Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

De L’Ordre des Elus-Coëns et de la doctrine de leurs initiations (extrait)(2)

23 Octobre 2012 , Rédigé par X Publié dans #Rites et rituels

Extrait du Catéchisme de I'Apprenti Symbolique.

La maçonnerie est le tableau de l'Univers, l'Archive des Conventions de Dieu avec l'homme et le Canal de notre puissance. Je fus reçu Maçon dans le néant au sein de Dieu, le grand architecte m'a reçu. Il m'a tiré du néant par un cérémonial, trois caractères et une Parole. Il me plaça dans un lieu de délices, me développa tout et me fit chef sur les deux ............................................ ; il m'ordonna de l'aimer par dessus toutes choses et mon prochain comme moi-même. il me défendit de m'égaler à lui: Je ne restais dans ce lieu qu'autant de temps qu'il fallait pour connaître ma puissance et d'en jouir. Je fus désobéissant pour mon malheur; mon crime étant de vouloir m'égaler à mon créateur. Pour ma Punition il me chassa du lieu des délices et me livra aux caprices de ceux qu'il m'avait donné pour su jeter, je ne repentais et Dieu me rendit au partie de mes connaissance et permit de me soutenir dans ma faiblesse.

J'entends par caractères et Cérémonial certains actions et figures que le G.A. a prescrit et donné pour marquer de son assistance.

J'entends par hiéroglyphes le signe naturel d'un Elu de quelquefois conventi­onnel vers dans son tout et dans son détail.

Le G.A. avait donné le Plan de cet édifice et celui qui procède de l'un et de l'autre en a détaillé les matériaux et le maçon de pratique avec celui qui est les ont placée, il est divisée en souterrain représentant la partie terrestre et matérielle.

- rez de chaussée : spirituelle,

- partie supérieure : Céleste.

Celle-ci servait à y renfermer l'Arche et la Grande Parole Sacramentelle. Salomon et ceux qui étaient constitués pour la conduite temporelle du peuple travaillaient dans le souterrain. Salomon connaissait le règne animal et minéral depuis l'hysope jusqu'au cèdre. Les Prêtres travaillaient au rez de chaussée à la partie spirituelle. ils avaient droit aussi sur la partie matérielle, car celui qui peut le plus peut le moins.

Le spirituel est divisé en 7 parties connues sont les 7. noms des Planètes. Les Prêtres opéraient sur 21 cercles différemment. ils invoquaient l'un se concili­aient l'autre et ordonnaient aux autres.

Les Prêtres d'aujourd'hui sont puissants car ils sont les sacrifices réels comme ceux de l'A.J. la prière et exorcisme.

L'homme est un ange attaché à la Matière pour faire ses preuves.

La Colonne signifie la peuplade de Seth. La pomme de grenade le nombre immense d'Esprits qui font sorte de cette souche. Les Lys signifient la végétation de cette souche. Les dimensions 18. 12. 3. et 5. signifient le nombre des Patriarches, des Pontifes et des Juges avec les apparitions du maître.

La colonne J rappelait celle de pierre qu'Enoch avait faite et représente les Evènements avant le déluge.

Les pierres élevées par Enoch représentent les enfers du Seth.

Elle porte le nombre 3 parce que le grade d'apprenti doit nous rappeler les principes constitutifs des premiers éléments.

Le rapport est que 1.). L’Univers est divisé en 3 le monde céleste spirituel et terrestre 2). Le spirituel est divisé en 3 le spirituel fixe, le fixe et le spirituel en général. 3) la matière se divise en trois et la connaissance de ces trois subdivisions de la matière donne le nombre 9.

Sur cette colonne était appuyé le T Elle portait un des mots ineffables
aux noms desquels était élevé cet édifice et ce même mot était celui de la puissance d'Adam. Le pavé mosaïque représente par ses trois couleurs les 3 éléments matériels; le noir la terre, le rouge le feu, et le vert l'eau. La pierre brute représente qu'il y avait eu temps ou tout était en inaction.

Le soleil, la lune etc. signifient le firmament sous lequel les maçons doivent travailler.

La profondeur et la hauteur des Loges c'est-à-dire les opérations des Maçons s'étendent sur les quatre parties du monde.

La boite dans laquelle on dit que le secret doit être renfermé, en forme d'Arche et des clefs d'ivoires c'est la bouche car le secret consiste dans la parole.

