Dimanche 22 avril 2012 7 22 /04 /Avr /2012 07:44

L'Univers naquit en un instant dans un rayonnement primordial d'une violence et d'une chaleur inouïe. Une fraction de non temps auparavant (le temps naît à l'instant même du Big Bang) la réalité est tassée, compressée dans une poussière de 20 microgrammes perdue dans le néant. Qu'on prenne quelques instants pour prendre conscience de cela... Il y a le noir absolu, la ténèbre totale, le néant infini... et quelque part dans ces ténèbres... se trouve...20 microgrammes de lumière. Un flocon de lumière tellement petit que le microscope le plus puissant ne peut le pressentir. Or, dans cette étincelle de lumière se trouve condensé toute la réalité telle que nous la connaissons.

Qu'est-ce à dire ? Que dans ce point d'une taille ridicule, se trouve contenu toute la Terre avec ses lacs, ses rivières, ses océans, ses montagnes et toutes les créatures vivantes... Mais pas seulement... Dans cette peluche se trouve aussi notre soleil et toutes les planètes de notre systèmes solaires... Plus impressionnant encore, toujours dans ce même point incandescent se trouvent toutes les étoiles qu'on peut voir les soirs d'été, ainsi que les milliards de milliards d'autres qu'on ne peut voir en raison de leur éloignement. Enfin, et l'idée donne le vertige, en même temps que l'ensemble de cette Création matérielle, le temps prend aussi naissance à cet instant précis. Dans une explosion lumineuse d'une chaleur inconcevable, 100.000 milliards de milliards de milliards de degré pour être précis, la Création prend naissance : Fiat Lux ! Et la Lumière fut !

Aujourd'hui, l'on sait à quel point ce jaillissement, ce dégagement d'énergie ultime, loin d'être une réaction chimique et physique anarchique fut incroyablement réglé et précis. c'est ce que les scientifiques appellent le point d'équilibre ou le réglage fin. Dans cet ordre d'idée, il faut savoir que l'Univers repose sur un ensemble de lois mathématiques, de constantes, ce que signalons-le au passage, les mystiques grecs comme Pythagore avaient déjà intuitivement compris. Or ces constantes interagissent les unes sur les autres, chacune des mesures influençant toutes les autres. La moindre modification dans l'une de ces constantes et la Création n'existe tout simplement pas. A titre d'exemple si les atomes tiennent ensemble pour former des corps et des objets cohérents, c'est parce qu'il existe la « force nucléaire forte » qui agit comme une sorte de colle à l'intérieur des atomes. Sans elle, l'Univers serait une espace de soupe informe. Or non seulement, cette force existe mais si elle n'avait pas précisément la puissance qu'elle a, si elle était 1 ou 2 % plus forte, la fusion de l'hydrogène serait impossible rendant l'Univers inhabitable. De même si la force d'expansion de l'Univers avait été plus lent de 1 sur 1 milliard, le cosmos se serait effondré sur lui-même. Si elle avait été plus rapide dans les mêmes proportions, tout se serait désagrégé... (chiffres et exemples cités par les frères Bogdanov dans leur excellent ouvrage « Le Visage de Dieu »). On peut multiplier les exemples à l'envi. Plus on observe l'Univers, plus on se rend compte que s'étendant dans toutes les directions, il est fantastiquement ordonné, hiérarchisé et structuré.

Fantastique équilibre permettant à la Vie de s'exprimer ici, permettant aux étoiles de naître là-bas. Lois universelles et cosmiques réglant tout le réel, donnant 6 pointes aux flocons de neige, distribuant les pétales des fleurs selon une loi immuable et éternelle.

Avec comme point de départ, une Lumière née avant le commencement des temps : et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point comprise. (Jn 1 ; 5)

Cette Lumière qui jaillit avec le commencement des temps est aussi l'organisatrice de cette Création, la source du réglage fin. Elle est le Logos, terme qu'on traduit par Verbe. Or qu'est ce qu'un verbe sinon celui qui organise la phrase ? Le verbe est son, fréquence, longueur d'onde et vibration, il est également information. Information ? Le mot est à la mode car on se rend compte que toute la base de l'Univers est information codée, depuis la chaîne d'ADN jusqu'à l'essence même de l'Univers (on parle d'ailleurs maintenant d'ADN de l'Univers pour décrire l'ensemble des lois immuables qui semblent inscrites dans la texture même de la réalité).

Le Verbe, Celui qui organise l'Univers : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement tourné vers Dieu. Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui. (Jn 1 ; 1-3)

Comme dans une phrase prononcée de voix d'homme, le verbe organise le réel, il en est le centre et le pivot, il en est... l'Architecte.

Or ce Verbe, Grand Architecte de l'Univers, s'incarna dans un corps d'homme, dans ce temps et cette histoire qu'il a lui-même créé : il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu. (Jn 1 ; 10)

C'est avec ce Verbe structurant la Création que chaque chrétien travaille afin de se structurer lui même. Ouvrier œuvrant en bonne intelligence et en bonne synergie avec la volonté du Grand Architecte. Car chaque homme, créé à l'image de Dieu, est un petit univers et un logos unique : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas dit la Table d’Émeraude.

Microcosme dans le macrocosme, la Chute nous a déboussolé et aveuglé. Il nous faut donc remettre de l'ordre en nous, nous rectifier, assurer notre propre « réglage fin », trouvant notre propre « point d'équilibre », afin de prendre part à la construction de cette belle et bonne Création en développement permanent.

Chaque chrétien est un ouvrier du GADLU en même temps que l'un de ses matériaux privilégié, pierre brute à tailler afin de parfaire la Création.

Chaque homme est un Univers qui attend un nouveau Big Bang, celui de l'âme et de la conscience qui va lui permettre de s'étendre vers l'Infini afin de retrouver sa nature essentielle.

Source : http://www.relianceuniverselle.com 

Par Galahad - Publié dans : spiritualité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • Hauts Grades Maçonniques
  • : Hauts Grades Maçonniques
  • : Blog de recherche sur la Franc-Maçonnerie, la Spiritualité et l'Esotérisme dédié à mon ancêtre James O'Kelly, Franc-Maçon catholique. Erin Go Bragh !
  • Contact

liens

Compteurs

   un compteur pour votre site
                  1688 ABONNES A LA NEWSLETTER              
    2793 ARTICLES PUBLIES     

Le blog de la RL L.Dermott

            Loge Dermott

http://logedermott.over-blog.com

 

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés