Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Les Piliers

25 Avril 2013 , Rédigé par X Publié dans #Planches

Le pilier est un organe vital de structure architecturale sur lequel se concentrent de façon ponctuelles les charges de la superstructure (par exemple les charges d'une charpente ou celles des maçonneries des niveaux supérieurs)..
La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par assemblage d'objets élémentaires liés de manière non réversible. C'est l'art du maçon et du bâtisseur par définition. Le terme maçonnerie peut aussi désigner la Franc-maçonnerie opérative, qui s’appui elle aussi sur ces trois piliers : Liberté, Egalité, Fraternité.

Plutôt que de traiter « les piliers » nous avons pensé élargir notre réflexion sur « les piliers ».
Lorsque nous pénétrons pour nos travaux au 1er degrés dans l’Atelier, après avoir franchi cette ligne qui joint les Colonnes B et J, ligne séparant l’espace profane (à l’extérieur) de l’espace initiatique et dit sacré (à l’intérieur), nous nous retrouvons devant le Tableau de Loge, posé sur le Pavé Mosaïque, entouré de trois piliers disposé en trois points équilatéraux.
Cette union de trois, invariable de douze, symbole de la perfection et de la plénitude dans la tradition grecque antique, mais ces piliers symbolisaient en Maç\ : la Sagesse, la Force, et la Beauté.

La Beauté, c’est le jeune homme dirai je, la Pilier des App\, sa couleur est le vert
La Force, c’est l’homme, le pilier des Compagnons, pour celui-ci sa couleur est le rouge
La Sagesse, représenté par le bleu, c’est l’homme accompli, le pilier des Maîtres.
Nous voulu rappeler ces trois couleurs car elles nous sont apparues la première fois lors du travail sur le Soufre, le Sel, et le Mercure. Début de Alchimie intérieure, comme ci ces trois Piliers sans fioritures à l’intérieur du Temple nous invite à renouveler notre propre introspection, chaque fois que nous pénétrons dans le Temple.

Ces trois piliers supportent chacune une petite étoile allumée lors de l’ouverture des travaux, et éteintes lors de la fermeture des travaux.

Lors de l’Ouverture des travaux, elles symbolisent les qualificatifs que je viens d’exposer. A la fermeture des travaux, comme une mission à accomplir au-dehors, le VM\ fait éteindre l’étoile sur le piliers Sagesse en disant : « Que la Paix règne sur la terre », puis c’est le 1er surveillant dit : « Que l’Amour règne parmi les hommes », et enfin le second surveillant qui dit : que la joie sont dans les cœurs ».

Les trois piliers marquent le présent et le cheminement du Franc Maçon : Beauté pour Apprenti ; Force pour Compagnon et Sagesse pour Maître.

On peut s’interroger sur le nombre de piliers, pourquoi 3 et pas 4 comme il y a quatre angles au Tableau de Loge. Quatre est le nombre de la pierre et l’Apprenti dégrossit sa pierre. Il y a là une clé qu’il nous faut trouver.

Trois, c’est le nombre de l’App\, comme les 3 grandes Lumières, les 3 marches qui mènent à l’Orient, 3 comme l’âge de l’App\, 3 le nombre qui dirige la Loge avec les 3 bijoux mobiles que sont le VM\ et les 2 surveillants.

Mais, me direz vous, pourquoi n’y a-t-il pas ce 4ème pilier ?

Dans la réalité du symbolisme, le Franc Maçon travaille au temps présent. Les F\passés à l’O\ éternel sont certes représentés par cette étoile placée côté septentrion du plateau du VM\, devant le Secr\qui note le présent et représente la charge de Gardien du passé, la mémoire de la Loge.
Avant d’allumer les étoiles sur les 3 piliers, le Maître des Cérémonies prend la Lumière à cette étoile pour la transmettre à celles situées sur les piliers. Il est le Gardien de la Flamme. Il transporte cette flamme avec précaution pour ne pas la perdre et assurer la transmission.
Dans notre parcours Prof\, d’être humain, de la naissance à la mort nous côtoyons les trois lumières. À l’enfance la beauté: «quel beau bébé!...». À l’adolescence la force: «que tu es devenu fort, mon fils !..». Et à l’âge avancé: « écoute la sagesse des anciens!...» On nous montre depuis notre naissance la direction de la sagesse par ces mots: « Sois sage sinon...».

Nous avons émis l’idée, lors des travaux de Col\des App\ , que ce 4ème pilier existait virtuellement, qu’il était invisible à nos yeux, comme les Frères disparus qui sont toujours parmi nous. Mais l’étoile sur le plateau du VM\ est là pour nous les rappeler à notre mémoire.

Peut-on croire que le 4ème pilier est à construire par les générations de Francs Maçons qui se succéderont. Pour imager mon propos, je pense qu’il n’est pas sur le point d’être réaliser : la pierre serait définitivement taillée et l’ouvrage terminé, ce serait sans doute la fin de la Franc Maçonnerie.
Le 4ème pilier, serait-il le transmetteur fluidique qui unit les Francs Façons.
D’ailleurs lors des chaînes d’Union autour des trois piliers nous somme liés les pieds enracinés dans le sol, comme des piliers la tête dans le cosmos, éléments liant, entre la terre et le ciel, représentant autant de piliers que dans les plus immenses architectures de temples antiques.
Voici une citation de Montaigne en guise de conclusion : « Quand bien nous pourrions êtres savants du savoir d’autrui, au moins sages ne pouvons être que de notre propre sagesse ».

Voilà VM\ et vous tous mes FF\ en vos degrés et qualités, le résultat de notre réflexion sur les 3 piliers.

VM\
, j’ai dit

Source : www.ledifice.net

Partager cet article

Commenter cet article