). L’influence du Grand- Maître Antonio Coppola grandit dans la communauté de Scala, à tel point qu’il fait faire une Chapelle à l’intérieur de la Cathédrale dédiée au Saint protecteur de sa famille.
En 1396 Antonio Coppola est assassiné. Dans cette situation d’urgence, Giovanni Lascaris reprend le Grand Magistère, tandis qu’en 1397 est élu au Grand Magistère Guglielmo Lascaris, Seigneur de Peille (France).
En 1403 le Grand Magistère passe a Magoni Imperiali des Comtes de Vintimille, tandis qu’en 1405 est élu Grand. Maître Ludovico Bonito ; Archevêque d’abord à Pisa et ensuite à Taranto, il devient Cardinal sous le mandat du Pape Grégoire XII. En 1413 le Prince Giovanni Lascaris est de retour au Grand Magistère.
En 1414 , à Genova, il se passe quelque chose qui changera la mission « Catholique » de l’Ordre et lui donnera ce caractère Chrétien universel, qui ramènera l’Ordre aux origines Yeoshuite. En effet, pendant l’assemblé générale de l’Ordre, il est décidé que le Venerabilis Equester Ordo Sancti Sepulchri « ne sera plus seulement au service du Pape, mais de tout le Christianisme , vu que l’église est l’assemblé de tous les Chrétiens et la communauté des fidèles ne peut et ne doit être séparée ni divisée par les discordances qui s’insurgent entre les membres qui sont préposés à conduire et à administrer la communauté Chrétienne ». Cette décision évidemment , ne plait ni au Pape avignonnais Benoit XIII ni au Pape romain Gregorio XII.
En 1418 est élu au Grand Magistère Nicola dei Sasso de Ravello ( à coté de Salerno Italie).
En 1424, à accéder au Grand Magistère c’est Giovanni Lascaris des Comtes de Vintimille, Prince de Seborga. Six ans plus tard en 1430, est élu Grand-Maître l’armateur Loisio Coppola di Scala.
En 1434, l’Abbé et architecte Paganino dal Pozzo devient Grand- Maître de l’Ordre ; six ans après , en 1440, cette charge passe à Lucchino Lascaris.
En 1449, est élu Ottavio dei Sasso de Ravello ,tandis qu’en 1453 devient Grand- Maître le Prince de Seborga Michele Lascaris des Comtes de Vintimille.
En 1457, l’Abbé provençal de Lérins , André Plaisance, est élu Grand- Maître, tandis qu’en 1463, c’est l’Abbé gênois, conseillé de la Congrégation de St. Georges, Guido Buscetta qui devient Grand- Maître de l’Ordre.
En 1465 monte au Grand Magistère l’Abbé Isnardi de Grasse, tandis qu’en 1469 est élu l’Abbé Prince de Seborga Nicola des Comtes de Vintimille.
En 1480 l’Ordre fait un mouvement stratégique et, est élu Grand – Maître le président de l’association Pratese dei Lanieri, Adalberto dei Vinaccesi de Prato (Toscana)
Deux ans après, en 1482, le Grand Magistère passe a Nicola del Carretto et en 1493, est élu l’Abbé Prince de Seborga Raniero Lascaris des Comtes de Vintimille.
En 1496, à grande surprise est élu comme Grand- Maître de l’Ordre le fils naturel du génois Giovanni Battista Cybo ( Pape Innocent VIII), le Chevalier et explorateur Christophe Colomb . À son élection, Colomb est au sommet de sa carrière et il apprend la nouvelle de son élection en Espagne, où il était à peine arrivé de son second voyage à Portorico, Cuba et en Jamaïque. . L’élection de Colomb provoque un tremblement au sein de l’Ordre : Quelques uns voient en cette élection un essai d’accabler le pouvoir ecclésiastique, car Christophe Colomb est vu comme un révolutionnaire prêt à tout pour faire triompher le templarisme. Á cause de ça , 21 Prieurs de l’Ordre ( 400 Chevaliers à peu près), appuyés par le Pape Alexandre VI, s’en vont de l’Ordre du Venerabilis Ordo Sancti Sepulchri et forment l’Ordre Equestris Sancti Sepulchri Hierosolomitani, duquel devient Grand- Maître le Catalan Roderic Borja (italianisé Borgia), c’est à dire le Pape Alexandre VI.
