Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Grade d'Illustre

4 Juin 2012 , Rédigé par Fonds Latomia Publié dans #hauts grades

Reception


La loge est tendue en rouge, il n'y a pas de tableau, les lumières sont dispersées indifféremment par toute la loge. Le Grand Maître représente Salo­mon; il y a deux Surveillants et les Vénérables Frères sont assis.

Le récipiendaire est dans une chambre séparée, qui est éclairée. Le Frère Terrible est avec lui et il lui donne, dans la main gauche, une tête de mort et, avec la droite, [le récipiendaire] lève le poignard qui est attaché à son cordon. Le Frète Terrible frappe neuf coups égaux; on répond, puis il entre et le réci­piendaire se place entre les deux Surveillants.

D. Le Grand Maître demande ce qu'il veut.

R. Le Second Surveillant répond pour le récipiendaire : La récompense de ce que je viens de faire ! ».
D. Le Grand Maître : « Votre coeur, en satisfaisant votre vengeance, était donc intéressé ? »

R. Le Surveillant répond : «Oui, mais je demande moins pour ma propre satisfaction que pour faire connaî­tre à la postérité que le crime ne reste jamais impuni, ni la vertu sans récompense ».

D. Le Grand Maître : « Est-il bien sûr qu Hiram sait vengé ? »

R. Le Surveillant répond : « En voici un grand et sûr témoignage ! » (Il lui montre la tête de mort). Le Grand Maître, après cela, le fait avancer neuf petits pas, lui fait prêter son Obligation et lui signe donne le signe, qui est d'opposer la main droite, [ce) qui est le mouvement que fit Hiram lorsque Stokin ,lui porta un coup de poignard; puis l'attouchement, qui est de s'entrelacer les doigts de la main droite;

ensuite la parole, qui est Nack Mazooz.

Quand on demande la parole, le premier dit Ma­zooz et le second répond Nack, et, ensuite, ils di­sent ensemble Nack Mazooz.

Il lui donne aussi l'attribut, qui est une étoile à neuf pointes, qui est de nacre, oit il est gravé un poignard et, au revers, un Soleil.

Le Grand Maître dit : Je vous nomme illustre, vous et vos descendants, pour !'action que vous venez de faire ! ». On lui 3 fait un discours qui est une répétition de l'his­toire d'Adonhirarn, de sa mort et de celle du traître Abyram, enfin la récompense que Salomon donna à Stokin pour prix de son zèle, qui 4fut illustre, lui et ses descendants. Il lui donna, pour cet effet, cette Etoile de nacre.

Catéchisme des Illustres

D. Etes-vous Illustre ?

R. Oui, je le suis, avec autant de justice que j'ose me flatter de l'avoir mérité

D. Qu'avez-vous fait pour l'avoir mérité ?

R. J'ai vengé le Maître des Maîtres en punissant son assassin.

(Ici, on peut faire des questions d'Elu)

D. A quoi reconnaîtrai-je que vous êtes Illustre ?

R. Aux signe, parole et attouchement.

D. Donnez-moi la première

R. Donnez-moi la seconde, je vous donnerai la pre­mière !

D. Mazooz I

R. Nack I Ensemble : Nack Mazooz

D. Quel était votre attribut ?

R. Une étoile extraordinaire à neuf pointes, au mi­lieu de laquelle est un poignard et sur le revers un Soleil.

D. Expliquez-moi cela

R. L'étoile signifie que l'action de Stokin causera dans le monde autant d'admiration que la vue d'un phénomène en cause lorsqu'il paraît aux yeux; le poignard, qui est au milieu de l'étoile, signifie l'instrument de la vengeance; enfin, le Soleil, qui est sur le revers, signifie que, comme le Soleil répand ses rayons par tout l'univers, de même cette action se répandra à la postérité et sera toujours regardé comme un modèle de la plus haute vertu.

D. De quel métal était votre attribut ?

R. De nacre de perle.

D. Pourquoi ?

R. Parce que l'or et l'argent étant, du temps de Salomon, communs comme de la pierre, il préféra la nacre comme moins commune et plus riche.

D. Où se tiennent les Surveillants ?

R. A l'occident.


Nota en loge de table


Après la santé du Maître, on boit en mémoire de Salomon et, pour la distinguer des autres santés, lorsque les Surveillants ont parlé, le Grand Maître frappe un coup de maillet et poursuit l'exercice.

Partager cet article

Commenter cet article