Catéchisme du Compagnon Symbolique

Je me suis fait recevoir à cause de la lettre G. qui signifie Géométrie non pas la simple qui n'a pour objet que l'étendue et le mouvement des corps mais celle qui s'étend sur tous les Etres. L'Etoile flamboyante représente le grand Architecte de l'Univers.

J'ai voulu pénétrer les secrets de la divinité comme Cain, Core, Salomon, les ouvriers de la tour de Babel, et c'est ce qui m'était défendu. je n'étais point destiné à prononcer les paroles de la Maîtrise spirituelle. J'ai voulu pénétrer dans le sanctuaire par la porte d'Occident, j'étais destiné aux arts mécaniques à la partie matérielle de l'Occident. Mon travail était de connaître les sympathies et les antipathies des trois règnes. Je ne peux attaquer la partie spirituelle sans être vingt de l'ordre des vingt. il m'a été accordé une 4me opération pour le 4me cercle qui a été le prix de G.A. de l' Univers. J'ai voulu aller plus loin, je suis devenu pervers et le nombre de la perversité. est 5.

J'ai travaillé sur la pierre cubique c.à.d. je me suis servi du Pentacle, j'y ai aiguisé ma langue qui est le vrai outil des maçons en proférant les mots de puissance qui y sont dessus pour faire mes opérations.

Ceux qui ont travaillé à Booz (force) ont voulu être forts contre Dieu. L’Ecriture les nomme Géants. Elle rappelle la colonne d'Enoch qui représente la postérité de Cain qui s'était retiré au midi. La partie du midi en sens spirituelle nous représente sa malédiction, le parfait et la partie Diabolique: Libera nos Domine a demonis méridiane. La hiéroglyphe Boaz veut dire terre perverse.

Je marche en zigzag pour prouver que mes pas n'étaient pas en droiture et que je me suis égaré. Le zigzag est l'hiéroglyphe du feu.

La craie, le charbon et la terrine, tous les vrais maçons s'en servent pour toutes leurs écritures et caractères.

Le Temple est situé dans la vallée de Josaphat auprès d'une haute montagne où l'on a jamais entendu coq chanter, Lion rugir ni femme parler, etc.

 

Catéchisme du Maître Symbolique

L'acacia m'est connu car celui qui est annoncé par le chap. d'Isaïe m'est connu, s'est souvenu de lui que je suis maître. Le G.A. m'a reçu maître. Il m'a reçu à l'Orient qui veut dire spirituellement Dieu; partout ou nous recherchons Dieu est l'Orient.

Dieu est le centre car c'est à lui qu'on doit tout rapporter.

Le globe dans le style spirituel et un parfait triangle dont les points font le midi, l'occident, le septentrion.

Je fus reçu maître sur le tombeau de notre maître qui est la terre. Je fus reçu en recevant une convention; par une Cérémonie et une parole sacramentelle, cette parole fut perdu et retrouvé et m'a été donné par................................................................................. qui préside à cette Loge.

J'entrais à reculons dans la Loge parce que Noé entrant dans l'Arche ignorait son sort.

J'ai passé de l'Equerre au compas: Noé sortant de la Coën de la nature qui est signifié par l'Equerre passa par les descendants à la Lais écrite désignée par le bombas la loi naturelle fut succédée par des loi sévères. genes .17 . chap .

Les 9 tours que j'ai fait en Loge signifient les Patriarches, la branche sur le tombeau signifie la branche d'olive que la Colombe apporta. La parole fut changée parce que le G.A. communiqua à Noé un nouveau mot de puissance. Mon élection et celle d'Adam qui finit à Abraham. J'ai appris dans le 7ème cercle outre la connaissance des sympathies la communication qu'ils ont avec le céleste et le spirituel.

Il y a deux maîtrises, la spirituelle et la temporelle désigné par les deux glaives, le Pontife et le Roi.

Le nom de la Colonne de la maîtrise placée dans la partie orientale de temple de Salomon - Je ne peux la dire qu'en Cérémonie.

Midi et minuit. Les travaux maçonniques commençant par un quartier de la journée et ne doivent durer qu'une heure.

Mon âge est 7.7.7. parce que la dissension survenus dans le temple m'a empêché d'acquérir le nombre de perfection que je désire.

Un chevalier maçon est un homme libre égal aux Rois ami des Païens et des pauvres s'ils sont vertueux.  

Catéchisme du Maître particulier

On connaît que je suis maître par ma marche et les circonstances de ma réception à la maîtrise et par mon travail aux cercles d'expiations. J'ai passé d'un triangle aux cercles.

Le maître travaille à la subdivision de la matière terrestre temporelle.

Cette subdivision enseigne la connaissance des trois principes spiritueux qui compose le corps général terrestre, le Céleste et celles des Corps particuliers permanent sur la surface de la terre.

J'ai été admis à la maîtrise comme un scélérat tristement vêtu, la corde au col.

Un être compagnon qui est parmi nous m'a assisté dans ma réception.

Il y a le cercle d'expiation qui font allusion aux 6 puissantes pensées que le G.A. employa pour la Construction de son temple universel.

Dans ces circonférences j'ai observé quatre branches mystérieuses, une de Palme, de Cèdre, d'Olivier, de Saule.

J'ai vu une boule de terre une creux d'airain avec une Urne enflammé. Les figures des caractères et des lumières innombrables.

La Palme signifiait la Puissance du Dieu vivant, le Cèdre la Puissance du Dieu de vie; l'Olivier celle de l'Esprit, la Saule, la mort, ou la prévarication, la boule de terre l'origine de ma forme corporelle, l'Eau et l'Urne enflammé les 2 principaux éléments qui la soutiennent dans tout son individu, les figures et les caractères la vertu supérieure des différents corps supérieur au mien, le nombre infini de l'univers celui des Agents spirituels.

Le Maître et les deux surveillants représentent le premier la Pensée du Créateur le ler surveillant son action et le 2d son opération.

Les maîtres d'un pas tremblant parce que ci-bas tout est terreur et tenebris. Les trois colonnes désignent trois différentes branches de l'Acacia. L'Aca­cia franc désigne l'Etre spirituel, l'Acacia entre ses disciples, et les sauva­ges les profanes erreur.

Le maître doit finir la recherche des sciences prohibée par la loi Divine se préserver de l'ignorance et ne jamais abuser de sa puissance spirituelle et matérielle.

Le nombre du Maître particulier et le Novaire il désigne 1) la sujettion du maître particulier au travail de la matière comme être imparfait dans l'onde. 2) l'incertitude de ses opérations spirituelles temporelles. 3) la réintégration de ses principes et de son individu corporel.

Les 3 chandelier à 3 branches signifient les 3 différentes Classes d'Esprit qui désignent et actionnent le temple général terrestre figuré par les 3 grades ou classes du Porche.

Catéchisme Maître Coën

On me reconnaît par le régularité de mon entrée au cercle de la réconciliation par mes opérations et par les puissances de ma parole. Ils travaillent au combat perpétuel des ennemis de la loi divine et de ceux des hommes ordinaires de la terre.

L'Attribut est le globe terrestre et l'Equerre. Le globe terrestre représente la douleur sensible qu'endura toute la nature par les coups que furent portées sur la personne chère de l'Elu chéri du Créateur, le poignard désigne la justice et l'Equerre la sublime perfection de sa vertu et Parole puissantes avec laquelle il a réconcilié la terre avec l'homme et le tout avec le G.A. de l'Univers.

La décoration du M.C. est  La bande noir par 5 réceptacles ou globes et une tête de mort surmontée de 3 poignards.

la bande désigne l'affreuse demeure de l'homme de matière dans laquelle le Maître Parfait Elu a opéré la réconciliation des profanes mortels. Les 5 récepta­cles les 4 opérations que l'Elu divin a opéré dans les quatre régions et la 5me celle qu'il a opéré en faveur de ses disciples. Le globe figure la satisfaction que ressentirent les trois différents matières de la terre.

La tête etc. désigne la pensée l'action et l'opération des ennemis des Elus choisis par la puissance divine ainsi qu'il est figuré par les trois nations qui ont porté leurs coups sur le maître parfait. le sont l' Hébreux, le Gallien et je sais le 3me. La première vers l'orient, l'autre vers le midi et la troisième vers le septentrion.

Les deux colonnes brisées marquent la gradation de la puissance des deux êtres corporisé et figurés par les deux colonnes du temple, dont celle vers le septentrion figure le corps masculin et celle du midi la femme.

Les chapiteaux détachés font allusion au détachement que l'esprit bon conduc­teur a fait de l'homme a cause de sa préconisation et en le laissant opérer seul dans l'erreur.

Le chandelier à 9 bouches figure les 9 Agents spirituels qui opèrent et éclai­rent dans les 3 régions matérielles temporelles.

J'ai l'âge 3. 5. 6. 7. 4. 8 ans.

La première allusion désigne les différentes opérations supérieures divines que la Maître parfait Elu a opéré envers le créateur en faveur de la nature universelle la seconde le nombre ou temps qu'il a mis à remplir tous ses devoirs d'Homme Dieu et divin parmi les hommes. Le nombre essentiels sont 7. 8..

Le quaternaire fait allusion à l'origine et à la Puissance de l'Elu, le 7. aux facultés qu'il a reçu des son émancipation et l'Octonaire à la double Puissan­ce que l'Etre chéri du très haut eut en lui lorsqu'il vint opérer la réconciliati­on des hommes. Tout M.E. peut se procurer ces facultés, propriétés et même vertus se sait se rendre parfait car il en a la puissance.

On ouvre à neuf heure pour faire allusion à la 9ème heure des trois derniers jours ou le réconciliateur finit ses opérations spirituelles temporelles, en faveur des hommes de la terre.

Il rendit ensuite 4 paroles que j'ignore encore, elles sont figurées par Hely, Lama, Laba, taris.

Je suis reçu dans un temple régulièrement assemblé par la pensée l'action et l'opération spirituelle divine, mon corps renversé dans 3 circonférences fournit un rectangle parfait appuyé sur un double triangle équilatéral et secondé par 4 cercles de correspondance d'opération pour ma réception.

Le temple représente le lieu consacré aux opérations du M.E. ainsi que le maître parfait le désigne lui même à ses disciples par les opérations faites sur le temple général terrestre. Les 3 cercles désignent les 3 sous du maître parfait, l'Admiration l'Entendement et la     contemplation. les 2 triangles lié ensemble désigne l'origine de mon corps intimement lié avec le corps général terrestre; Le réceptacle la terre sur laquelle toutes choses était opérées en faveur de l'homme ainsi que toutes choses spirituelles divine se sont opérées sur le corps du maître parfait avant sa mort.

Les cercles de correspondance désignent les habitants des 4 régions célestes qui ont assisté à toutes les opération temporelles et spirituelles que le maître parfait a fait pour rappeler l'homme à son premier principe.

Les 6 marques authentiques que j'ai reçu sur mon corps me caractérisent M.E. sur la tête sur les deux mains sur les 2 pieds et sur le coeur.

La tête désigne et c'est là que son tribut a satisfait à la justice du Créateur. La main gauche celui que les habitants du midi payent à la justice divine, la main droite celui que les habitants du septentrion ont payé pour leur affliction spirituelle, celle des pieds désigne le Sceau que le Créateur fit mettre sur la matière lors de son état d'indifférence pour la rendre susceptible d'impression celle de la partie du Coen la puissance des différents agents spirituels que le créateur avait marqué de son sceau invisible pour coopérer à la formation des essences spiritueuses de la première matière dont tous les corps matériels et terrestres sont émanés. C'est de là que les premiers sages ont professé l'offrande du Coën et de l'âme au Créateur.

Les trois coups de poignard, celui sur la gorge désigne la renonciation que l'homme fait de toutes espèces de sciences autre matière contraire à la loi divine et l'ordre permanent de la partie d'Orient; celui du Coën la partie du midi; il explique le même sujet que le premier. Le 3me sur le bas du ventre du côté droit la partie septentrionale; il a la même rapport; le quatrième sur la terre désigne ces 4 renonciations par le Plomb, l'Or, le fer et Cuivre 1) la Condensation et la gravité; 2) la sublimité des essences spiritueuse de la même matière; 3) La solidité de la vertu; 4) le symbole de la corruption et la malédiction du Créateur après la prévarication de l'homme.

Les M.E. voyagent en circonférences formées par 9 ou 27 pas et le glaive à la main pour combattre leurs ennemis.

Il faut fuir 1) toute société clandestine qui enseigne des instructions apocryp­hes et contraires à la loi divine; 2) toute profanation des choses spirituelles; 3) soumission au régime de vivre de l'Ordre.

L'Equerre et le Compas intimement liés signifient l'intime liaison de l'âme avec l'esprit.

Le nom du M.E. est Hyely en hébreu, Hely en langue vulgaire et signifie réceptacles de la Divinité ou dédicace de ses profines acuores.

