Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

La conception de la matière chez Martinez de Pasqually et dans le RER

15 Avril 2012 , Rédigé par Edmond Mazet

XI. LA "LOI TERNAIRE ET SACREE" OU LES TROIS FACULTES PENSEE, VOLONTE, ACTION

Dans cette troisième et dernière partie, l’auteur se propose de voir pourquoi la nature et la structure de la matière sont fondées chez Martinez de Pasqually sur le ternaire, ou plus précisément sur cette loi "ternaire et sacrée" comme dit Jean-Baptiste Willermoz, basée sur 3 éléments et 3 principes, puisqu’il ne peut y en avoir davantage. Notons que cette loi, encore, est dite sacrée, car basée sur des principes divins. D’autre part Edmond Mazet rappelle les 3 facultés ou puissances spirituelles fondamentales : Pensée, Volonté, Action que possèdent tous les êtres spirituels et surtout Dieu lui-même. Le Régime Écossais Rectifié fait donc régulièrement allusion à cette notion, avec par exemple le chandelier à trois branches "emblème de la triple puissance du Grand Architecte de L’Univers"… Triple puissance qui gouverne le monde et qui est exprimée dans la loge par le Vénérable Maître et les deux surveillants. Rappelons également ici, que pour Martinez, le Verbe divin aussi est ternaire, formé des 3 facultés divines : Intention, Volonté, Parole qui produisent un effet spirituel. Ainsi le Verbe spirituel ne s’est point produit de lui-même. Alors quid de Pensée, Volonté, Action par rapport à Intention, Volonté, Parole, employés plus ou moins indifféremment par Martinez de Pasqually ? Pensée, Volonté, Action, correspond aux 3 facultés spirituelles fondamentales présentes dans le Créateur avant leur manifestation. Intention, Volonté, Parole correspondent à ces 3 mêmes facultés dans leur manifestation avec un objectif ou un but à atteindre. De même l’auteur différencie Parole et Verbe. La parole est une faculté divine et non un être, Le Verbe est un être spirituel. C'est-à-dire que le Verbe est donc l’esprit par lequel et dans lequel se manifeste l’action divine. Dans le traité, comme dans la tradition chrétienne, par le Christ lui-même, le Verbe est un être spirituel, le "Verbe du Créateur", l’"action de l’Éternel".

Ce schéma illustre la pensée de Martinez de Pasqually et Jean-Baptiste Willermoz avec le nombre ternaire de création présent dans le Verbe divin, réunissant en lui les 3 facultés spirituelles fondamentales. On peut rapprocher ce triangle de celui présent à l’Orient au régime Écossais Rectifié, dont émane la lumière du Verbe : "Et Tenebrae Eam non Comprehenderunt", symbole flagrant du Martinésisme au Régime Écossais Rectifié et en parfaite harmonie avec la tradition chrétienne. Enfin, je signalerai cette note de bas de page, qui dit que le mot hébreu "davar" (rbd) a, en effet, les deux sens parole et acte.

XII. LE SYMBOLISME DES NOMBRES 3, 6 ET 9 DANS LE RÉGIME ÉCOSSAIS RECTIFIÉ

Comme dans la doctrine de Martinez de Pasqually dont il est issu pour partie, le Régime Écossais Rectifié est fortement influencé par les nombres. 3, tout d’abord et nous l’avons déjà vu dans les chapitres et articles précédents est primordial comme par exemple dans les 3 facultés divines fondamentales. Il est présent à tous les grades du Régime, mais le 3 est toutefois plus attaché au premier grade, 6 et 9 se rapprochant respectivement des deuxième et troisième. Voyons-en un peu plus :

  • 3 au premier grade correspond aux 3 principes fondamentaux de corporisation, les essences spiritueuses, mais inactives, allusion au chaos et donc aux ténèbres. Ce chaos renvoie à la chute, à la perturbation de l’harmonie Divine.

  • 6 au second grade correspond lui au principe de vie passagère qui y a été joint par une puissance secondaire, afin de produire une action temporelle.

  • 9 enfin, au troisième grade est lui l’assemblage de 3 mixtes ternaires et la fin des choses temporelles.

En termes rectifiés, cette notion de chaos s’apparente à celle de l’apprenti et de la pierre brute, apprenti qui malgré tous ses efforts aura du mal à parfaire le travail. Ce travail est surtout celui de la prise de conscience, plus que celui de l’achèvement du travail. Parvenu au grade de compagnon, son travail n’est guère avancé… Au grade de compagnon, la transformation se produit, elle est symbolisée par la pierre cubique et l’instruction sur les outils qui symbolisent eux les outils spirituels. Pour Martinez le nombre 6 est celui de la durée et surtout celui de la pensée Divine, celui des 6 opérations de la Création, mais une fois de plus Martinez de Pasqually est si vague qu’il plongea les élus coëns dans la perplexité… En ce qui concerne le 9, on apprendra que celui-ci est le nombre de l’inertie, de la matière. Inertie, car le nombre 3 multiplié par lui-même à l’infini ne peut jamais donner que 9. Trois fois trois coups de maillets, répétés par le Vénérable Maître et les 2 surveillants : 3x3=9, 9x3 = 27, 7+2 = 9… Ou encore les 81 larmes sur le tapis 8+1=9.

Enfin Edmond Mazet termine en faisant référence au Mausolée du 3ème grade du Rectifié, il porte une inscription " Ternario formatus, novenario dissolvitur" (NDLR : formé par le ternaire il est dissout par le novénaire). Nous le savons maintenant, le corps de matière est formé des 3 essences spiritueuses (ternario formatus), lors du retrait de l’âme (vapeur enflammée qui se dégage du mausolée) il se dissout. Notons que le neuvénaire est présent sur le mausolée par les 3 groupes de 3 boules représentant les 3 éléments eau, feu, terre. Cette inscription est complétée par une seconde "Deponens aliena ascendit unus" (NDLR : abandonnant ce qui lui est étranger un seul s’élève). Ce symbole donne un résumé fort intéressant de l’enseignement de Martinez de Pasqually transmise au Régime Écossais Rectifié par Jean-Baptiste Willermoz en ce qui concerne la matière, l’incorporisation et la décorporisation de l’homme. Encore une fois, la mort physique n’est qu’une étape nécessaire de la réintégration. Durant la vie terrestre, nous devons préparer la réintégration par le travail initiatique montré au premier grade, mis en pratique au second, le processus de mort étant lui le thème du troisième

Source : http://aprt.biz/

Partager cet article

Commenter cet article