Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Gémissons, gémissons, mais espérons !

11 Septembre 2012 , Rédigé par Thomas Dalet

Suite à la « Déclaration du 10 septembre » de l’ex GMP  de  Bretagne un certain nombre de Frères va se laisser entraîner dans la participation au développement d’une grande loge auto proclamée, la Grande Loge Traditionnelle de France dont le blog est : http://www.apmrblog.com/

La situation ne serait pas grave et plutôt risible « une nouvelle obédience dans le Sud Est reconnue d’après le site www.hiram.be(une référence)  par, je cite « la Grande Loge Traditionnelle du Malawi, le Grand Orient du Surinam et la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique du Bangladesh. », le pire c’est que c’est sûrement vrai!!!

Mais C. D.. .y n’a pas l’ambition de venir à Marseille les mains vides. Ma crainte et je pense qu’elle est fondée, est que la RL Royal York N°1538 de la GLNF ne suive le mouvement et devienne la loge Royal York N°X d’une obédience crée le 23 juin 2012 sans aucune patente d’une Grande Loge Européenne, création basée uniquement sur le principe maçonnique que 3 loges peuvent constituer une Obédience.

Mes Frères de la RL Royal York, je vous invite simplement avant de prendre une décision qui est très importante dans l’histoire d’une RL, d’aller sur le site de la GLTF. Vous y verrez que ce n’est qu’une pâle copie de la GLNF, et que franchement quand C .D...Y  évoque la « qualité des travaux », je ne sais vraiment pas de quels travaux il parle.

L’avenir de la RL « Royal York » est vers le haut et non vers le bas.

Mes Frères de Royal York , c’est votre Loge et c’est votre responsabilité. Il est fort possible que la GLNF perde la reconnaissance de la Grande Loge Unie d’Angleterre, mais ce n’est sûrement pas la GLTF qui la récupèrera.

Vous avez construit une belle Loge, ne la bradez pas. Attendez encore un peu de voir comment la GLNF va évoluer, attendez de voir ce que va donner la GLTF, c’est à eux de venir vous convaincre.

Ne suivez pas  ceux qui ne vous aiment pas et qui veulent vous faire emprunter des chemins qui sont des impasses. Il y a une multitude de « petites obédiences » dans le paysage maçonnique français et elles se disent toutes régulières. Pourquoi la GLTF serait plus régulière que les autres ?  Il faut qu’ils vous le disent et qu’ils vous le prouvent. Le monde est pavé de bonnes et mauvaises intentions et la Franc-Maçonnerie n’y échappe pas.

Le poème d’un Frère italien que j’ai fait passer à votre Vénérable Maître et mon Frère préféré le dit bien « Pour se donner du temps et non pour en être prisonniers ».

A vous Tous mes Frères…

Partager cet article

Commenter cet article