Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Le livre d'Enoch (3)

6 Décembre 2012 , Rédigé par X Publié dans #spiritualité

CHAPITRE 51

1. Après ce temps, dans le lieu même où j'avais vu tant de mystères, je fus enlevé par un tourbillon et emporté vers l'occident.

2. Là, mes yeux aperçurent les secrets du ciel et ceux de la terre ; une montagne de fer, une montagne d'airain, une montagne d'argent, une montagne d'or, une montagne d'un métal liquide, enfin une montagne de plomb.

3. Et j'interrogeai l'ange qui était avec moi, et je lui dis ; Que signifient ces choses que je viens d'apercevoir ?

4. Et l'ange me répondit : Toutes ces choses que tu as vues, regardent l'empire du Messie, et sont un symbole de son règne et de sa puissance sur la terre.

5. Et cette ange de paix me répondit encore : Patience encore un peu de temps, et tu verras, et il te sera révélé toutes les choses qu'a décrétées la sagesse du Seigneur des esprits. Ces montagnes que tu as aperçues, et qui sont l'une d'airain, l'autre de fer, la troisième d'argent, la quatrième d'or, la cinquième d'un métal liquide, la sixième enfin, de plomb ; toutes ces montagnes, dis-je, seront en la présence de l'élu, comme un gâteau de miel devant une fournaise ardente, ou comme l'eau qui coule du haut d'une montagne ; elles tomberont à ses pieds.

6. Dans ces jours-là, les hommes ne trouveront leur salut ni dans l'or ni l'argent.

7. Ils ne pourront ni fuir ni se défendre.

8. Alors il n'y aura plus d'armes à fabriquer avec l'airain ni de cuirasse pour protéger la poitrine.

9. Le fer deviendra inutile : cela même ne servira à rien qui ne se rouille ni ne s'use, et le plomb ne sera plus recherché.

10. Tout sera rejeté, tout sera effacé de dessus la terre, quand l'élu apparaîtra en la présence du Seigneur des esprits.

CHAPITRE 52

1. Alors, mes yeux aperçurent une vallée profonde dont l'entrée était vaste et spacieuse.

2. Tous ceux qui habitent sur la mer et dans les îles, y apporteront leurs tributs et leurs présents, et cependant rien ne pourra en combler la profondeur. Leurs mains commettront l'iniquité. Tout ce que les nobles labeur des justes auront produits, les pécheurs, le dévoreront honteusement. Mais ils périront de la face du Seigneur des esprits, et de la face de la terre elle même. Quant aux justes ils se relèveront et ils vivront dans tous les siècles des siècles.

3. Je vis les anges des châtiments qui y habitaient et qui préparaient les instruments de Satan.

4. Alors j'interrogeai l'ange de la paix qui était avec moi, et je lui demandai pourquoi ces instruments ?

5. Il me répondit : Ils sont préparés pour les rois et les puissant de la terre ; c'est par eux qu'ils doivent périr.

6. Ensuit apparaîtra le temple auguste où les élus et les justes se réuniront pour ne plus se séparer, par le vertu du nom du Seigneur des esprits.

7. Ces montagnes ne subsisteront point en sa présence, pas plus que la terre et les collines ; mais elles s'écrouleront devant lui des sources d'eau vive. Les justes seront alors délivrés des persécutions des pécheurs.

CHAPITRE 53

1. Alors je vis une autre partie de la terre, vers laquelle je me tournai, et j'aperçus une vallée profonde tout embrasée.

2. A cette vallée les rois et les puissant sont conduits.

3. Là mes yeux virent des instruments de supplices, des chaînes d'un fer sans pesanteur.

4. Alors j'interrogeai l'ange de paix qui était avec moi, et je lui dis : pour qui réserve-t-on ces chaînes et ses instruments de supplice ?

5. Il me répondit : tous ces tourments sont préparés pour l'armée d'Azazyel ; c'est là que ses soldats impies seront précipités sur des pierres aiguës ; ainsi le veut le Seigneur des armées.

