Les deux colonnes d'Enoch
Une légende fait mention de neuf caves secrètes construites par Enoch qui avait été averti du déluge. Ces caves se trouveraient dans des salles secrètes découvertes à proximité du sphinx en Égypte. Dans la plus basse se trouverait une tablette triangulaire en or portant le nom de Dieu. Enoch aurait aussi confié à son fils Métoushélah une autre tablette qu'il tenait du créateur.
Enoch patriarche vertueux de la Bible resté fidèle à dieu est sauvé du déluge. Mais que penser de l'archange Gabriel si énigmatique ?
Comme Jarod, Méthoushèlah, Lamek et Noé, Enoch n'a pas succombé au pêché de la chaire comme les déchus et il "monta au ciel" pour y incarner l’Archange Metatron. Lors du déluge, les caves furent scellées et soutenues par deux colonnes indestructibles (appelées les colonnes d’Enoch ou antédiluviennes). Enoch inscrivit sur l'une d'elle (en brique) les sept sciences de l'humanité qui constitueront les archives de la maçonnerie (les colonnes sont le symbole des loges de la franc maçonnerie). Sur la deuxième colonne (en marbre) il inscrivit qu'un trésor se trouvait tout proche. On ignore encore ce que contenaient ces neuf salles, qu' Edgar Cayce appelait la salle des archives.
L’arche de Noé
Parmi eux, le premier sur lequel je me dois d'attirer votre attention est le patriarche Noé qui tient de la main gauche un triangle équilatéral et de la droite une hache, mal discernable ici. Le Livre de la Genèse nous dit qu' «ayant suivi les voies de DIEU », rendu sur la Montagne de la Vision, lui fut montrée la destruction qui guettait la malignité des hommes Désirant préserver les principes de la Science pour la postérité de ceux que DIEU daignerait épargner, l'ancêtre de Noé, Henok éleva deux colonnes l'une qu'il fit de marbre, et l'autre de briques la première résistant à la dissolution par l'eau, la seconde à la destruction par le feu A l'intérieur de chacune d'elles, il pratiqua une cache secrète dans laquelle il déposa les archives de la sagesse «pour que, dit-il, la Sagesse ne disparaisse pas totalement, avec le Mal, de la surface de la terre » Ces colonnes furent placées en sûreté dans une caverne à laquelle on accédait par une galerie de neuf arches, sommairement représentées ici, puisque le secret de leur disposition, comme les moyens d'accès de l'une à l'autre, étaient seulement communiqués de père en fils et sont maintenant perdus Le pilier de marbre résista à la montée des eaux mais ne fut retrouvé que très longtemps après, quand son contenu fut pour la première fois mis au jour, providentiellement préservé pour les générations futures La vision d'Henoch ne devait se réaliser qu'à l'époque de son arrière petit-fils, Noé Le Livre d'Henoch rapporte en effet que «la femme de Lamek mit au monde un enfant dont la chair était aussi blanche que la neige et la carnation telle la rose, dont les cheveux étaient blancs comme la laine et longs et qui avait des yeux magnifiques Quand il les ouvrait il illuminait toute la maison tel le soleil et toute la maison était lumineuse Et lorsqu'il fut reçu des mains de la sage-femme et ouvrit la bouche, il s'adressa au SEIGNEUR de Justice Lamek fut terrifié du prodige et alla voir son père Metoushèlah pour lui dire qu'il avait engendré un enfant différent de tous les autres Metoushèlah consulta Henoch qui 'demeurait avec les anges' et Henoch expliqua qu'a cause de la malignité du monde, un déluge devait s'abattre, niais que Noé et ses enfants sciaient épar¬gnés »
Et Noé devint homme et trouva grâce aux yeux du Seigneur, qui se laissa fléchir dans Sa détermination de détruire toute chair sous les Cieux, de crainte que la Droiture ne disparaisse aussi avec le Mal, de la surface de la terre Selon les instructions divines, Noé construisit l'Arche et y fit entrer sa famille et tous les animaux qu'il put rassembler Alors le Seigneur ouvrit les vannes d'un grand déluge qui recouvrit la terre et détruisit toutes les créatures vivantes, mais l'Arche dériva en sécurité à la surface des eaux
Quand (Ge 8,2-9) «les réservoirs de l'Abîme se fermèrent ainsi que les ouvertures du ciel et la pluie fut retenue au ciel, et que les eaux diminuèrent sur la terre, Noé ouvrit la fenêtre de l'Arche qu'il avait faite Il lâcha le corbeau qui s'envola, allant et venant Puis il lâcha la colombe pour voir si les eaux avaient baissé sur la surface du sol Mais la colombe ne trouva pas où poser la patte , elle revint à lui vers l'Arche car les eaux couvraient toute la surface de la terre » Tandis qu'il attendait son retour, Noé reposa sa tête dans le creux de son bras sur le rebord de la fenêtre , et quand elle revint enfin, il tendit la main afin qu'elle se pose sur son doigt en disant «Voilà, elle approche et (Ge 8, 9, 12) il «la prit pour la faire rentrer dans l'Arche Il attendit encore sept autres Jours et lâcha à nouveau la colombe hors de l'Arche Le soir elle revint à lui, et voilà qu'elle avait au bec un frais rameau d'olivier i Et Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre Il attendit encore sept Jours et lâcha la colombe qui ne revint plus vers lui » Noé fut ainsi assuré que, la colombe ayant trouvé un endroit où se poser, il pourrait bientôt quitter l'Arche en toute sécurité et en paix. De ces circonstances, les deuxième et troisième Signes de ce Grade tirent leur origine (Noé de 1056 au déluge 1656)… La colombe et le rameau d'olivier sont, comme vous le savez, universellement considérés comme des symboles de Paix.