En 1504, pour contraster l’avancé de l’Ordo Equestris Sancti Sepulchri Hierosolomitani et à la suite des contrastes qui se sont créés avec le Pape Giulio II, le Grand Conseil du Venerabilis Ordo Sancti Sepulchri élimine le terme Venerabilis de son nom, devenant simplement Ordo Sancti Sepulchri.
En 1507, pour contenir le pouvoir de l’Ordre papin, est élu Grand- Maître de l’Ordo Sancti Sepulchri, le Nautonier de l’A.O.M.P.S. le Grand Leonardo da Vinci, c’est ainsi qu’encore une fois l’union entre les deux Ordres se renforce. Leonardo se déplace de Firenze à Milano, et de cette ville il commence à gouverner l’Ordre. Il est aidé par le gouverneur français de Milano, Charles d’Amboise et déplace le siège opératif de l’Ordre chez lui à Milano, à côté de la Place San Babila.
En 1511, Charles d’Amboise meurt, il était son soutient auprès du Roi de France Louis XII. Leonardo , voulant dédier tout son temps à étudier et à son rôle de Nautonier, laisse le Grand Magistère de l’Ordre. Toujours en 1511, monte en charge de l’Ordre l’Abbé Franz Von Gaisberg, Prince de la Principauté Cistercienne de Sankt Gallen (Suisse), qui créera un grand renouveau pour l’art des livres et donne ainsi une forte poussée, en achetant, pour l’Abbaye de Sankt Gallen, beaucoup de livres et manuscrits antiques. Il est nommé Abbé de l’Ordre canonique de St. Ruffo à Peille. Le Siège de l’Ordre est déplacé à Sankt Gallen, et le Siège opératif est transféré à Seborga.
En 1518, devient Grand- Maître Federico Coppola di Ravello, Abbé cistercien et administrateur de la société commerciale Ravellese. Deux ans après, en 1520, le grand Magistère va à l’Abbé et trésorier du Duché d’Amalfi, Coluccio Coppola di Scala, tandis qu’en 1534 c’est le tour de l’Abbé génois membre de la Congrégation de San Giorgio, Francesco Bugi.
En 1542, est élu l’Abbé du Languedoc et futur Prince de Seborga, Ilario de’ Pescheriis Auquel suit, en 1553, l’Abbé de l’Ordre Presbytérien de San Ruffo à Peille : Nicola Isoard .
En 1563, l’Abbé Cassinense et futur Prince de Seborga Gerolamo da Perugia. Avec le Grand- Maître Gerolamo da Perugia, tout le système de la Principauté de Seborga est mit sous contrôle, la direction et l’administration de l ‘Ordo Sancti Sepulchri, enlève ,de fait au peuple tout acte formel .
En 1572, le Pape Gregorio XIII décrète l’unification entre l’Ordre de St. Maurice et l’Ordre de St. Lazzare sous-mettant le nouvel Ordre , l’Ordre de St.Maurice et Lazzare à l’obéissance à la règle cistercienne de l ‘Ordo Sancti Sepulchri.
En 1576, devient Grand- Maître Stéphane Rochon de Monfort sur Argens. Le Grand- Maître entre en conflit avec l’évêque de Vintimille, Francesco Galbiati et refuse toutes ses visites pastorales en lui interdisant d’entrer à Seborga.
Le résultat en 1583, est un interdit contre la Principauté, qui est vite enlevé grâce à l’intervention auprès du Pape de la part du Prince de Seborga Gerolamo da Perugia.
