Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Discours de l'Orateur

24 Mars 2014 , Rédigé par X Publié dans #Planches

Notre At\ parvient à grandir grâce à la qualité du travail réalisé par ses membres mais il n'en est pas de même pour sa taille. Contrairement à la nature, la maladie ne s'endort pas et elle a encore frappé une de nos SS\ obligeant notre futur Vén\Maît\ à rechercher un nouvel Off\ pour le plateau de secrétaire, entraînant la modification du collège initialement élu peu avant la fête solsticiale de la Saint Jean d'Été. Les modifications du nouveau bureau ont été acceptées lors de notre dernière tenue, et aujourd'hui notre T\Respec\F\ vient de l'installer avec à sa tête son nouveau Vén\Maît\.

Vén\Maît\vous venez d'être installé à l'Or\, et vous devenez ainsi Grande Lumière de notre atelier.

Vous venez de vivre une nouvelle initiation. Vous venez de gravir les trois marches qui vous élèvent dans cette Loge. De cette hauteur vous prenez conscience du travail qui vous attend, des obligations qui vous incombent, de la responsabilité de vous acquitter des devoirs de votre nouvelle charge.

Vous attendez beaucoup de ce nouveau Collège d'Off.Off\ mais lui attend aussi beaucoup de vous. Mieux que tout autre vous avez le devoir de laisser vos métaux à la porte du Temp\.

De par votre fonction dans le monde profane vous savez que vous devrez travailler la terre afin de rapidement, semer et veiller, veiller sur ces grains qui s'endormiront, protégés par cette terre nourricière et qui attendront le prochain solstice qui donnera au jour, à la Lumière, le pouvoir d'annexer l'ombre. A l'équinoxe de printemps Perséphone se lèvera, grandira et explosera dans un bouquet de couleur amenant avec elle joie et bonheur. La nature est ainsi structurée, ordonnée, établie. Vous aussi vous devrez régir ainsi, ne pas remettre au lendemain les tâches du jour. La rigueur sera de mise. Vous devrez veiller, veiller, à la bonne marche de notre At\

Pour une année maçonnique vous êtes le sommet de plusieurs Triangles formés par et avec les différents Off.Off\ de la L\. Votre position à l'Orient comme l'astre majestueux qui éclaire et réchauffe le monde vous oblige également à communiquer la Lumière aux SS\ et FF\ de l'At\ A vous de trouver les éléments nécessaires à la continuité du bon équilibre qui règne dans ce lieu. Même s'il existe parfois des hauts et des bas il vous appartient de faire en sorte que ce qui est en bas doit être comme ce qui est en haut. D'une main ferme mais avec beaucoup de doigté vous conduirez nos travaux.

Il est toujours délicat de prendre une nouvelle fonction, surtout celle de Vén\Maît\ Vous êtes le représentant de notre At\ tant ici, maintenant, que demain ailleurs lors de vos visites. Vous devez compter sur vos Off.Off
pour mener à bien vos travaux. Le bureau vous soutiendra.

Rappelez à tous les membres de cette L\ que nous sommes d'abord des MM\ et que nous devons transmettre, travailler nos planches, même si cela demande du temps nous vous le devons; pour nous, pour nos SS\ et FF\ sur les colonnes.
Cette année devrait vous voir mettre définitivement un nouveau rituel en place, vivre c'est évoluer. Nos rituels doivent vivre sans pour autant perdre leur essence. Chaque phrase, chaque mot, chaque silence a un sens, une signification. Votre grande tâche sera de nous encourager à bouger, à ne pas rester statiques: bouger.
* Bouger dans notre Atelier en intervenant sur les colonnes par des prises de paroles lors de travail sur des planches, qu'elles soient symboliques, philosophiques, historiques ou sociales.
* Bouger en amenant des planches et en participant aux réunions de réflexion.
* Bouger en visitant les Ateliers qui nous entourent, proche ou loin de notre Or\ suivant l'opportunité de nos déplacements professionnels ou non.

Rappelez-nous que nous devons observer autour de nous, dans le monde profane, si une future S\ ou un futur F\ ne se profile pas. Rappelez-nous que nous devons étendre nos idées, nous nous devons de semer, nous nous devons de grandir, nous nous devons de montrer les bienfaits de la Maçonnerie, de le montrer en aidant les affligés, en écoutant les malheureux, en donnant l'Amour, cet Amour qui ne coûte rien mais qui rapporte beaucoup à celui qui le reçoit mais aussi à celui qui le donne.

La maladie continue de frapper été comme hiver, certains de nos SS\ ou FF\ le savent plus que d'autres. Dans ces moments difficiles ayons une pensées pour eux et que notre Egrégore passe au delà de nos murs pour les soutenir.

La vie nous réserve sans arrêt des mauvais tours mais nous nous devons de rester optimistes, de croire en l'avenir, en l'avenir de l'Homme et en l'avenir de l'Humanité.

J'ai dit Vén\Maît\

source : www.ledifice.net

Partager cet article

Commenter cet article