Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

L’Enseignement des Esséniens d’Hénoch aux manuscrits de la Mer Morte (1957)

11 Novembre 2012 , Rédigé par Edmond Bordeaux Szekely Publié dans #spiritualité

Préface  

Les différents chapitres de ce livre proviennent du matériel préexistant à la découverte des Manuscrits de la Mer Morte en1947. Pendant les vingt années qui ont précédé cette date, de 1927 à 1947 donc, j'ai écrit et publié un certain nombre de livres sur les esséniens, en me fondant sur des sources historiques telles que les travaux de Flavius Joseph, de Philon et de Pline, et sur des manuscrits conservés à la bibliothèque du Vatican (Rome), à la bibliothèque de la famille Habsbourg (Vienne) et à la bibliothèque du British Muséum (Londres). Dans tous ces ouvrages, je me suis concentré sur les traditions esséniennes que je considère de grande valeur pratique pour l'homme moderne.

Quand les premières découvertes de Qumram sont devenues publiques, beaucoup de gens m'ont invité à donner mon interprétation de ces trouvailles, et j'ai décidé de le faire en deux volumes. Le présent volume condense la quintessence des traditions esséniennes selon les sources connues avant les découvertes de Qumram. Le deuxième volume, à venir, traitera exclusivement de nouvelles découvertes.

Ce premier Volume a donc pour ambition d'établir la valeur des traditions esséniennes pour l'humanité aujourd'hui; il abordera aussi les pratiques esséniennes concrètes, susceptibles de déboucher sur une conscientisation accrue. Ces valeurs peuvent être considérées à partir de quatre points de vue.

·         Les traditions esséniennes représentent une synthèse des apports des différentes cultures de l'antiquité.

·         Elles représentent pour nous une voie alternative à l'utilitarisme technologique caractéristique de la civilisation contemporaine, un enseignement valide et pratique mettant à profit toutes les sources d'énergie, d'harmonie et de connaissances qui sont partout autour de nous.

·         Elles nous donnent des valeurs de référence immuables, à une époque où la vérité semble se dissoudre dans des concepts en perpétuel mouvement.

·         La névrose et l'insécurité qui en résultent peuvent être efficacement combattues par les enseignements esséniens, qui offrent une garantie d'équilibre et d'harmonie.

Il est remarquable que dans son livre La signification des rouleaux de la Mer Morte, A. Powell Davies ait dit des esséniens: "L'église chrétienne, dans son organisation, ses sacrements, son engagement et sa littérature est liée aux –et à ses débuts peut avoir été identique aux- nouveaux moines, qui étaient connus sous le nom d'esséniens, et parmi lesquels se trouvaient les rédacteurs des rouleaux de la mer morte."

Il faut aussi signaler, dans les traditions esséniennes d'avant les trouvailles de Qumram, la présence d'un certain nombre de traits caractéristiques de la religion Zoroastrienne; c'est quelque chose que j'ai déjà mentionné précédemment et qu'Arnold Toynbee a également souligné dans un travail récent. Ces deux traditions se retrouvent également dans les enseignements postérieurs, comme ceux de la Cabale et de la franc-maçonnerie. Tous ces enseignements possèdent en commun un trait extrêmement original, qu'ils ont apparemment développé de manière indépendante: leur science de "l'angiologie".

Les citations apparaissent en exergue de chaque chapitre proviennent de deux des manuscrits de la Mer Morte: le Manuel de Discipline et les Psaumes d'Actions de Grâce, ou Livre des Hymnes, que j'ai traduits à partir de photocopies des textes originaux trouvés dans les cavernes de Qumram.  

Et Enoch partit avec Dieu;

Et il ne fut plus;

Car Dieu l'avait repris.

Genèse 5:24  

"La loi a été plantée dans le jardin de la fraternité pour éclairer le cœur de l'homme

Et pour redresser devant lui toutes les voies dans le sens de la vraie droiture,

Qui sont un esprit humble, un tempérament égal, une nature librement compatissante,

Une bonté, une compréhension et une perspicacité éternelles,

Une sagesse puissante qui croit dans toutes les œuvres de Dieu,

Une confiance totale dans Ses multiples bénédictions,

Un esprit de connaissance dans toutes les choses du Grand Ordre,

Des sentiments fidèles envers tous les enfants de la vérité,

Une pureté rayonnante rejetant toute impureté,

Une discrétion concernant toutes les faces cachées de la vérité

Et les secrets de la connaissance intérieure."

Tiré du "Manuel de Discipline" des Manuscrits de la Mer Morte

Partager cet article

Commenter cet article