En 1583 monte au Grand Magistère l’Abbé de la Congrégation de Santa Giusta da Padova, Benedetto da Venezia.
En 1589 est élu Antonio da Nizza, en 1590 l’Abbé Angelo de Fréjus, en 1595 l’Abbé Gabriele da Firenze et en 1599, l’Abbé et précepteur en Provence de l’Ordre, Giuliano d’Azula.
En 1611, est élu au Grand Magistère l’Abbé Cesario da San Paolo. Il se proclame , immédiatement après avoir été nommé, Seigneur et Souverain de Seborga « tam in spiritualibus quam in temporalibus cum mero et mixto et libero imperio ». Pour donner de l’emphase au fait que l’Ordo Sancti Sepulchri est le Patron absolu de la Principauté de Seborga , il fait mettre sur chaque toit du château 13 tuiles ayant l’incision de la date du jour et de l’année de son adoubement ( 13 Octobre 1611) et la sigle C.S. (Castrum Sepulchri), tuiles qui sont visibles encore aujourd’hui.
En 1613, le Grand Conseil de l’Ordre déplace le Siège de Sankt Gallen à Carcassone, dans la région du Languedoc ( France). Le Grand- Maître change le nom en Venerabilis Equester Ordo Sacri Principatus Sancti Sepulchri- V.E.O.S.P.S.S – dénomination qui existe encore aujourd’hui.
En 1617, monte au Grand Magistère Théodore de Grasse, Abbé et Prince de Seborga. Lui aussi a beaucoup de tension avec l’évêque de Vintimille, Francesco Gandolfo, qui se plaint que depuis plus de 40 ans les évêques ne peuvent pas entrer à Seborga, y étant appliqué le « Nullius Diocesis ».
En 1653 monte au Grand Magistère le Nautonier de L’A.O.M.P.S., Robert Boyle, chercheur chimique et scientifique irlandais.
En 1662, le Grand- Maître adopte, comme écusson de l’Ordre, un écusson croisé ( qui deviendra l’armoirie de Seborga en 1814) surmonté non pas par la couronne, mais par la croix de l’Ordre.
Après lui se succèdent, en 1664 Robert Salicoffre de la famille des Biancheri Salicoffre de Marseille, en 1686 Germain Authier, Abbé cistercien à Lérins et en 1705 l’Abbé Honoré de Balisen de Callian.
En 1714, Giuseppe Antonio Biancheri de Seborga, fils du premier Maire de Seborga, est élu Grand- Maître du Venerabilis Equester Ordo Sacri Principatus Sancti Sepulchri ( V.E.O.S.P.S.S) , Prince de Seborga, il reste en charge avec ce titre même quand la Principauté est placée sous le Haut Patronage du Roi de Sardaigne. C’est l’avant dernier Prince, car après lui la Principauté sera exploitée et administrée ( toujours plus à niveau spirituel et toujours moins à niveau temporel) par les Grands-Maîtres de l’Ordre, qui n’utiliseront plus ( jusqu’en 1963) le titre de Prince de Seborga.
En 1746, monte au Grand Magistère l’Abbé Pietro Maria Secondo Senesio di Servetto, docteur et professeur de grande réputation. Pendant son mandat le « Nullius Diocesis » est confirmé par le St . Siège au Roi Carlo Vittorio Amedeo.
En 1764 est élu l’Abbé Carlo Nicolai de Peille, l’année successive (1765) ,il est nommé curé de Seborga avec un décret de Carlo Emanuele, Roi de Sardaigne.
En 1772, devient Grand-Maître Louis Claude de St. Martin, grand philosophe ésotérique français. De ses théories naîtra l’Ordre Martiniste. Erronément définit Maçonnique ( comme d’ailleurs beaucoup de Grands- Maîtres de l’Ordre) lui, au contraire, combat pour le véritable idéal du Yeoshuite et voudrait la restauration d’une religion intérieure basée sur la personne de Jésus- Christ.
