Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Le Delta lumineux

28 Mai 2012 , Rédigé par SB Publié dans #Planches

Avant de commencer ma planche sur ce thème, j'ai cherché autour de moi pour voir sous quelle forme je pouvais trouver le Delta. Outre les pyramides d'Egypte, la Pyramide du Louvre, les jeux de société ou même les jeux télévisés, cette forme m'est apparue dans des lieux ou des formes plus ou moins insolites : le toit d’une bâtisse, un panneau de circulation routière et bien d’autres encore.

Abordons le Delta qui nous intéresse plus particulièrement Lumineux., le Delta

J'ai commencé à le chercher au sein même de la Loge. Je ne l'ai trouvé qu'une seule fois, au dessus du Vénérable Maître, entre le Soleil et la Lune, dominant les travaux. Il nous fait face et nous regarde pendant toute la durée de la Tenue et je suis persuadé qu'il ne nous quitte pas des yeux tout le long de notre vie.

Parlons maintenant de sa forme elle-même, le triangle.

Abordons-le côté chiffre. Nous savons que 180° est la somme des 3 angles d'un triangle. 108 est le nombre de l'Homme, 72 le nombre de la terre et 36 le nombre du ciel. Puisque 72 + 36 font 108, il y a là corrélation entre la Terre, le Ciel et l’Homme.
Les deux principaux triangles en Franc Maçonnerie sont le Delta Lumineux, à la valeur angulaire de 108° au sommet et de 36° pour les deux angles de sa base d'une part, et d 'autre part le "triangle sublime" dont l’angle au sommet est de 36° et les deux angles de bases de 72°. Soit le Ciel et la Terre encore une fois réunis en l’Homme.
Pour nous, Franc Maçon, Le Delta lumineux symbolise la présence Divine.

Nous pouvons tous tracer un triangle à l'aide d'un compas. Il suffit d'ouvrir celui-ci avec un angle aléatoire, de tracer un cercle puis de reporter le demi-rayon sur la circonférence à partir d'un point quelconque. Celle-ci sera divisée en 6 parties égales. Il faudra ensuite relier un point sur deux et l'on obtiendra un triangle équilatéral.

Si je trace un cercle autour de ce triangle et un autre dans le triangle lui-même, il s'avère que le point central est identique. Si je symbolise le grand cercle par le monde et le petit cercle par moi-même cela me fait penser au rapport entre le macrocosme et le microcosme, un exemple pour me rappeler l'Unité mais aussi que l'Homme est infiniment petit par rapport à l'Univers.

Le triangle, dont la pointe est orientée vers le haut symbolise la masculinité et le feu, la pointe vers le bas la féminité et l'eau. De la composition de ces 2 triangles résulte une étoile à 6 branches qui est le symbole très ancien du Sceau de Salomon, Elle est également l'emblème de l'Etoile de David dans la religion juive.

La forme du Delta est la quatrième lettre majuscule de l'alphabet grec, delta. Le triangle équilatéral est la première des figures géométriques. Par ses 3 côtés et ses angles égaux, il est un symbole d'équilibre, d'unité et d'harmonie. Le Delta Maçonnique est représenté avec sa base en bas, reposant sur la Terre, monde de l'Homme, de la matière et sa pointe dirigée vers le haut, vers le Ciel, monde céleste divin, monde de la spiritualité. Cet aspect m'évoque que l'Homme tend à s'élever du bas vers le haut, de l'être basique à l'être supérieur. De marcher vers la direction que nous montre le Delta, vers la source qui nous inonde.

Viennent ensuite les rayons qui émanent de lui.

Ils partent de cette source de savoir vers le reste du monde. Ces rayons montrent que ce symbole est actif et autonome. En effet que ce soit le Maillet, le Ciseau, l'Equerre, le Compas ou bien d'autres outils encore, une action est nécessaire afin de les employer. Ils ont besoin d'une action humaine pour être opérationnels. Ce symbole pour sa part, produit une énergie qui émane en permanence pour prodiguer la connaissance et l’ Amour Divin. Ses bienfaits sont dispensés à 360°, dans tous les sens, toutes les directions. Ceci pour ne pas oublier que tout le monde a le droit d'être éclairé par cet enseignement. Toute nationalité, religion, ethnie confondues.