Quand les eaux s'abaissèrent, l'Arche demeura échouée sur le Mont Ararat et Noé en fit sortir les animaux afin qu'ils croissent et se multiplient. Puis avec ses trois fils, il éleva un autel au Seigneur et il offrit des holocaustes sur l'autel DIEU dit alors (Ge 8, 11-13) « J'établirai Mon alliance avec vous . aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du Déluge, il n'y aura plus de Déluge pour ravager la terre. Voici le signe de l'alliance que je mets entre Moi, vous et tout être vivant avec vous, pour toutes les générations futures. J'ai mis Mon arc dans la nuée pour qu'il devienne un signe d'alliance entre Moi et la terre » Ainsi l'Arc-en-ciel, la Colombe et le Rameau d'Olivier rappellent les origines de ce Grade et, ensemble, constituent le Bijou porté par tous les Nautoniers de l'Arche.
Sous la main de DIEU, à la demande d'Henok et de Noé, Sagesse et Droiture furent ainsi préservées de la des¬truction. Dans la Maçonnerie des Nautoniers de l'Arche Royale nous commémorons plus particulièrement Noé et ses fils Japhet et Sem qui sont représentés par le Vénérable alors que Cham, troisième fils de Noé, n'est pas représenté parmi nous
Les mots du Grade, qui vous ont été communiqués lors de votre Élévation, se trouvent au Livre de la Genèse (5, 3-29), dans la généalogie d'Henoch et de Noé « Adam engendra un fils qu'il appela Seth qui engendra Enosh, qui engendra Qénân, qui engendra Mahalael qui engendra Yéred ou Jared, qui engendra Henok qui engendra Metoushèlah ou Mathusalem qui engendra Lamek qui engendra un fils l'appela du nom de Noé (( 9 Générations)..en disant "Celui-ci nous réconfortera de nos labeurs et de la peine qu'impose à nos mains un sol maudit par le Seigneur" »
Bien des siècles plus tard, lorsque Moise se tint devant le Buisson Ardent dans le Désert du Sinaï, il lui fut ordonné par DIEU d'aller en Égypte pour y délivrer le peuple d'Israël de l'esclavage Connaissant ses propres défauts, il demanda un signe, afin qu'il sache que le Seigneur serait avec lui dans sa tâche DIEU lui ordonna alors de jeter son bâton sur le sol, ce qu'il fit, et le bâton se changea en serpent Moise effrayé mais convaincu, fit le signe de paix et sur l'ordre divin, saisit la queue du serpent qui redevint un bâton dans sa main
Ainsi affermi par DIEU, Moise fit de nombreux prodiges en Égypte pour, enfin, conduire les Hébreux jusqu'au rivage de la Mer Rouge L'histoire de la traversée miraculeuse de celle-ci et de la destruction de l'armée égyptienne par engloutissement vous est, sans nul doute, familière est ici représenté l'instant de cette heureuse délivrance, quand Moise et tout le peuple élevant la voix dans une louange spontanée, chantèrent comme il est dit au Livre de l'Exode (15, 1) « Je veux chanter le Seigneur, Il a fait un coup d'éclat. Cheval et cavalier, en mer il jeta ».
Cet épisode ne fait pas partie de l'histoire traditionnelle de ce Grade, mais il ne vous échappera pas qu'ici, pouf la deuxième fois, le Tout-Puissant usa de la force des eaux pour détruire le Mal, et fournit les moyens par lesquels la sécurité de ceux qu'Il avait choisis fut préservée.
grace au calendrier d'Hénoch vous pouvez percer ce mystère....
source : http://www.forumreligion.com/t862-les-deux-colonnes-d-henoch