Le Rite York

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Le développement du rite York coïncide avec l'expansion de la Grande Loge des Anciens au début du XVIIIème siècle. Plus "christique", cette pratique rituelle sera même défendue par Laurence Dermott dans son Ahiman Rezon. Si le rite York connaît sa genèse en Écosse, ce sont les franc-maçons irlandais qui contribueront à l'exporter en Amérique du Nord au XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle. Il prend sa dénomination de rite américain par distinction avec le rite émulation qui se codifie lorsque les loges des Anciens et des Modernes s'unissent en 1813. Les États-Unis, absents de l'union entre ces deux conceptions de la franc-maçonnerie qui voient le jour en Grande-Bretagne, gardent ainsi toute l'originalité et l'authenticité de ce rite. Il n'est pas rare aux États-Unis que le rite York soit pratiqué en binôme avec le rite écossais ancien et accepté. Ce constat a encouragé la création en 1957 à Détroit du Collège du rite York afin de défendre ce rite et d'en faire sa promotion. Le rite York s'appuie particulièrement sur la Bible et plus encore sur l'Ancien Testament. Le signe d'ordre est toujours précédé par la formule "Dieu Garde". La démarche initiatique, des loges bleues jusqu'au degré de Chevalier de la Croix-Rouge de Constantin, contenue dans le rite York veut que le franc-maçon passe du Temple de Salomon (de l'Ancien Testament) qu'il rebâtit en recevant la gnose en vue d'un Temple à la portée plus christique que poursuit les Commanderies. Le rite York est divisé en 14 degrés regroupés en 5 catégories :

- Première catégorie - Loges bleues : 1. Apprenti, 2. Compagnon, 3. Maître.

- Deuxième catégorie - Chapitres et Arche Royale : 4. Maître de la marque, 5. Passé maître de la marque, 6. Très excellent maître, 7. Maçon de l'arche royale.
Les rituels de l'Arche Royale auraient été codifiés en 1797 à Boston.
Il prend sa symbolique sur l'Arche d'Alliance contenu dans le Temple de Salomon.

- Troisième catégorie - Conseil et Maçons cryptiques : 8. Maître royal, 9. Maître select, 10. Super excellent maître.
Les rituels du Conseil sont nettement plus modernes. On estime qu'ils sont codifiés au début du XIXème siècle. Conseil qui complète les degrés du chapitre sous la référence mythologique des cryptes du Temple de Salomon.

- Quatrième catégorie - Commanderies et Chevaliers du Temple : 11. Chevalier de la Croix-Rouge, 12. Chevalier de Malte, 13. Chevalier du Temple.
Les Commanderies ont une dimension davantage chrétienne que les Chapitres ou le Conseil. Elles passent du Temple de Salomon aux Ordres Templiers.

- Cinquième catégorie - Grands camps : 14. Chevalier de la Croix-Rouge de Constantin.

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