Il est courant d'évoquer une lumière qui nous montre la direction à suivre; qui guide nos pas. Dans les récits des personnes qui ont frôlé la mort, il est cité une lumière au bout d'un tunnel. Dans les déserts ou sur les océans, quand il n'y a plus d'amer, le seul point de repère reste la lumière qui émane de la position des étoiles. Les rayons du Delta Lumineux sont une source d'énergie, de connaissance mais également la représentation des directions, nous montrant le chemin à suivre.
La Loge est pour moi un lieu où nous travaillons à nous améliorer, un chantier de perfectionnement en perpétuel mouvement.
Pour nous permettre cette évolution, il est mis à notre disposition des outils, des mots, des gestes qui nous permettent d'intégrer le plan parfait que le Grand Architecte de l' Univers nous a destiné afin que cet enseignement nous soit prodigué de façon juste et parfaite. Nous allons chercher la Lumière Divine et le Grand Architecte de l'Univers nous inonde de cette Lumière afin que nous puissions la refléter et la répandre au dehors.

Puis vient l'œil.

C'est un organe de perception, de communication avec l’extérieur. Il donne des informations sur les formes, les couleurs, les distances, la matière et bien d'autres encore. Nous avons également d'autres outils de perception comme l'ouïe, le toucher, odorat ou le gout.

L'œil qui nous intéresse est dépourvu de paupière, qu'est ce que cela peut il signifier ?
Il ne se ferme jamais, donc il est en contact permanent avec nous, il voit tout et à tout instant. Ce n'est évidement pas un œil normal, je dirai qu'il s'agit de l'œil du cœur, l'œil du Grand Architecte de l'Univers. Il symbolise la conscience qui est constamment en éveil.

L'œil gauche est tourné vers le passé et l'œil droit vers le futur. Mais cet œil du cœur lui regarde le présent. C'est un regard intérieur qui sonde l'invisible, le point central même de l'être.

Pour nous Franc Maçon, il est le symbole de la perception intérieure, de la connaissance de notre moi profond. Il symbolise également la vigilance et la clairvoyance qui permettent de discerner la réalité de l'illusion.

Au fil de mes investigations, j'ai vu le Delta avec en son centre soit rien, soit un œil, soit le tétragramme sacré IOD, HE, VAV, HE qui sont les lettres du nom divin qui, dans la religion juive, ne devait être prononcé que par le grand prêtre et une seule fois par an, dans le Débir du Temple de Jérusalem.

Si je prends pour image du Delta Lumineux un passage, une faille ou une porte entre le monde terrestre où nous vivons et le monde céleste de la Divinité, j'imagine très bien cette porte fonctionner dans les deux sens. La première direction est celle des rayons qui se propagent du Delta vers notre monde, c'est une action de Don. La deuxième est celle de l'œil qui reçoit les informations de ce monde pour les communiquer au travers de la porte. Voilà bien un outil de communication qui prodigue et recueille. Il sert de lien entre deux entités.

Le Delta Lumineux, une porte de communication, un symbole qui me guide, une forme que je vois tous les jours. Le ternaire dans sa forme et sa symbolique. Il m’aide à construire ce temple intérieur, cet édifice sacré qui règle ma vie. Il me rappelle que je dois transmettre ce que j’ai reçu, cet enseignement qui me fait évoluer, qui me fait dire plus fort de jour en jour, « je suis Franc-Maçon, mes Frères me reconnaissent comme tel. »
En sachant que je suis vu et aidé sans être juger, ai-je le droit de vivre sans me soucier des principes Divin ? Ai-je le droit de vivre sans me soucier de mon prochain, de mon propre Frère ? Voici de quoi me donner encore à réfléchir pendant un bon moment.

J’ai dit, Vénérable Maitre.

S\ B\

Source www.ledifice.net

 

Partager cet article

Commenter cet article