6. Quant à Michel, Gabriel, Raphaël et Phanuel, ils seront confirmés en ce jour ; et ils seront chargés de jeter dans la fournaise tout les anges rebelles ; c'est ainsi que sera vengé le Seigneur des esprits ; c'est ainsi que leur crimes seront punis ; car ils se sont faits les ministres et les serviteurs de Satan, ils sont devenus les séducteurs de ceux qui demeurent sur la terre.

7. En ce jour le Seigneur donnera le signal du supplice ; les réservoirs d'eau qui sont sur le ciel s'ouvriront ainsi que les sources qui sont sous le ciel et sous la terre.

8. Toutes les eaux, tant supérieures qu'inférieures seront confondues.

9. L'eau supérieur remplira le rôle de l'homme.

10. L'eau inférieur, celui de le femme ; tous ceux qui habitent le terre, tous ceux qui habitent sur les confins du ciel, tous, dis-je, seront exterminés.

11. Ils comprendront, par la grandeur du châtiment, la grandeur de leur iniquité, et ils périront.

CHAPITRE 54

1. Et puis l'ancien des jours se repentit, et il dit : C'est en vain que j'ai détruit tous les habitants de la terre.

2. Et il jura par son grand nom (357), en disant : Non, je n'agirai plus ainsi avec les habitants de la terre.

3. Mais je placerai un signe dans le ciel, et il sera témoin entre eux et moi, pour l'éternité (358), pour tout temps que durera le ciel et la terre.

4. De plus voici ce que j'ai résolu : si je veux les surprendre, je me servirai des anges comme d'instruments de vengeance, au jour de l'affliction et du trouble, et ma colère s'appesantira sur eux, dit le Seigneur des esprits.

5. O rois, ô puissants de ce monde, vous verrez mon Élu assis sur le trône de ma gloire ; il jugera Azazyel, tous ses complices et toutes ses cohortes, au nom du Seigneur des esprits.

6. Là je vis les compagnies des anges au milieu des supplices, enfermés dans des rets* (*Filets, pièges, tendu pour capturer un animal) de fer et d'airain (bronze). Alors, je demandai à l'ange de paix qui était avec moi : vers qui vont tous ces prisonniers ?

7. Il me dit : Vers chacun de leurs élus et enfants bien aimés, afin qu'ils soient tous précipités dans les profondeurs de la vallée.

8. Et cette vallée sera remplie de leurs élus et de leurs bien-aimés, dont les jours sont terminés, sans doute, mais dont les jours d'erreurs ne doivent point finir.

9. Alors les princes se réuniront et conspireront ensemble. Les principaux de l'Orient, parmi les Parthes* (*Ancien peuples semi-nomades, établis au N. E de l'actuel Iran au III siècle av JC. ) et les Mèdes, chasseront les rois, dominés par l'esprit de vertige et d'erreur. Il les renverseront de leurs trônes, bondissant comme des lions hors de leurs repères, et comme des loups affamés au milieu des troupeaux.

10. Ils s'avanceront et fouleront sous leurs pas la terre de leurs élus. La terre de leurs élus s'étendra devant eux ; l'aire, la voie et la ville de mon juste arrêtera leurs coursiers. Ils se lèveront pour se détruire mutuellement ; leur droite sera fortifiée et nul homme ne reconnaîtra son frère ou son ami.

11. Ni son père, ni sa mère, jusqu'à ce que le nombre des cadavre ait été complété par leur mort et leur châtiment. Et ce sera justice.

12. Dans ces jours, l'abîme ouvrira sa gueule dévorante, et engloutira les pécheurs qui disparaîtront ainsi devant la face des élus.

CHAPITRE 55

1. Après cela, j'aperçus une autre armée de chars, et ces chars étaient plein de guerriers (358*).

2. Portés sur l'aile des vents, ils venaient de l'Orient, de l'Occident et du Midi.

3. On entendait au loin le bruit de leurs chars roulants.

4. Et ce bruit était si grand, que les saints l'entendirent du ciel ; les colonnes et les fondements de la terre en furent ébranlés, et le bruit retentit en même temps des extrémités de la terre jusqu'à celles du ciel.

