Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

La Loge Anglaise 204 de Bordeaux

30 Avril 2012 , Rédigé par Thomas Dalet Publié dans #histoire de la FM

La Loge anglaise 204 de Bordeaux vient de prendre ce vendredi 13 avril 2012 un décret qui stipule son départ de la GLNF et son adhésion à la  Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française

C’est en ces termes qu’elle décide :

- la suspension à compter de ce jour, de toutes relations d’ordre Maçonnique avec l’association dénommée « Grande Loge Nationale Française » et ses représentants légaux ou désignés, et l’abandon de la formule « sous les auspices de la Grande Loge Nationale Française » évoquée dans les rituels.

- sa participation active à la reconstruction de la Maçonnerie Traditionnelle et Régulière engagée, pour ce qui la concerne, sous l’égide de « la Maison des Maçons Réguliers du R.E.A.A. », en faveur du retour à l’application de la Règle dans l’esprit du respect des Loges Souveraines ;

-invite toutes les Loges françaises régulières désirant poursuivre sereinement leurs Travaux à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, à se joindre à elle lors de la fondation de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) dans le respect de la Régularité, de la Tradition Maçonnique, et la spécificité de chacun des Rites.

Pour la petite histoire un de trois fondateurs de cette Loge en 1732 est  un certain Martin Kelly membre du Clan Kelly qui est celui de mon arrière grand-mère Alice O'Kelly.

Cette Loge co-fondatrice en 1913 de la Grande Loge Indépendante et Régulière pour les Colonies, future GLNF est une Loge de Tradition mais aussi une Loge de Décision et son ralliement à la GL-AMF est un symbole maçonnique fort .

Partager cet article

Commenter cet article

Jean-Noël PENVEN 30/04/2012 16:23


L'Anglaise 204 était samedi à Tours en tant que Loge consacrante de la GL AMF.


C'est en effet un message particulièrement fort quyi a été envoyé au monde entier maçonnique.


Frat.