En effet pour St. Martin le christianisme ; d’ailleurs le mot « Chrétien » n’est pas prononcé une seule fois dans l’évangile. Pourtant l’esprit de ce mot est exprimé clairement et consiste selon St Jean (1 :12) en « pouvoir de devenir fils de Dieu » accueillant en nous la parole, et selon Marc (16 :20) « en faisant avec lui » le christianisme n’est autre que l’esprit même de Jésus-Christ dans sa grandeur et il porte la Foi jusque dans la région lumineuse de l’éternelle parole divine ; il n’a pas de mystère car par son essence le christianisme è l’évidente lumière universelle. Le Christianisme n’admet aucune secte, car il embrasse l’unité, l’unité étant seule, elle ne peut pas être séparée d’elle même. Enfin, le christianisme unit constamment l’homme à Dieu et appartient à l’éternité, tandis que le catholicisme appartient au temps.
En 1804, monte au Grand Magistère le physicien italien, Alessandro Giuseppe Antonio Volta, inventeur de la pile.
En 1805, pour ses découvertes dans le domaine de l’électricité, Napoléon Bonaparte le nomme Chevalier de a légion d’honneur.
En 1809 il devient sénateur du Règne d’Italie et en 1810 Comtes du Règne italien. Après l restauration de l’empire des Hasbourgs, en 1815, l’empereur autrichien le nomme professeur de philosophie à Pavia et lui confère le titre de Chevalier de l’Ordre Impérial Autrichien de la couronne de Fer.
En 1819 Volta se retire à vie privé dans sa maison de campagne à Camnago, localité située pas loin de Como, pour se dédier complètement à l’Ordre. Ensuite à la mort de Volta, en 1827, la même année est élu Grand- Maître un autre Nautonier de l’A.O.M.P.S. Jean Charles Emmanuel Nodier, écrivain français.
En 1844 est élevé au Grand Magistère, Victor-Marie Hugo , écrivain, poète et dramaturge français, considéré le père du Romantisme en France. Sous son égide, le nom de Grand- Maître change en Grand-Prieur, terminologie encore en vigueur aujourd’hui. Simultanément à l’élection à Grand- Prieur, Hugo est nommé Nautonier de l’A.O.M.P.S. Pendant da période au Grand Magistère, Hugo arrête son activité littéraire pour mieux se dédier aux activités de l’Ordre.
Après avoir été nommé Pair de France par le Roi Louis- Philippe d’Orléans, en 1851, étant devenu entre temps Empereur Napoléon III, Hugo doit partir pour l’exil. Il part d’abords pour Bruxelles, puis il se transfert dans l’île de Jersey et enfin à Guernsey, refusant l’amnistie proclamée par l’Empereur.
En 1857, Hugo , affligé par les disgrâces de famille, abandonne le titre de Grand- Prieur et conserve seulement celui de Nautonier. La même année est élu Grand-Prieur l’Abbé Antonio di Tavole del Prino ( Imperia – Italie) qui donne une forte impulsion à la croissance locale de l’Ordre.
En 1869, devient Grand-Prieur, l’écrivain français Jules Verne, entré dans l’Ordre depuis 1855. Expert de philosophie ésotérique, grand connaisseur des principes Rose-croix, pour certaines affirmations contenues dans ses romans, la critique moderne tend à l’affilier aux loges maçonnes. En réalité Verne fréquente des lieux ésotériques bien plus élevés (A.O.M.P.S.) et, vu son rôle de Grand-Prieur, il n’a aucun intérêt pour les institutions ( comme les Loges Maçonniques ) qui, par leur origine et leur histoire , sont beaucoup plus jeunes que l’Ordre.