5. Tous se prosternèrent et adorèrent le Seigneur des esprits.

6. Ceci est la fin de la deuxième parabole.

CHAPITRE 56

1. Je commençai à produire la troisième parabole (359), au sujet des justes et des élus.

2. Soyez bénis, justes et élus, car votre destinée est glorieuse.

3. Les justes demeureront dans la lumière du soleil, et les élus dans la lumière de la vie éternelle, de cette vie dont les jours n'ont point de déclin ; les jours des saints ne seront point comptés ; ils ont cherché la lumière, ils ont trouvé la justice du Seigneur des esprits.

4. Paix soit donc aux saints par la Seigneur du monde.

5. Dès ce moment, on dira que les justes cherchent dans le ciel les secrets de la justice et la part d'héritage que la foi leur promet. Car ils se sont levés comme le soleil sur la terre et les ténèbres ont disparus. Là, il y aura une lumière sans fin, et des jours innombrables. Les ténèbres seront dissipés, et la lumière grandira devant le Seigneur des esprits ; la lumière de la justice brillera sur eux d'un éclat sans pareil.

CHAPITRE 57

1. Dans ces jours là, mes yeux aperçurent les secrets des éclairs et des foudres et leur jugement.

2. Il brille tantôt pour bénir, tantôt pour maudire, suivant la volonté du Seigneur des esprits.

3. Je vis aussi les secrets de tonnerres, quand il tonne dans le ciel, et que la terre en retenti (360)

4. Je vis encore les habitations de la terre. Quant au tonnerre, si parfois il gronde pour annoncer la paix et pour bénir, il gronde aussi souvent pour les malédictions, suivant la volonté du Seigneur des esprits.

5. Ensuite je compris tous les secrets des foudres et des éclairs. L'un et l'autre annonce au monde la bénédiction et la fertilité.

CHAPITRE 58

1. Au quatorzième jour du septième mois de la cinq centième année de la vie d'Enoch, je vis dans cette parabole que le ciel des cieux fut ébranlé, et que les puissances très élevées, que des milliers de milliers et des myriades de myriades d'anges étaient dans une très-grande agitation. Et en regardant je vis l'ancien des jours assis sur son trône de gloire, et entouré des anges et des saints. Je fus saisi d'une grande frayeur et comme frappé de stupéfaction ; mes jambes se dérobèrent sous moi, et je tombai prosterné face contre terre. Alors l'ange saint Michel, autre saint ange, fut envoyé pour me relever.

2. Et quand je fus debout, je repris les sens que j'avais perdu, ne pouvant supporter cette vision trop forte pour ma faiblesse, et les agitations de ce tressaillement du ciel.

3. Alors saint Michel me dit : pourquoi te troubles-tu de cette vision ?.

4. Jusqu'aujourd'hui, c'était le temps de sa miséricorde et il a été miséricorde et patient envers les habitants de la terre.

5. Mais quand viendront le jour et les puissances, le châtiment et le jugement que le Seigneur des esprits a préparé pour ceux qui s'inclinent devant le jugement de la justice et pour ceux qui nient le jugement de la justice pour ceux qui prononcent ce nom en vain :

6. Ce jour sera pour les élus un jour d'alliance, pour les pécheurs un jour de châtiment.

7. Dans ce jour un fera sortir pour se repaître des méchants deux monstres, l'un mâle, l'autre femelle ; la femelle s'appelle Léviathan ; il habite dans les entrailles de la mer, sur les sources des eaux (361).

8. Le monstre mâle se nomme Behemoth ; il roule dans un désert invisible ses replis tortueux (362).

9. Son nom était Dendagin (363) à l'Orient du jardin où habiteront les élus et les justes, et où fut placé mon aïeul, le septième après Adam, le premier homme créé par le Seigneur les esprits.

10. Alors je demandai à l'autre ange qu'il me montre la puissance des ces montres, et comment ils avaient été séparés dans le même jour pour être précipités, l'un dans le fond de la mer, l'autre dans le fond d'un désert.

11. Et il me dit : O fils de l'homme (364) tu veux savoir les choses mystérieuses et cachées.

12. Et l'ange la paix qui était avec moi me dit : ces deux monstres sont des créatures de la puissance divine, ils doivent dévorer ceux qu'aura puni la vengeance de Dieu.

