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Hauts Grades

Chevalier de l'Epée (Bibliothèque municipale de Lyon, Fonds Willermoz, Ms 5933) (3)

5 Septembre 2012 , Rédigé par JB Willermoz Publié dans #Rites et rituels

Demande : Comment vous a-t-on fait parvenir à ce haut et éminent grade ?

Réponse : J'y suis parvenu par l'humilité, la patience et de fréquentes sollicitations  

D. A  qui vous adressâtes-vous ?

R. Au grand Roi.  

D. Quel est votre nom ?

R. Zorobabel.  

D.  Votre pays ?

R. La Judée, où je suis issu de parents nobles de la tribu de Juda.  

D.  Quel art professez-vous ?

R. La Maçonnerie.  

D. Quel édifice bâtissez-vous ?

R. Des temples et des tabernacles.  

D. Où les construisez-vous ?

R. Faute de terrain, nous les élevons dans nos cœurs.  

D. Quel est le nom du Chevalier Maçon ?

R. Celui d'un Maçon Très Libre.  

D. Pourquoi Très Libres ?

R.  Parce que les Maçons qui furent choisis par Salomon pour travailler à son Temple furent déclarés libres et exempts de tout impôt pour eux et leurs descendants de mâle en mâle; ils eurent en outre le privilège de porter des armes et lors de la destruction du Temple par Nabuchodonosor, les Maçons furent menés en captivité avec le peuple juif, mais la bonté du roi les remit dans leur ancien droit pour bâtir un 2eTemple sous Zorobabel. C'est depuis cette époque qu'ils portent le nom de Très Libres.

D. Pourquoi Cyrus les remit-il en liberté?

R. Pour retourner en Judée, leur pays.  

D. L'ancien Temple était-il beau ?

R.  C'était la première merveille du monde en richesse et en grandeur, car son parvis pouvait contenir 200.000 personnes.  

D. Oui lui avait donné le modèle ?

R.  Le Grand Architecte de l'Univers.  

D. A qui le donna-t-il ?

R. Au roi David.  

D. Le fit-il exécuter ?

R.  Cet édifice était réservé à Salomon.  

D. De cruel caractère était Salomon ?

R. Le plus sage de son temps, ayant la connaissance de toutes les sciences et la dos de prophétie.  

D. Qui fut le principal architecte qui conduisit un si grand  édifice ?

R. Dieu fut le premier, Salomon le 2eet Adoniram le 3e.  

D. Qui était cet Adoniram ?

R. Tyrien de nation, son père s'appelait (Abda?) et sa mère était de la tribu de Nechtali.  

D.  Qui a posé la première pierre du Temple ?

R. Salomon.  

D.  De quoi était cette pierre ?

R. D'agate, d'un pied carré.  

D. A quelle heure fut-elle posée ?

R. avant le soleil levé.  

D. Pourquoi ?

R. Pour marquer la vigilance que nous devons avoir en toutes nos œuvres.  

D. Quel ciment y employa-t-on ?

R. Un ciment  mystique composé de lait, d'huile de vin et de farine.  

D. Quel est le sens mystique de ce ciment ?

R.  Pour composer le premier homme l'Etre suprême employa la douceur, la sagesse, la force et la bonté.  

D. Où fut posée cette pierre ?

R.  Au milieu de la chambre destinée au sanctuaire.  

D.  Combien l'ancien Temple avait-il de portes ?

R.  Trois: l’une à l'orient, une au midi et l’autre à l'occident.  

D. Qui fut cause de la destruction du Temple ?

R.  Les vices des Israélites  et l'impiété des rois qui le détruisirent et les asservirent sous le règne de Nabuchodonosor.  

D.  Combien de temps dura le siège ?

R.  Dix-huit mois.  

D.  Combien de temps dura le Temple ?

R.  470 ans, 6 mois et 10 jours.  

D.  Sous quel roi d'Israël fut-il détruit ?

R.  Sous le règne de Sédécias, dernier de la race de David.  

D.  Où mourut Sédécias ?

R.   A Babylone, en captivité.

D.   Que nous représente Jérusalem prise par 27 endroits différents ?

R.   Cela nous représente qu'une loge la mieux couverte peut être surprise, à moins qu'elle ne soit bien gardée par des Frères Terribles sur la vigilance desquels on puisse compter en toute sûreté.

D.  Que signifient la compassion et le bon traitement que les Assyriens firent au peuple de Judée ?

R.  L'excellence de l'Ordre des Frères Maçons qui est estimé des grands et petits e t qui est en vénération parmi ceux qui ont la connaissance de leurs mystères.  

D. Pourquoi les Assyriens ne firent-ils captifs que les grands de marque et laissèrent-ils le bas peuple errant dans les ruines de la triste Sion ?

R. Pour nous apprendre que l'Ordre des F (rancs) M(açons) est le partage de l' honnête homme et plus particulièrement de celui qui est zélé, mais qu'on doit éviter d'initier dans nos mystères le profane vulgaire qui se plait à vivre dans l' ignorance.  

D.  Que nous enseigne la résistance que les Maçons Libres firent lorsque les Assyriens vinrent attaquer le dehors du Temple ?

R. Les soins, la vigilance que tout bon Frère doit apporter pour couvrir la loge, et en défendre les approches aux profanes, même au péril de sa vie.  

