Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Concours de nouvelles maçonniques

29 Novembre 2012 , Rédigé par Thomas Dalet

!cid ED1A992C-F743-4862-B3BC-4D845EFB93E0À l'occasion du 2e Salon maçonnique du livre et de la Culture de Rennes organisé, les 6/7 avril 2013 par l'I.M.F.-Bretagne sous l’égide de l'Institut maçonnique de France, est lancé un concours de nouvelles maçonniques ouvert à tous, du 1er juillet au 31 décembre 2012.

Pour entrer dans le cadre du concours, la nouvelle doit simplement être consacrée, directement ou indirectement, à un ou des éléments issus des trois premiers degrés de la franc-maçonnerie : que l’un au moins des principaux protagonistes soit franc-maçon, que la nouvelle se déroule dans l’univers de la maçonnerie ou l’évoque, ou qu’elle mette en scène allégoriquement un thème symbolique de la franc-maçonnerie, qu'elle évoque tel ou tel personnage maçonnique historique... Le champ d’expression est large et toute liberté est donnée au candidat pour la rédaction de son texte sans restriction de genre (historique, drame, polar, thriller, comédie…).

L'objectif de ce concours ouvert à tous, maçon comme profane, est, outre la promotion d'un genre littéraire moins développé aujourd’hui, de mettre en scène les valeurs, la culture, le patrimoine ainsi que tout autre aspect plus ou moins connu de la maçonnerie.

Un jury paritaire de 12 membres (50/50 hommes-femmes, maçons-profanes, Rennais-non Rennais, au nombre desquels on trouvera notamment Roger Dachez, Eric Giacometti, Jacques Ravenne, mais aussi des auteurs bretons réputés de polars, des libraires, des éditeurs…) décernera trois  premiers prix et les dix meilleures nouvelles seront publiées dans un recueil.
Le palmarès sera révélé le samedi 6 avril 2013, premier jour du salon. 

   

Caractéristiques techniques des nouvelles : maximum 40 feuillets de 1.500 signes (sans minimum)

Date limite de remise : 31 décembre 2012.


Renseignements, règlement complet et formulaire d’inscription : imf-bretagne@gmail.com ou Institut Maçonnique de France – Bretagne, 31 rue des 3 Maries, 35150 Corps-Nuds 

Partager cet article

Commenter cet article