Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commentaire du commentaire

26 Septembre 2012 , Rédigé par Jean-Pierre Engler Publié dans #commentaires

·         Très cher et bien-aimé Frère,

Je t'avais déjà signalé l'intérêt que j'apporte à tes publications très riches et très complètes. C'est une véritable mine d'or.

Je constate, tout en étant au Rite Français Moderne à Cannes que ta Loge avait rejoint la GL de France (qui c'est vrai reste parfaitement dans la régularité, c'est-à- dire la Tradition, mais ne travaillant jusqu'alors au R.E.A.A.

En tant que Ex-Grand Formateur National de la GLNF avec Jean-Pierre Pilorge, j'ai décidé en 2003 de me séparer de cette Obédience pour rejoindre la GLTMF qu'il ne faut pas confondre avec la GLTF (nouvelle Obédience de Marseille).

Notre Obédience, la Grande Loge Traditionnelle et Moderne de France dont le siège est à Nice, a respecté les landmarks de MacKey.

En se séparant de la GLNF, elle fut dans un premier temps un district de la Grande Loge d'Italie, puis au bout de trois ans, 3 Loges ayant été crées, elle s'organisa en Grande Loge Souveraine. Depuis plusieurs autres Loges augmentèrent ses effectifs. Elle pratique le Rite Ecossais Rectifié, le Rite Français, le Rite Ecossais Ancien et Accepté, le Rite d'YorK et le Rite Emulation.

Toutes les patentes ne nous sont pas tombées du ciel mais nous ont été accordées par les obédiences étrangères regroupées dans la Confédération des Grandes Loges Méditerranéennes. Elle possède son propre Temple à Saint Laurent du Var, et nous pratiquons les rites tels qu'ils étaient du temps de Desrosières, Jean Mons, André Roux, ... Il est dommage que vous n'aviez pas pensé nous rejoindre.

Je réitère mes compliments sur la qualité des informations que tu publies sur ton site.

Amitiés fraternelles

Jean-Pierre Engler

 

Précision : je ne suis membre d'aucune obédience, mail il m'arrive de visiter la GLDF. Thomas Dalet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :