Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Devenir un Chevalier Rose-Croix

1 Octobre 2012 , Rédigé par X Publié dans #hauts grades

L’attitude que nous adoptons dans nos existences renferme nos craintes, nos désirs, nos peurs. En réalités, lorsque nous les analysons, nous pouvons nous rendre compte que ces états émotifs sont inhérents à tous les être humains. Ils sont la représentation de notre être intérieur, de notre état mental et de la perception de ce que nous sommes, notre ego.

Quand nous sommes capables d’adopter une attitude altruiste, entièrement tournée vers les autres en toute équanimité en adoptant une attitude d’amour, de compassion et de joie, nous libérons du même coup notre luminosité , et c’est cela qui est appelé « Caritas »: échanger notre bonheur contre le malheur de l’autre, prendre la place de l’autre. Voici comment on peut le résumer : Être un serviteur.

Le Chevalier Rose-Croix est l’être doté d’un esprit éveillé. Pour comprendre réellement ce qu’est un esprit éveillé, il importe d’avoir fait ce retournement de soi-même vers les autres. Nous sommes Chevalier Rose-Croix lorsque nous avons fait la promesse de soulager et de sauver tous les êtres de la souffrance. Cet engagement au service de la souffrance peut prendre différentes formes, mais la réalité ultime est celle d’atteindre par son parcours initiatique, l’état par Excellence de Chevalier Rose-Croix, la nature de l’esprit illuminé que tous nous possédons au plus profond de nous même. Le Chevalier Rose-Croix se doit d’être d’une très grande Vigileance face à lui-même d’abord et face aux autres. Il s’agit de développer une conscience vive, qui est la continuelle présence de tout son être au monde. Sur la base de la Tradition Chrétienne, le Christ est l’image même du Chevalier Rose-Croix par Excellence. Le Chevaliers Rose-Croix qui revêt ses décors intérieurs pour aider, par sa compassion et sa sagesse, tous les êtres, chemine sur la voie du Christ. Cette imitation du Christ que plusieurs Saints, nos Maîtres, ont parcourus, sont l’exemple même des états de consciences supérieures, que l’on peut nommer Initiation. L’illumination de leur esprit est inévitablement passé par l’Amour et la compassion et c’est ce qui nous donne la mesure de la nature du Christ. L’activité du Chevalier Rose-Croix est de refléter cette luminosité de l’accomplissement du Christ. Effectivement, il se doit d’acquerir les qualités et les attributs ou aspects du Christ. C’est dire que l’effort qu’il y met doit être proportionnel à la cause de ses engagements. Est-il possible en une vie de parvenir à l’état Christique? Peut-être, mais le Chevalier Rose-Croix par Excellence se concentre seulement sur l’application au quotidien de l’Amour et de l’Altruisme au travers ses pensées, ses paroles et ses actions. Fort de ses principes, il doit savoir où se trouve la souffrance, l’ignorance, il doit suivre les préceptes de patience, d’indulgence et d’équanimité pour apporter aux autres le soutien, voilà la véritable Charité, « Caritas ». Il est bon de se visualiser comme un Chevaliers Rose-Croix par Excellence, c’est à dire comme le Christ manifestant l’Amour et la Sagesse sur le plan du salut. L’esprit s’identifie à la divinité du Christ réellement présente en soi, et peut entrer en relation avec le Père, l’Omnéité. Cette représentation de l’esprit nous permet de créer un pont entre l’esprit de l’homme et celui de Dieu. Elle fait partie de la réalité des vues du Chevalier Rose-Croix dans la marche à la lumière. Cette vision est le support des méditations du Chevaliers Rose-Croix. Elle s’impose comme une lumière dans l’esprit, comme le reflet de la lune sur l’eau. Cette visualisation du Chevalier Rose-Croix consiste à s’offrir en sacrifice en absorbant toutes les souffrances du monde et en offrant en retour tout son Amour.

Source : http://chevaliersrc.unblog.fr/category/textes/

Partager cet article

Commenter cet article