Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Le cube blanc : un symbole maçonnique méconnu

20 Juin 2012 , Rédigé par Bien Eminent Chevalier Jean La Roque Publié dans #hauts grades

Mes Biens aimés Frères Chevaliers

Je vais vous parler d’un symbole important que vous avez tous  vécu lors de votre armement.

Ce symbole est un des plus prenants de la cérémonie. Malheureusement il n’y a aucune explication dans le rituel, de ce moment particulièrement   fort. Je vous donnerai donc, mon explication très personnelle du : PETIT CUBE BLANC

Tout d’abord il est évident que ce cube blanc représente l’homme déjà initié, car les six faces de ce volume sont déjà polies ; cette base carrée représente depuis toujours la condition terrestre de l’homme. Ce cube est déjà posé sur le sépulcre avant notre arrivée. Ses surfaces sont parfaites et sa couleur est blanche, immaculée. Ce cube vous représente donc VOUS, novices de l’ordre, dans votre état Adamique, au moment ou vous entrez dans ce monde. Le Maréchal positionne son épée haute, elle représente le Logos, la garde en croix dirigée vers le ciel et la lame posée sur votre main ouverte vers le haut. Le Maréchal fera descendre lentement ce cube blanc de la partie céleste de l’épée jusqu’à la main ouverte du novice. C’est la chute Adamique …d’entre le bien et le mal…

On vous a dit de fermer votre main, et d’enfouir au plus profond de vos effets profanes ce cube !...

Ainsi, bien plus tard, chez vous, vous ressortirez de votre poche ce petit symbole si insignifiant à première vue, pour en découvrir par la réflexion sa forte signification. Vous réfléchirez sur les moyens de reconquérir cet état de pureté que vous aviez en venant au monde, immaculé comme votre manteau blanc, l’état originel de l’homme d’avant la chute. Ce petit cube blanc deviendra votre conscience, et vous devrez toujours l’avoir sur vous pour vous rappeler vos devoirs de Chevalier…

Rituel de Chevalier du Temple (extrait)

Le Maréchal prend ensuite le petit cube blanc sur le Sépulcre, qu‘il transmet au Novice de la manière prescrite. Le Mar se tient au Nord (à gauche) du Nov.. face au Sud Il prie le Novice d’étendre sa main droite à plat, paume vers le haut, Le Mar. incline son épée. la garde vers le haut, la pointe reposant dans la main du Nov. De sa main gauche, le Mar, fait glisser le cube de haut En bas, le long de la lame, jusque dans la main du Novice Il ramène son épée au “PORTEZ”, ferme les doigts du Novice, sur le cube et lui dit de ramener son bras droit le long du corps.

Eminent Précepteur :conservez précieusement ce souvenir car, lorsque vous voudrez être admis dans une Préceptorie de Chevaliers du Temple, en montrant cette Pierre et en expliquant comment elle vous fut remise, vous serez reconnu comme Chevalier de notre Ordre et reçu comme tel.

Partager cet article

Commenter cet article