13. Alors les enfants tomberont avec leurs mères, les fils avec leurs pères.

14. Et ils recevront le châtiment qu'ils auront mérité, et la justice de Dieu sera satisfaite, mais après ce jugement viendra l'heure de la miséricorde de la longanimité.

CHAPITRE 59

1. Alors l'autre ange qui était avec moi, me parla.

2. Et me révéla les premiers et les derniers secrets sur le ciel et sur la terre.

3. Sur les confins du ciel, et dans ses fondements, dans les réceptacles des vents ;

4. Il me montra comment leurs souffles sont divisés et pesés, comment les vents et les fontaines sont classés, d'après leur énergie et leur abondance.

5. Il me fit voir l'éclat de la lumière de la lune, c'est une puissance de justice ; comment des étoiles se subdivisent entre elles, et quel nom est propre à chacune (364*).

6. Il me montra encore les tonnerres distingués aussi entre eux, par leur poids, par leur énergie, par leur puissance (365).

7. Je vis l'obéissance de ces fléaux célestes à sa divine volonté. J'appris que la lumière ne se séparait point de la foudre, et quoique l'un et l'autre soient unis par des esprits différents, ils n'en sont pas moins inséparables.

8. Car quand la foudre sillonne la nue, le tonnerre gronde, mais leurs esprits (366) s'arrêtent au moment opportun, et font un juste équilibre ; leurs trésors sont aussi nombreux que les grains de sable. L'un et l'autre s'apaisent quand il le faut, et suivant les circonstances, ils compriment leurs forces ou ils les déchaînent.

9. Également l'esprit de la mer est puissant et fort, et de même qu'une puissance prodigieuse la retire en arrière avec une bride, de même elle chassée en avant et dispersée contre les montagnes. L'esprit des frimas, c'est son ange ; l'esprit de la grêle est un bon ange ainsi que l'esprit de la neige, à cause de sa force, et il y en a en elle principalement un esprit qui en fait élever comme de la fumée, et son nom est fraîcheur (367) ;

10. L'esprit des nuages n'habite point avec ceux dont je viens de parler, mais il a sa demeure particulière ; sa marche s'opère dans la splendeur.

11. Dans la lumière et dans les ténèbres (368), dans l'hiver et dans l'été son séjour est splendide et son ange est toujours lumineux.

12. L'esprit de la rosée (369) fait sa demeure sur les confins mêmes des cieux, son séjour est voisin de celui de la pluie ; son empire est voisin de celui de la pluie ; son empire s'exerce pendant l'hiver, pendant l'été. Quant aux nuages, voici leur origine : une première nuée est produite, elle s'en adjoint plusieurs autres ; bientôt elles s'amoncellent portant la pluie humides flancs, alors l'ange apparaît, il ouvre les trésors supérieurs, et la pluie est ainsi crée.

13. Même chose arrive quant la pluie se répand sur la face de la terre, qu'elle va se réunir à toutes les eaux qui coulent son sein, après l'avoir fécondée ; car les eaux sont la nourriture de la terre, elle est la volonté du Très-Haut.

14. Voilà pourquoi il y a des limites à la pluie et les anges qui y procèdent, la répartissent avec juste mesure.

15. Je vis toutes ces merveilles, aussi bien que le jardin des justes (370).

CHAPITRE 60

1. Dans ces jours je vis des anges qui tenaient de longues cordes, et qui portés sur leurs ailes légères, volaient vers le septentrion.

2. Et je demandai à l'ange, pourquoi ils avaient en mains ces longues cordes, et pourquoi ils s'étaient envolés, il me répondit : Ils sont allés mesurer.

3. L'ange qui était avec moi, me dit encore : Ce sont les mesures des justes ; ils apportent les cordes des justes, afin qu'ils s'appuient sur le nom du Seigneur des esprits à jamais.

4. Les élus commenceront à habiter avec l'Élu.

5. Voilà les mesures qui seront données à la foi, et qui confirmeront la parole de la justice.

6. Ces mesures révéleront tous les secrets dans les profondeurs de la terre.

7. Et il arrivera que ceux qui ont péri dans le désert, qui ont été dévorés par les poissons de la mer ou par les bêtes sauvages ; reviendront pleins d'espérance dans le jour de l'Élu (371) car personne ne périra en la présence du Seigneur des esprits, personne ne peut périr.

