Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Maître Parfait (1805)

1 Mai 2012 Publié dans #hauts grades

La Loge de Maître Parfait doit être tendue de vert, ornée de quatre colonnes blanches élevées à chaque coin, à distance égale. Elle doit être éclairée par seize lumières, 4 à chaque point cardinal. A l'Or\ un dais rouge, une table au devant, couverte de noir parsemé d'étoiles.

Préparation pour ouvrir la Loge

1° Le Trois Fois Respectable Maitre qui préside représente le noble Adoniram, fils d'Abda, de la tribu de Dan qui conduisait les travaux du Temple Il fut rappelé à la mort d'Hiram‑Abif et eut le bonheur d'être le premier des sept qui lui furent substitués.

Il est orné des décorations du degré de la Perfection et de ceux des Princes de Jérusalem. Il est assis dans le fauteuil de Salomon, sous le dais ; il tient dans la main un marteau.

2° Il n'y a qu'un F\ qui représente Stolkin. Il est avec le bijou et le tablier; il est assis à l'occident; il tient aussi un marteau à la main et remplit les devoirs d'Inspecteur.

3° L'autre F\ assistant, qui doit être au moins Mait\ Parf\, doit être décoré avec un large ruban vert, en sautoir, ayant pour bijou un compas ouvert à un angle de 60 degrés.

Le F\ Conducteur qui représente Zerbal, capitaine des gardes est décoré comme les premiers. Tous les FF\ doivent avoir un tablier de peau blanche, avec une bavette verte. Au milieu du tablier on doit peindre ou broder une pierre carrée au milieu de trois cercles, sur laquelle est la lettre J.

Ouverture de la Loge

Adoniram dit :

D. F\ Inspecteur, la L\ est‑elle bien tuilée, sommes‑nous tous Mait\ Parf\ ?

R. 3 F\ R\ M\, nous sommes à couvert et nous sommes tous Mait\ Parf\

D. Avertissez que je vais ouvrir la L\ de Mait\ Parf\

L'Inspecteur dit :

R. FF\ qui décorez les Col.., le 3 F\ R\ M\ nous avertit qu'il va ouvrir la L\ de Mait\ Parf\

Le 3 F\ R\ M\ frappe quatre coups avec son marteau.

Le F\ Inspecteur le répète à l'ouest; un F\ en fait autant au sud, alors tous les FF\ font ensemble le Signe d'Admiration.

D. Quelle heure est‑il, F\ Stolkin ?

R. Quatre heures.

Puisqu'il est quatre heures, il est temps que les ouvriers se mettent à l'ouvrage. Avertissez que la L\ de Mait\ Parf\ est ouverte.

Réception

Le Cand\ doit être décoré des ornemens et bijoux de Mait\ Secret. Il est dans l'anti‑chambre. Dès que la L\ est ouverte le M\ des Cér\ se lève et va frapper 4 coups sur l'épaule du F\ Insp\ en lui disant :

Il y a, dans l'anti‑chambre, un M\ Secret qui désire être admis et recevoir le grade de Mait\ Parf\

Le F\ Insp répète ces paroles au 3 F\ R\ M\ Adoniram qui dit

Est‑il bien recommandé, est‑il digne d'obtenir cette faveur; me répondez‑vous de son zêle, de sa ferveur et de sa constance?

Le F\ Insp\ répond :

J'en réponds.

Alors le 3 F\ R\ M\ dit :

Qu'il soit introduit selon l'ancienne forme.

Le F\ Insp\ donne ordre au F\. M\ des. Cér\ d'introduire le Cand\; il va le trouver, l'examine sur les degrés qu'il a deja reçus et lui ôte toutes les armes offensives; lui passe au cou un cordon de soie verte dont il tient le bout dans la main gauche, ayant son épée nue à la droite et le conduit à la porte où il frappe 4 coups qui sont répétés par le F\ Insp\ qui dit :

3 F\ R\ M\, on frappe à la porte.

Le 3 F\ R\ M\ dit:

Faites voir qui frappe ainsi?

Le f. Expert va s'informer qui a frappé ainsi et le dit au 3 F\ R\ M\ qui ordonne l'introduction.

Alors le Cand.. est conduit dans la partie du sud du tombeau qui est tracé sur le plancher de la L\

Dès que le 3 F\ R\ M\ l'apperçoit ayant sur lui la décoration de M\ Secret il lui dit :

D. Que demandés‑vous, mon F\?

R. Je demande la faveur d'être reçu M\ Parf\

Alors le 3 F\ R\ M\ dit:

F\ Insp\, apprenez à ce F\ à voyager.

