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Hauts Grades

Le Corpus Hermeticum

27 Mai 2012 Publié dans #Hermétisme

Jamblique cite le témoignage de Manethon qui attribue à Hermès 36
525 livres. Plus raisonnable, Seleucus, toujours cité par Jamblique,
évalue les œuvres d'Hermès à 20 000 livres.

En réalité, ce qu'on appelle aujourd'hui le Corpus Hermeticum est un
ensemble de dix-sept traités vraisemblablement écrits entre le IIe
siècle avant et le IIIe siècle après notre ère : le Poimandrès ou
Pimandre, l'Asclepius ou Discours parfait, les Fragments de Stobée
(parmi lesquels on trouve la Koré Kosmou, texte d'une importance
cosmogonique majeure) et enfin le De castigatione animae (Du
châtiment de l'âme), texte arabe postérieur datant vraisemblablement
du IXe ou Xe siècle. Outre ces textes cosmogoniques, une série
d'écrits hétérogènes peut être classée comme suit : les écrits
astrologiques, les sciences occultes et les sciences alchimiques.

La fin de l'antiquité et la destruction de la bibliothèque
d'Alexandrie font tomber dans l'oubli une partie des manuscrits
hermétiques. Les ésotéristes médiévaux (c'est-à-dire surtout les
alchimistes) travailleront sur la base de l'Asclepius et des écrits
alchimiques. Ainsi, si depuis la Renaissance on s'accorde à dire que
le Pimandre est l'essence même du Corpus Hermeticum, il fut
totalement oublié par le Moyen âge. C'est un moine qui le retrouve
en Macédoine et le rapporte à Florence vers 1450. Dix ans plus tôt
Cosme de Médicis, dont la réputation d'ami des lettres n'est plus à
faire, avait confié à Marcile Ficin la création de l'Académie
néoplatonicienne. Le manuscrit est attribué à Hermès le Trois Fois
Grand. L'enthousiasme est tel que Cosme demande à Ficin d'abandonner
la traduction de Platon au profit de celle de ce nouveau manuscrit.

De fait Platon est alors considéré comme un des derniers maillons de
la philosophia perennis : « Dans le temps où naissait Moïse,
florissait l'astronome Atlas, frère du physicien Prométhée, aïeul
maternel de l'ancien Mercure, de qui le petit-fils fut Mercure
Trismégiste, tout ensemble le plus grand des prêtres et le plus
grand des rois. Ensuite succède Orphée puis Aglaophemus, initié au
savoir secret par Orphée, suivi à son tour par Pythagore, dont le
disciple fut Philolaos, le maître du divin Platon ». Voilà un
exemple de « chaîne » initiatique montrant l'origine de la prisca
theologia. D'après cette conception, le savoir initiatique est
transmis secrètement de maître en maître au cours des âges depuis la
plus haute Antiquité. De nos jours, ce type de concept a encore
cours dans les mouvements ésotériques sous le nom de Tradition
Primordiale. Cette transmission est non seulement intellectuelle par
l'apprentissage des connaissances et des textes, mais aussi
spirituelle par l'initiation.

En 1471, paraît la première édition latine du Corpus Hermeticum qui
ne connaîtra pas moins de 25 rééditions jusqu'en 1641. Nous nous
proposons d'entrer petit à petit dans la pensée hermétique en
examinant plus en détail les textes, que nous n'allons pas étudier
en suivant l'ordre chronologique de leur rédaction, mais plutôt en
tentant de tirer les lignes de force et les idées majeures de la
pensée hermétique. Toutefois, il faut garder à l'esprit que les
textes hermétiques ne forment pas un tout cohérent, les textes,
parfois de qualité très inégale, présentent un certain nombre de
contradictions doctrinales.

P. Festugière distingue deux types d'hermétisme. Un hermétisme
savant et un hermétisme populaire. D'une part les hautes envolées
mystiques, ésotériques et philosophiques, et d'autre part
les "recettes de cuisine" visant à acquérir la longévité, à
fabriquer de l'or ou à se libérer d'un maléfice. Nous ne nous
intéresserons qu'à la première catégorie de textes. En effet, les
véritables ésotéristes ne se serviront que de ceux-là, les seconds
servant aux faiseurs d'or et de « miracles ». à ce propos, nous
céderons la parole à Paracelse : « Arrière donc, tous les faux
alchimistes qui prétendent que cette science divine (l'alchimie) n'a
qu'un but : faire de l'or ou de l'argent ! »

Source : http://fr.groups.yahoo.com/group/GrandeLogeBleueInternationale/message/136

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