D.  Pourquoi ceux-là cédèrent-ils aux Assyriens ?

R.  Les Maçons Libres étaient inférieurs en nombre; ils furent obligés de céder à la force, ce qui nous donne à connaître que si un Maçon n'est point circonspect sur ce qui concerne les secrets de l'Ordre, il peut vitre surpris par de faux Frères qui le mettraient dans le cas de céder à leurs faux raisonnements. De là il suit que tout zélé Maçon, dans quelque grade qu'il soit parvenu, doit se bien conduire afin de ne point être surpris par la vanité e t le mensonge.  

D.  Que représentent la destruction du Temple et le peuple captif ?

R.  La division et la discorde qui naissent dans une loge lorsqu'elle ne s'attache pas au travail avec régularité, laquelle tôt ou tard doit se diviser et se diviser par la dispersion de ses membres.  

D.  Que signifient la colonne Booz brisée, le chandelier à 7 branches enlevé ?

R.  Le mal énorme qu'un Frère commet lorsqu'il transgresse son serment et qu'il révèle quelqu'un de nos mystères; il brise  par là la colonne dont il est l’emblème et  (qu')il se rend indigne de voir la brillante lumière figurée par le chandelier à 7 branches.  

D.  Que signifie ce (faux?) sacrificateur qui répond de l'arche qu'on lui a donnée en garde sous peine de la vie ?

R.  Qu'un vrai Maçon répond des secrets qu' on lui confiés sous peine de mort suivant  son obligation.  

D.  Pourquoi le nombre de 81 est-il tant renommé et sacré parmi les Maçons ?

R.  Parce que ce nombre exprime la triple essence de la Divinité marquée par ce triple triangle et par le carré de neuf et le nombre de trois.  

D. Pourquoi les chaînes des Maçons étaient-elles triangulaires ?

R.  Les Assyriens ayant appris que le triangle était pour eux l'emblème du nom de l'Eternel, ils les firent construire de cette façon pour faire plus de peine aux captifs.  

D. Pourquoi les chaînes de Sédécias étaient-elles d'or ?

R.  Pour nous apprendre que les richesses sont le plus souvent le plus grand ennemi de l'homme.  

D.  Pour quoi était-il défendu aux Maçons Libres de travailler aux édifices profanes ?

R.  Pour nous apprendre à ne point travailler ni fréquenter de loges irrégulières, à être fidèles observateurs des lois maçonniques, sous peine de perdre le titre de Maçons Libres.  

D.  Quelle fut la principale cause qui fit souhaiter aux Hébreux de sortir de la captivité ?

R.  Le désir de rebâtir le Temple de Salomon pour y adorer l'Éternel; ce qui nous représente les désirs que tout bon Maçon doit avoir qu'il se forme souvent de juste(s) et parfaite(s) loge(s) en (?) la gloire du Grand Architecte de l'Univers où elle soit de plus en plus manifestée par de nouveaux temples dressés et élevés dans nos cœurs.

D.  Quelles étaient les dimensions que Cyrus donna pour la construction du nouveau Temple ?

R.  120 coudées de profondeur, 60 de hauteur et 60 de largeur.    

D.  D'où vient que Cyrus ordonna pour la construction du Temple qu'on tirât les bois des forêts du Liban et les pierres des carrières de Tyr ?

R.  Pour nous marquer que le premier Temple ayant été bâti avec ces matériaux, il fallait que le second fût bâti avec les mêmes et que rien ne doit varier; ce qui signifie que la nouvelle Maçonnerie est continue jusqu'à nous, qu'elle doit être toujours la même, qu'elle est aujourd'hui telle qu'elle était le jour de la fondation du Temple de Salomon.  

D.  Pourquoi Zorobabel était-il prosterné au pied du trône de Cyrus ?

R.  Pour marquer l'excellence et le sublime de l'0rdre considéré dans ses mystères et dans les différents grades qui le composent et qu'on ne peut obtenir que par l'humilité et la prière.  

D.  Pourquoi priait-on pour la conservation du roi de Babylone après la reconstruction du Temple ?

R.  Pour nous apprendre à nous intéresser avec cœur et ferveur pour ceux qui considèrent l'Ordre en général.  

D.  Expliquez-moi le nom des principaux architectes qui eurent la direction du nouveau Temple ?

R.  Bibot.  

D.  Que signifie le compas ?

R. Pour régler ses actions et veiller sur celles de nos Frères.  

D. Que représente la pâque que les Juifs célébrèrent avant leur départ ?

R. Nos repas qui doivent être aussi sain(t)s que c'était la pâque des Hébreux.  

D. Que représente la ville de Jérusalem ruinée et plongée dans la tristesse ?

R. L'état où se trouve une loge irrégulière où la cabale et l'inséras ont plus de part que le bien général de la société.  

D. Que signifient les 3 mois, 5 jours de marche et l'arrivée à 3 heures après midi ?

R.  L'intervalle qu'il faut laisser entre les grades.  

D.  Que signifient les 7 jours de repos avant que de commencer le nouveau Temple ?

R. Qu'une juste et parfaite loge ne doit rien entreprendre qu'avec connaissance de cause et que le nombre de Frères soit compétent.  

D. Que signifient les ouvriers payés par bandes, les uns à la colonne J, les autres à la colonne B et les autres à la lettre G ?

R.  Les différents grades de la Maçonnerie.  

D.  Que signifie l'épée que les ouvriers portent en travaillant ?

R.  Que tout bon Maçon doit s'armer du silence et du secret pour cacher nos mystères aux profanes. 

D.  Pourquoi y a-t-il 70 lumières dans votre loge ?

R.  In mémoire des 70 ans de la captivité de Babylone.

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