En 1892, le compositeur et pianiste français, Claude-Achille Debussy ( qui est devenu Nautonier de l’A.O.M.P.S. en 1885) , à l’âge de 30 ans, est élevé au Grand Prieuré du V .E.O.S.P.S.S. Debussy a une vie très mouvementée, surtout au niveau sentimental et son « instabilité » l’amène à devoir littéralement s’échapper de ses femmes : cette faiblesse lui coûte d’innombrables rappels de la part du Grand Conseil de l’Ordre.
En 1910, Debussy laisse le Grand Magistère et à sa place est élu un des plus importants chercheurs scientifiques de l’ère moderne, le serbe ( naturalisé américain) Nikola Tesla : Unique Grand-Maître orthodoxe de l’Ordre( son père, Milutin, était un Ministre de culte orthodoxe) et un homme de grande culture, Tesla n’a jamais pris son diplôme de fin d’études, même s’il recevra de nombreux Diplômes Honoris Causa. Véritable géni , il a une grande prédisposition pour les langues étrangères : en fait il parle et écrit correctement, serbe, croate, tchèque, anglais, français , italien, hongrois et latin. Il est connu surtout pour son travail révolutionnaire et sa contribution dans le champ de l’électromagnétisme . Durant son mandat il y a une vigoureuse diffusion de l’Ordre aux Etats -Unis et au Canada et il déplace le Siège de l’Ordre de Carcassone à Toronto, au Canada. Ses inventions , dans le champ de l’énergie libre, le font devenir un personnage peu commode, et en 1943, Tesla qui travaillait au téléforce ( le rayon basé sur les éclairs globulaires, sur la physique du plasma et sur le flux des particules), faisant semblant d’avoir une crise cardiaque à l’Hôtel ou il se trouvait, le New Yoker Hotel, disparait de la scène , laissant beaucoup de doutes sue sa mort et se funérailles : en effet, Tesla meurt, officiellement le 5 Janvier mais son corps , aussitôt enlevé de l’Hôtel , est brûlé seulement le 12 Janvier, en toute discrétion et ses cendres données à la famille.
Entre le 5 et le 12 Janvier , personne ne sait ou a été conservé le corps de Tesla. Une note de valeur purement scientifique, toujours la même année, après la disparition de Tesla la Cour Suprême des Etats-Unis attaque son brevet N° 645576 ( enregistré par Tesla en 1897), reconnaissant le scientifique comme l’inventeur de la radio et enlevant à Gulgliemo Marconi cet honneur : en effet, Marconi eregistre le brevet de le radio ( N° 763772) seulement en 1904, c'est-à-dire sept ans l’enregistrement de Tesla.
En 1920 Tesla abandonne le Grand Magistère et devient Grand-Prieur l’évêque de Vintimille Ambrogio Daffra, qui ne réussit pas à bien faire ayant la structure décisionnelle de l’Ordre au Canada.
Pour ces motifs, en 1923, c’est le Cardinal Désiré-Joseph Mercier qui devient Grand-Prieur, pionnier du dialogue œcuménique , qui meurt malheureusement en 1926. Toujours la même année est élu Grand-Prieur, le prix Nobel pour la physique Max Planck, inventeur de la théorie des « Quanti » , un des piliers de la physique contemporaine. Excellent pianiste, il s’intéresse aussi des problèmes philosophiques et reste en charge jusqu’en 1938, année durant laquelle il laisse le Grand Magistère ; cette décision est probablement dû au fait que Planck , étant contre le nazisme , ne veut pas endommager l’Ordre ( son dernier fils sera tué par les nazis pour avoir participé à un complot contre Hitler en 1944). Croyant, fidèle au Christianisme culturel, il croit en Dieu tout puissant et omniscient, mais pas personnel et combat le positivisme considérant l’athéisme une obsession pour les symboles.
En 1938 est élu Grand-Prieur Louis Charles Charbonneau-Lassay, historien, archéologue ( Croyant en les symboles) et expert d’héraldique. Il se dédie à toutes ses activités comme supplément à sa recherche spirituelle. On peut classer tout son travail vers le mouvement catholique dans une optique exclusivement religieuse, hors de la politique. Il est connu surtout pour son œuvre immense intitulée le bestiaire du Christ , sa première édition devient immédiatement une source influente en matière de Christologie emblématique et de symbolisme.