Le nom du M.E. temporel est Réaux en hébreu roux en langue vulgaire et signifie homme Dieu de la terre, élevés au dessus tous ceux spirituels tempo­rels ou réceptacle spirituel temporel sur lequel la glaive et la justice du Créateur s'opèrent.

Dans ma réception mon corps était placé au centre de 6 circonférences forment un carré long et 4  parfaits je n'ai rien vu que l'Esprit humain puisse comprendre, car j'étais privé de l'usage des sens corporels et spiritu­els.

J'ai vu ensuite une vaste lumière, un bruit effroyable et 3 grandes Colonnes sur ces 3 Colonnes il y avait 3 hiéroglyphes séparément mises en formes de triangle qui représentaient les 3 différentes essences Spiritueuse qui compo­sent les corps général terrestre céleste et particulier.

Les nombres dont on doit se servir sont 3, 2, 5, 6, 7.

Le nom de l'apprenti .C. est W.J.S.A.

II y a 7. sortes de figures ou signes.

Le signe particulier est la main droite appuyé en Equerre sur la partie du Coën et la main gauche en Equerre de champ sur lunaire.(?)

Les 7. signes font allusion à S.V.J.M.M.R.S.L.L.

Le temple est appuyé sur trois puissantes colonnes, Une vers l'Orient, l'autre vers le septentrion et la troisième vers le midi.

On voyage de l'Est à l'Ouest et de Nord au Sud.

La batterie est 3 coups lents qui font allusion aux 3 principes qui composent le temple corporel de l'Apprenti, le souffre, le sel, le Mercure.

Le souffre est appliqué à la partie aqueuse (?).

Le sel à la partie pelliculaire et membraneuse.

Le Mercure à la partie fluide.

La partie solide désigne le corps général terrestre.

Fluide : la partie solaire

Pelliculaire :  la partie septentrionale

L'Univers est composé de cinq sortes de temples.

Le simple signifie le corps de l'homme.

le parfait : le corps universel

le symbolique : le corps général terrestre

le juste : le corps inférieur matériel

L' Aparyphe, le conventionel que les hommes efforcent d'établir dans l'erreur.

L'Attribut de l'Apprenti .C. est une Perpendiculaire; il sert le maître depuis Lundy jusqu'au Samedi; son travail commence à midi plein et finit à minuit. Ma réception m'a coûté ma bonne volonté et une pièce d'or évaluée au dessus des statuts généraux et particulier de l'Ordre. On place dans la Loge le soleil pour apprendre à connaître parfaitement la faculté la fer élémentaire et la lune pour propriété dans l'acte de conception et de végétation. On monte 7. marches.

Catéchisme du Grand Architecte

J'ai vu le buisson ardent au bas de la haute montagne qui est situé au centre de la haute montagne qui est situé au centre de l'Orient outre les 4 attributs. Je les nomme, ga, mo, ba, ri, on, ac, Du, ru, ri, ne, ac, a.

Je suis parvenu aux attributs par des voyages par terre et par mer; J'ai rencontré 4 hommes, l'un d'or et d'azur, l'autre de noir et d'argent, le 3me de rouge et de l'or; le 4me d'or et vert qui partaient un étendard blanc croisé de rouge. Ils disaient qu'ils allaient au mont Capital déposé leur étendard ils portaient aussi 4 branches. dont je ne sais pas la signification.

Le nom du mont Capital est: ma. j. ne. si.

Je fus reçu au bas de la montagne parce que ne pouvant soutenir l'éclat du grand soleil je devais m'arrêter à un pas. Je fus reçu entre trois Equerres mon corps renversé la face contre terre, au centre de 4 attributs dans le grand cercle de circonférences.

Un grand chevalier d'Orient habillé de 171 couleurs m'a reçu. Les couleurs désignent la force, son pouvoir et sa toute puissance. La force parce qu'il a supporté l'ardeur de la grande lumière, son pouvoir parce qu'il a reposé 6 Jours dans la sanctuaire, sa puissance parce qu'il a été pourvu de 7 sous et qu'il a pu enfin finir en six jours ce que les autres peuples ensemble ne pouvaient faire dans 7 ans et plus.

Mon âge est un terme juste plus que parfait et non limité. On m'appelle juste dans tous mes noms. On se met en ordre: l'Equerre gauche horizontalement sur le front et le droite élevée.

 

Partager cet article

Commenter cet article