8. Et tous ceux qui étaient dans le ciel, ont reçu l'empire, et la jouissance ; la gloire et la splendeur.

9. Ils loueront par leur voix l'Élu de Dieu, et il l'exalteront et le loueront avec sagesse, et ils feront voir leur sagesse dans la parole et dans l'esprit de la vie.

10. Alors le Seigneur des esprits plaça son élu sur le trône de sa gloire.

11. Pour qu'il juge toutes les oeuvres des saints, du haut des cieux, et pèse leurs actions dans la balance de la justice. Et quand il élèvera sa face pour discerner les voies secrètes, qu'ils ont suivies confiant dans le nom du Seigneur des esprits, et leurs progrès dans les sentiers de la justice.

12. Tous réuniront leur voix, le béniront, le loueront, l'exalteront, le célébreront au nom du Seigneur des esprits.

13. Et il appellera à son tribunal toutes les puissances des airs et tous les saints, chérubins, les séraphins les ophanims (372), tous les anges de la puissance, tous les anges des dominations, c'est-à-dire les anges de l'Élu, et les autres puissances, qui au premier jour planaient sur les eaux.

14. D'une voix unanime ils les exalteront, les béniront, les loueront, les célébreront, les magnifieront ces esprits de foi, ces esprits de sagesse et de patience, ces esprits de clémence, ces esprits de justice et de paix, ces esprits de bienveillance ; tous s'écrieront à la fois : Béni soit-il ; que le nom du Seigneur des esprits soit béni. Tous ceux qui ne dorment point (373), le loueront dans les cieux.

15. Tous le loueront, les saints dans le ciel, les élus qui vivent dans le jardin et tout esprit de lumière, capable de bénir, de louer, d'exalter, de célébrer ton sacré nom, toute chair, toute puissance, louera célébrera ton nom dans les siècles des siècles.

16. Car la miséricorde du Seigneur des esprits est grande, grande est sa patience et il a révélé ses oeuvres, sa puissance, et tout ce qu'il est aux saints et aux élus, au nom du Seigneur des esprits.

CHAPITRE 61

1. Le Seigneur a commandé aux rois, aux princes, aux puissant (374), à tous ceux qui habitent sur la terre, en disant : Ouvrez les yeux, levez au ciel vos fronts, et essayez de comprendre l'Élu.

2. Et le Seigneur des esprits siégeait sur son trône de gloire.

3. Et l'esprit de justice était répandu autour de lui.

4. Le verbe de sa bouche exterminait tous les pécheurs et tous les impies ; aucun d'eux ne subsistera devant lui.

5. Dans ces jours les rois, les princes, les puissants, et ceux qui possèdent la terre se lèveront, verront, et comprendront ; ils le verront assis sur son trône de gloire, et devant lui les saints qu'il jugera dans sa justice.

6. Et rien de ce qui sera dit devant lui ne sera vain.

7. Alors le trouble les saisiras, ils seront semblables à des femmes surprises par les douleurs de l'enfantement, dont le travail est pénible, dont la délivrance est difficile.

8. Ils se regarderont les uns les autres et dans leur stupeur ils baisseront le visage.

9. Et ils seront frappés d'effroi quand ils verront le Fils de l'homme (375) assis sur son trône de gloire.

10. Alors les rois, les princes, et tous ceux qui possèdent la terre, célébreront celui qui les gouverne tous, celui qui était caché. Car depuis le commencement le Fils de l'homme était caché ; le Très-Haut le retenait en présence de sa puissance et ne le révélait qu'aux élus.

11. C'est lui qui a rassemblé les saints et les élus ; aussi tous les élus seront-ils devant lui en ce jour.

12. Tous les rois, les princes, les puissants et ceux qui gouvernent sur la terre, se prosterneront devant lui, et l'adoreront.

13. Ils mettront leur espérance dans le Fils de L'homme, ils lui adresseront leurs prières et invoqueront sa miséricorde.

