Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Brèves réflexions sur les origines de l’intelligence économique

5 Avril 2012 , Rédigé par Robert Publié dans #Intelligence économique

 

Afin de contribuer au lancement de cette rubrique.............:


Très brièvement l’histoire moderne de l’intelligence économique est assez récente……En raison de son avance technologique dès la sortie de la guerre 39/45, l’Amérique, soutenue par invention et la vulgarisation des ordinateurs et des premiers réseaux d'intercommunication, a été le premier pays à développer de manière globale le concept de l’intelligence économique.

 

On cite souvent également le Japon comme pays précurseur……Ce n’est pas exact je pense, car si le Japon a développé un modèle de vision stratégique de coopération entre les entreprises qui pourrait être assimilé à de l'intelligence économique, en revanche son accession en tant que pays utilisateur de ce concept est très récente . Si le MITI ( son ministère du commecre internaltional et de l industrie fondé en 1949, connu de tous, passe parfois pour en être le précurseur, il n’en est rien est il faudra effectivement attendre les années 80 et principalement avec sa filiale le JETRO

- l' organisation du commerce extérieur du Japon - pour observer une redoutable efficacité ! Mais cette réputation semble  surfaite, au dire des hommes d’affaires japonais, y compris de ceux qui travaillant dans des PME.

 

Ce n’est donc que vers les années 80 que le japon prend son essor et que l’ensemble du tissus économique renforcé par les structures de l Etat contribuent au dynamisme du marché de l’information. La commercialisation de l’information passant incontestablement au travers du réseau le plus dense au monde des maisons de commerce appelée les Shosha.... On a recencé près de cent mille Shosha dans tout le Japon. !!

 

En France, l'intelligence économique est un concept également assez récent. En effet les premiers travaux sur ce thème dates d'un rapport de février 1994 réalisé par l’ex Commissariat au Plan, connu sous le nom de rapport Martre . 

(Président de l'Afnor à cette époque!)!.

Aujourd’hui ce domaine est incontournable et deux hommes à mon sens en ont été les moteurs : le député Carayons très actif dans ce domaine, et Alain Juillet

Partager cet article

Commenter cet article