Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

La Grande Loge Nationale de Maurice

11 Avril 2012 Publié dans #histoire de la FM

La Franc-maçonnerie a été introduite à Maurice par les Français qui ont occupé l'île de 1715 à 1810. La première loge, LA TRIPLE ESPERANCE, sous la Charte du Grand Orient de France, a été constituée et consacrée en 1778. A compter de cette date La Franc-maçonnerie française, en dépit de toutes les entraves, a prospéré. Elle a continué à prospérer pendant l'occupation britannique (1810-1968) et même après que l'Ile Maurice ai acquise son indépendance de l'Angleterre en 1968. A ce jour les Grandes Loges Française les plus importantes sont représentées à l'île Maurice, à savoir, - Le Grand Orient de France, la Grande Loge de France, le Droit Humain (mixte), Grande Loge de Memphis-Misraïm et la Grande Loge Féminine de France.

La première Loge anglaise, qui œuvrait à l'île Maurice a semblé être une Loge Militaire Irlandaise en 1848. Plusieurs loges anglaises (anglaise, écossaise et irlandaise), principalement des loges militaires, ont été par la suite constituées, mais, seulement deux ont survécu au tournant du XXe siècle.

Lodge Friendship n ° 439 (SC) consacrée en 1866
Lodge of Friendship n ° 1696 (CE) consacrée en 1877

Depuis 1877, aucune loge maçonnique régulière n’a été consacrée à l'île Maurice. Cependant, en 1992, un heureux événement s'est produit lorsque de nombreux frères mauricien ont demandé à la Grande Loge Nationale Française (GLNF), la seule loge maçonnique régulière en France, un mandat de créer un loge francophone régulière à l'île Maurice. Cette Loge pris le nom de Louis Auguste Ormières n ° 710, consacrée le 23 Janvier 1992 par TVF FF. Jean Charles FOELLNER, Ass. Grand Maître de la GLNF et le TRF FF. Lindsay Descombes, l'un des pétitionnaires, précédemment maître de la Loge écossaise n°. 439, fut installé en tant que premier vénérable de cette Loge. Le RF FF. Kurt BARNES, un autre pétitionnaire qui a joué un rôle central afin de mener le projet à terme, était installé comme Maître Honorable de cette nouvelle Loge.

Cet événement a été un tournant dans l'histoire de la franc-maçonnerie régulière à l'île Maurice et les frères de plusieurs Loges centenaire anglaises et écossaises, qui avait opéré dans l’isolement, rejoignirent la loge française nouvellement constitué, et pour la première fois, les Frères ainsi regroupés ont commencé à parler ouvertement de la création d'une Grande Loge Nationale régulière.

De 1992 à 2002, cinq nouvelles Loges régulières françaises furent constitués à l'île Maurice. Une sixième Loge, la Trinity Lodge No. 925, consacrée le 31 Mars 2001, tient son mandat de la Grande Loge d'Irlande. Comptait parmi les signataires de la pétition de la loge Irlandaise beaucoup de frères des loges françaises nouvellement créés.

Le 14 Décembre 2002, avec l'accord de la Grande Loge Unie d'Angleterre, la Grande Loge d'Irlande et la Grande Loge d'Ecosse, la Grande Loge Nationale Française a constituée et consacrée la Grande Loge de District de Maurice et a placé les six loges francophone consacrée depuis 1992 sous l'autorité dudit district, et c’est le TR Frère. Lindsay DESCOMBES qui a été nommé Grand Maître de ce district. L’histoire veut que le franc-maçon premier à occuper un tel poste avant le TR Frère. DESCOMBES Lindsay à l'île Maurice a été R. W. FF. Sir Robert Farquhar, le premier gouverneur britannique de l'île Maurice, qui a été nommé Grand Maître provincial en 1811. Deux nouvelles loges ont été créées sous l'autorité du district de l'île Maurice.

Le 12 Mars 2005, à l'occasion de la date du 37e anniversaire de l'indépendance de l'île Maurice et 227 ans après l'introduction de la franc-maçonnerie à l'île Maurice, la Grande Loge de Maurice a été consacrée par la Grande Loge Nationale Française qui a transféré les huit loges sous sa juridiction au registre de la Grande Loge de Maurice. Le TRF FF. Lindsay DESCOMBES a été installé comme le premier Très Vénérable Grand Maître de la Grande Loge de Maurice.

Dans une décision sans précédent, le 9 Mars 2005, la Grande Loge Unie d'Angleterre accorde la reconnaissance à la nouvelle Grande Loge de Maurice, suivie par la Grande Loge Nationale Française et la Grande Loge de l'Inde, le 12 Mars 2005.

Aujourd'hui, la Grande Loge de Maurice est reconnue par la plupart des Grandes Loges les plus importantes dans le monde.

Huit nouvelles loges ont été consacrées de 2005 à 2010 portant le nombre total de loges, sous la houlette de la Grande Loge de Maurice, à seize et pratiquant des rites différent.

Source : http://glmasonica.com

Partager cet article

Commenter cet article