14. Alors le Seigneur des esprits se hâtera de les chasser de sa présence. Leurs visages seront alors pleins de confusion, et se couvriront de ténèbres épaisses. Puis les anges des châtiments célestes les saisiront, et la vengeance de Dieu s'appesantira sur ceux qui ont persécuté ses enfants et ses saints. Exemple terrible pour les saints et pour les élus qui se réjouiront de cette justice infinie ; car la colère du Seigneur des esprits persévérera sur eux.

15. Alors le glaive du Seigneur des esprits se rassasiera du sang des méchants ; mais les saints, et les élus seront sauvés dans ce jour, et n'auront plus devant les yeux le spectacle des méchants et des impies (375*).

16. Le Seigneur des esprits planera seul à jamais sur eux.

17. Et ils habiteront avec le Fils de l'homme, ils mangeront, ils dormiront, ils se lèveront avec lui dans les siècles des siècles.

18. Les saints et les élus s'élèveront de la terre ; ils cesseront de baisser les yeux, en signe de dépendance et d'humilité ; ils seront revêtus d'un vêtement de vie. Ce vêtement de vie leur est commun et le Seigneur des esprits : en sa présence votre vêtement ne vieillira point et votre gloire n'aura point de déclin.

CHAPITRE 62

1. Dans ces jours-là, les rois, les puissants et ceux qui possèdent la terre, imploreront les anges des châtiment célestes auxquels ils auront été livrés, de leur donner quelques repos pour se prosterner devant le Seigneur des esprits et pour l'adorer et confesser leurs péchés.

2. Ils loueront et célébreront le Seigneur des esprits, en disant : Béni soit le Seigneur des esprits, le Roi des roi, le Prince des princes, Le Seigneur des seigneurs, le Seigneur de la gloire, le Seigneur de la sagesse.

3. Il mettra au jour tous ce qui est secret.

4. Ta puissance est dans les siècles des siècles, ainsi que ta gloire.

5. Tes secrets sont profonds et innombrables, et ta justice est incommensurable.

6. Ah ! nous voyons maintenant qu'ils nous faut célébrer et louer le Roi des rois celui qui est le maître absolu de toutes choses.

7. 7. Et ils diront : Qui nous a donné quelque soulagement à nos maux pour célébrer, pour louer, pour bénir, pour confesser nos péchés et nos crimes en présence de sa gloire ?

8. Le soulagement que nous demandons est de quelques instants, et cependant nous ne pouvons l'obtenir ; notre lumière s'est éteinte pour l'éternité, et les ténèbres nous environnent à jamais.

9. Car nous ne l'avons pas confessé, nous n'avons pas célébré le nom du Roi des rois, nous n'avons pas glorifié le Seigneur dans toutes ses oeuvres ; mais nous avons mis notre confiance dans notre puissance et dans le sceptre de notre gloire.

10. Aussi, au jour de la douleur et de l'effroi, il ne nous sauvera pas, et nous ne trouverons point de repos. Nous le comprenons maintenant, le Seigneur est fidèle dans toutes ses oeuvres, dans tous ses jugements, dans sa justice.

11. Dans ses jugements, il ne fait point acception de personne ; et voici que nous sommes repoussés loin de sa présence, à cause de nos mauvaise oeuvres.

12. Nos péchés ne sont que trop bien pesés !

13. Puis ils se diront les uns aux autres : Nos âmes se sont rassasiées des richesses de l'iniquité.

14. Et voici qu'elles ne nous sont d'aucun secours dans ce moment que nous descendons dans les flammes de l'enfer.

15. Alors leurs visages seront remplis de ténèbres et de confusion en présence du Fils de l'homme ; et ils seront repoussés loin de lui, car devant lui le glaive de la justice se dressera pour les exterminer.

16. Et le Seigneur a dit : Voilà ce qu'a décrété ma justice contre les princes, les rois, les puissants, et ceux qui possèdent la terre.

CHAPITRE 63

1. Je vis encore d'autres visions dans ce lieu désert. J'entendis la voix de l'ange qui disait : Voici les anges qui sont descendus du ciel sur la terre, qui ont révélé les secrets aux fils des l'hommes, et leur ont enseigné à connaître l'iniquité.