En 1946 à la mort de Charbonneau - Lassay est élu Grand-Prieur Edouard Louis Emmanuel Julien Le Roy. Le nouveau Grand-Prieur entre en conflit avec l’église catholique traditionnelle en revendiquant une religiosité plus voisine à la tradition Yeoshuite, pour ce motif à travers ses ouvrages littéraires il émet une critique profonde envers les structures dogmatiques qui, pour avoir raison, doivent s’appuyer sur d’autres dogmes. Le dogme devient ainsi, une structure religieuse essentiellement de caractère pratique, c'est-à-dire avec une valence morale , qui a pour but de guider les croyants sur la juste voie de la doctrine religieuse, mais sans aucune structure de vérité.
En 1953 est élu Grand-Prieur le Nautonier de l’A.O.M.P.S., de nationalité française, Jean Maurice Eugène Clément Cocteau. Poète, romancier et dramaturge, il est aussi designer , metteur en scène et acteur. Sa versatilité , son originalité et sa grande capacité expressive l’amène à devenir une célébrité international.
En 1960, Cocteau entre en contact avec un floriculteur de Seborga, Giorgio Carbone âgé de 24 ans, qui, à l’époque vit entre l’Allemagne, à Mainz et Seborga ou il gère avec sa mère , une des plus importantes société de floriculture à niveau européen. Cocteau réussit à convaincre Giorgio Carbone à entrer dans le V.E.O.S.P.S.S.. Entre les deux naît une grande amitié et en 1963, à la mort de Cocteau, le jeune Giorgio Carbone, est élu avec surprise, Nautonier de l’A.O.M.P.S. Toujours en 1963, est élu Grand-Prieur de l’Ordre le texan José Silva, parapsychologue auteur de la méthode Silva et du Silva UltraMind ESP System, méthode destiné à aider les personnes à développer le QI, leurs capacités psychiques, et leur capacité de guérir les autres, en utilisant des forces inconnues à la science.
En 1999, à la mort de Silva, est élu Grand-Prieur Giorgio Carbone ( devenu en 1963 Prince de Seborga, bien 217 ans après la mort du dernier Prince).
En l’an 2000, Giorgio Carbone réforme le V.E.O.S.P.S.S., en utilisant come symbole la Croix Patté rouge Octogonal , dite normalement Croix des Templiers, posée sur champ blanc, et ramène le siège de l’Ordre à Seborga. Pendant son mandat naissent en Italie de nouveaux prieurés et l’Ordre prend une dimension européenne.
Le 25 Novembre 2009, Giorgio Carbone malade de SLA meurt et laisse la Principauté de Seborga , qui durant son mandat était liée à l’Ordre dans le caos.
Après une période de quelques mois pleine de problèmes et d’incertitudes, le 6 Février 2010 est élu Grand-Prieur de l ?ordre , le Professeur Diego Beltrutti, médecin chirurgien de Busca (Italie). Toujours la même année l’Ordre en conformité avec les nouvelles normes pour les associations, est enregistré au tribunal avec un acte du Notaire , avec la déclaration de descendant légal de la Paupera Militia Christi et avec la dénomination ajointe de « Antique Ordre des Chevaliers Blancs de Seborga » .
Le 6 Janvier 2011 le Professeur Beltrutti est expulsé du V.E.O.S.P.S.S. et est élu Grand-Prieur le doyen de l’Ordre , Comm. Walter Barbero di Canelli .
Au mois de Février 2011 l’Ordre est accrédité d’abord à la Comission Européenne dans le registre des représentants d’ Intérêts et ensuite à la Bibliothèque Aspotolique du Vatican.

 

Source : http://www.veospss.it/home.asp?lingua=fr

 

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