Le F\ Insp\ prend alors le Cand\ et le fait voyager par le sud 4 fois autour de la L\ après quoi il le fait mettre à genoux et le fait passer ensuite sur le tombeau de chaque côté des Col\, les croisant alternativement de l'une à l'autre, ayant toujours les marques du M\Secret sur lui. Il parait ainsi au pied de l'autel où il met son genou droit un peu plié et après être resté un petit moment dans cette posture, il s'agenouille entièrement, met la main droite sur l'Evangile et prononce l'obligation suivante.

 

Obligation

Je promets, devant le G\ A\ D\ l'U\, à cette R\ Assemblée de ne jamais révéler ou communiquer à aucune personne qui ne serait pas de ce grade, les secrets qui vont m'être confiés et ce, sans aucun prétexte quelconque, de ne jamais en converser qu'avec de vrais Maç\ connus pour tels et régulièrement reçus, sous les peines d'être deshonnoré et de souffrir ce que je me suis imposé moi‑même par mes premières obligations; ainsi je prie Dieu de me maintenir dans la droiture et l'équité. Amen.

Après que le Cand\ a prêté son serment, le 3 F\ R\ M\ lui ôte le cordon qu'il a au cou en lui disant :

Je vous retire maintenant du chemin du vice et par le pouvoir que j'ai reçu du très puissant Roi des Rois, je vous élève au degré de Mait\ Parfait sous les conditions que vous observerez et que je vais vous prescrire.

Le Signe est celui d'Admiration. Il se fait en élevant les mains vers le ciel ainsi que les yeux ; laisser tomber les bras en les croisant sur le ventre et baissant la vue vers la terre.

Le 2e Signe, pour se reconnaitre, est de joindre la pointe des pieds par degré, ainsi que les genoux réciproquement ; porter chacun sa main droite sur le cœur et la retirer du côté droit en formant l'équerre.

Le Mot Sacré est Jevah.

Le Mot de Passe est Acacia.

L'Attouchement est de porter la main gauche sur l'épaule droite du F\ ; se mettre ensuite la main droite l'une dans l'autre, quatre doigts serrés, les pouces levés pour former le triangle.

Discours historique

Salomon, étant informé que le corps d'Hiram‑Abif avait été trouvé et déposé dans la partie la plus basse du Temple et voulant conserver les précieux restes de ce grand homme, ordonna au noble Adoniram, son grand ami, de lui faire les funérailles les plus pompeuses possibles, défendant, en même temps, d'effacer les marques de sang qui avaient été répandues dans le Temple jusqu'à ce qu'on ait tiré vengeance et que tous ceux qui assisteraient à ces funérailles seraient décorés de tablier et de gans blancs. Le noble Adoniram fut nominé, en ce moment, grand architecte en chef des ouvrages. Il donne le plan d'un superbe monument de marbre blanc et noir pour être élevé à la mémoire d'Hiram‑Abif. Il fut parfaitement fini en 9 jours. Le cœur du R\ Mait\ Hiram‑Abif fut mis dans une urne et posé sur le sommet d'un superbe obélisque placé à la partie droite du T\ un peu du côté du nord où les meurtriers l'avaient mis la 1ère fois et l'avaient déposé avant de le transporter dans le lieu où Stolkin le découvrit.

L'urne qui contenait le cœur d'Hiram‑Abif était percée d'une épée et toutes les personnes qualifiées venaient là pour témoigner leurs regrets. Quand la vengeance fut accomplie le corps fut déposé dans l'obélisque qui fut couvert par une pierre triangulaire sur laquelle était gravé M. B. N. et une branche d'acacia au dessus de ces lettres qui étaient en hébreu.

Ce tombeau était placé dans un appartement séparé du Temple où Salomon avait coutume de tenir son chapitre et de conférer avec Hiram, Roi de Tyr, et Hiram‑Abif sur les saints mystères. Il fut enterré avec les plus grands honneurs. Trois jours après la cérémonie, tous les ouvriers étaient rangés dans le même ordre qu'ils étaient aux funérailles; il offrit des prières à l'Eternel; il examina la tombe, le mausolée, le triangle et les lettres qui y étaient gravées et alors levant les mains et les yeux au ciel il dit, dans la joie de son cœur : C'est parfait! Et par un Signe d'Admiration, tous les ouvriers levèrent leurs mains et leurs yeux vers le ciel, penchant un peu la tête sur l'épaule droite et laissèrent tomber leurs mains sur le ventre en s'écriant quatre fois : Amen.

 

Clôture

D. F\ Stolkin, quelle heure est‑il?

R. 3 F\ R\ M\, il est 5 heures.

Puisqu'il est 5 heures et que l'ouvrage est fini, il est temps de nous délasser; avertissez les FF\ que je vais fermer cette L\.

Le F\ Stolkin répète.

Alors Adoniram frappe 4 coups qui sont répétés à l'occident par le F\ Stolkin, ensuite Adoniram fait le Signe d'Admiration ainsi que tous les FF\ en fixant le tombeau et la L\ est fermée.

 

Partager cet article

Commenter cet article