CHAPITRE 64

1. Dans ce temps-là, Noé vit la terre s'incliner et menacer ruine.

2. C'est pourquoi il se mit en route et se dirigea vers les limites de la terre, du côté de l'habitation de son aïeul Enoch.

3. Et Noé s'écria trois fois d'une voix amère : Écoute-moi, écoute-moi, écoute-moi ! Et il lui dit : Dis-moi ce qui se passe sur la terre, car elle paraît souffrir et être violemment tourmentée ; assurément je périrai avec elle.

4. En effet, il y avait une grande perturbation sur la terre, et une voix fut entendue du ciel. Je tombai la face contre terre ; alors mon aïeul Enoch vint et se tint devant moi.

5. Et il me dit : Pourquoi m'as-tu appelé d'une voix si amère et si lamentable ?

6. Le Seigneur a décidé dans sa justice que tous les habitants de la terre périraient, parce qu'ils connaissent tous les secret des anges, qu'ils ont en leurs mains la puissance ennemie des démons, la puissance de la magie, et ceux qui fondent des idoles sur toutes la terre.

7. Ils savent comment l'argent se tire de la poussière de la terre, comment il existe dans le sol des lames métalliques : car le plomb et l'étain ne sont point les fruits de la terre ; il faut aller les chercher jusque dans ses entrailles.

8. Et un ange a été préposé à leur garde, qui s'est laissé corrompe.

9. Alors mon aïeul Enoch me prit par la main, et me relevant il me dit : Va ! Car j'ai consulté le Seigneur sur cette perturbation de la terre, et il m'a répondu : Ils ont rempli la coupe de leur impiété, et ma justice crie vengeance ! Ils ont consulté les lunes, et ils ont connu que la terre devait périr avec tous ses habitants. Ils ne trouveront point de refuge dans l'éternité.

10. Ils ont découvert des secrets qu'ils ne devaient point connaître ; voilà pourquoi ils seront jugés ; mais pour toi, mon fils, le Seigneur des esprits connaît ta pureté et ton innocence ; il sait que tu blâmes la révélation des secrets.

11. Le Seigneur, le Saint par excellence, a conservé ton nom au milieu de celui des saints ; il te conservera pur de la corruption des habitants de la terre. Il donnera à tes descendants des royaumes et une grande gloire, et il naîtra de toi une race de justes et de saints dont le nombre sera infini.

CHAPITRE 65

1. Après cela, il me montra les anges des châtiments célestes, qui se disposaient a venir donner aux eaux de la terre toute leur violence,

2. Afin qu'elles servissent à la justice de Dieu et qu'elles fissent le supplice mérité de tous ceux qui habitent la terre.

3. Et le Seigneur des esprits défendit aux anges de porter aucuns secours aux hommes.

4. Car ces anges présidaient à la puissance des eaux. Alors je me retirai de la présence d'Enoch.

CHAPITRE 66

1. Dans ces jours là, la parole de Dieu se fit entendre à mon oreille ; elle disait Noé voici : ton existence est montée jusqu'à moi, existence pure de crime, existence pleine d'amour et de justice.

2. Déjà les anges élèvent des prisons et dès qu'ils auront terminé cette tache, j'étendrai ma main, et je te conserverai.

3. De toi sortira une semence de vie qui renouvellera la terre ; afin qu'elle ne reste pas vide. Je confirmerai ta race devant moi et la race de ceux qui habiteront avec toi sera bénie et se multipliera sur la face de la terre, par la vertu du nom du Seigneur.

4. Quand aux anges qui ont commis l'iniquité ils seront enfermés et jetés dans la vallée ardente, que mon aïeul Enoch a montrée vers l'occident, où il y avait des montagnes d'or, d'argent, de fer, de métal liquide et d'étain.

5. J'ai vu cette vallée, et il y avait une grande confusion ; et les eaux en jaillissaient.

6. Et après que tout cela fut fait, il s'exhala, d'une masse fluide de feu, une forte odeur de soufre avec des eaux jaillissaient et la vallée des anges coupables de séduction brûlait sous cette terre.

7. Dans cette vallée il coulait aussi des fleuves de feu, dans lesquels étaient précipités les anges, qui avaient égarés les habitants de la terre.

8. En ces jours-là, elles serviront de prison de l'âme et du corps aux rois, aux puissants, aux grands et à ceux qui habitent la terre, et, d'un autre côté elles serviront pour la condamnation de l'esprit.

9. Leur esprit sera tout entier aux plaisirs, afin qu'ils soient jugés dans leurs corps parce qu'ils ont méconnu le Seigneur des esprits, et que tout en prévoyant le moment qui les menace, ils n'en invoqueront pas d'avantage son saint nom.

10. Et comme leurs corps subiront un supplice terrible, de même aussi leurs âmes auront à supporter une punition éternelle.

11. Car la parole du Seigneur des esprits à toujours son effet.

12. Son jugement fondra sur eux, parce qu'ils se sont confiés dans les voluptés de leurs corps, et qu'ils ont nié le Seigneur des esprits.

13. Dans ces jours les eaux de cette vallée seront changées ; quand les anges seront jugés, l'ardeur de ces sources prendra une intensité nouvelle.

14. Et quand les anges monteront les eaux de ces sources se refroidiront après s'être échauffées. Alors j'entendis saint Michel qui me disait : Le jugement que subissent les anges menace également les rois, les princes et ceux qui possèdent la terre.

15. Car ces eaux, en donnant la vie aux esprits des anges, donneront la mort à leurs corps. Mais ils ne comprendront pas, et ils ne croiront pas que ces eaux rafraîchissantes* puissent se changer en un brasier ardent qui brûlera pendant toute l'éternité.

* (On sait que l'eau de mer contient du deutérium (hydrogène lourd) et qu'en dépassant une certaine puissance lors de la fusion thermonucléaire, il existe une possibilité de réaction en chaîne qui peut transformer la terre en un nouveau soleil. Le deutérium et un isotope*, isotope : Chacun des nucléides*, (nucléide : Noyau atomique caractérisé par ses nombres de protons et de neutrons), de mêmes N° atomique, mais de masse* atomique (Masse atomique ::nombre de neutrons et de protons présents dans le noyau) différente, stable de l'hydrogène. Hydrogène = 1 proton + 1 electron, Deutérium = 1 proton + 1 neutron + 1 électron, Tritium (radioactif) = 1 proton + 2 neutrons + 1 électron.

Radioactivité : propriété d'émettre des rayonnements alpha, bêta, gamma ceci est du à l'instabilité du noyau atomique. Alpha : Rayonnement corpusculaire (grain infinitésimal de matière) émis par les métaux lourds radioactifs, Bêta : rayonnement d'électrons ou de positron (antiélectron) des matières radioactives, Gamma : Rayonnement électromagnétique, onde de très haute fréquence, de très petite longueur (0,1 mm) qui véhicule de l'énergie considérable sous forme de photons. )

CHAPITRE 67

1. Après cela mon aïeul Enoch me donna connaissance de tous les secrets contenus dans son livre, et m'expliqua les paraboles, qui avaient été révélées, me les développa au milieu des paroles du livre.

2. Dans ce temps saint Michel répondit et dit à Raphaël : Mon esprit se soulève et s'irrite contre la sévérité du jugement secret contre les anges ; qui pourra supporter un jugement aussi terrible, qui ne sera jamais modifié, qui doit les perdre pour l'éternité ?

3. La sentence a été prononcée contre eux par ceux qui les ont fait sortir de cette façon. Et il arriva que se tenant devant le Seigneur des esprits. Saint Michel répondit, et dit à saint Raphaël : Quel coeur n'en serait point ému, quel esprit n'en aurait pas compassion ?

4. Puis saint Michel, dit à Raphaël : je ne les défendrai point en présence du Seigneur, car ils ont offensé le Seigneur des esprits, en se conduisant comme des dieux ; aussi la justice suprême s'exercera sur eux pendant toute l'éternité.

5. Ni l'ange innocent, ni l'homme n'en sentiront les effets ; mais ceux-là seuls qui sont coupables, et dont la punition sera éternelle.

Partager cet article

Commenter cet article