Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Planche d’Accueil des FF\ Compagnons

20 Janvier 2014 , Rédigé par D\ L\ Publié dans #Planches

Mes T\C\F\ A\ et C\,

Par votre ascèse et votre travail de méditation sur les symboles, grâce au zèle et au dévouement dont vous nous avez honorés durant votre apprentissage, vous avez étés jugés dignes d’être reçus dans la chambre de COMP\ .

Pour passer de la colonne du septentrion à celle du midi, il vous a fallu subir des épreuves réglementaires conformes au rituel d’élévation. Au cours de cette cérémonie, nous vous avons confié de nouveaux outils comme le compas, l’équerre ou le levier, et nous vous avons enseigné de nouveaux usages pour ceux que vous possédiez déjà, à l’instar du maillet, du ciseau ou de la règle.

La multiplicité de ces outils et la variété de leur usage vous font comprendre que le travail de dégrossissage de votre pierre doit être poursuivi , et que vous devez, en outre , vous atteler à une nouvelle tâche ; réaliser votre pierre cubique de la façon la plus parfaite qui soit ,non par orgueil ou fierté, mais parce que la quête de l’absolu à laquelle vous vous consacrez est le seul moyen qui vous permettra de redécouvrir votre noyau original ; de parvenir à la flamme qui brûle au fond de votre être et qui aspire à son retour à l’origine, au point d’émanation du principe.

La contemplation de l’étoile flamboyante dont la lumière resplendit de mille feux dans les ténèbres qui l’entourent vous sera utile à bien des égards, tant elle symbolise par sa forme et son éclat la perfection à laquelle nous cherchons tous à accéder. En outre, L’étoile flamboyante sera pour vous un guide précieux , elle dirigera votre marche, elle vous orientera inlassablement dans l’univers et le temple et vous ramènera invariablement vers vos Frères. Ceci, parce qu’aujourd’hui, si vous vous devez de poursuivre votre travail d’introspection, il vous est dorénavant intimé d’aller courir le monde pour découvrir d’autres univers et d’autres espaces maçonniques.

A cet égard, observez attentivement le niveau qui vous a été confié ce soir. Non seulement par le fil à plomb qu’il contient, il garde en son sein la perpendiculaire , donc l’axe vertical, mais il indique une nouvelle dimension dans laquelle vous devez inscrire votre travail : celle de l’horizontalité. Cet axe symbolise non seulement votre aspiration à vous instruire d’avantage en voyageant dans les différentes Loges et Orients, mais il traduit aussi votre souci communautaire, votre amour fraternel sincère pour vos FF\ ; il vous rappelle en permanence à vos devoirs envers les autres et vous mêmes.

A l’instar du pas du compagnon , dès lors que vous ferez un pas de côté, il vous faudra revenir dans l’axe ! N’oubliez jamais que les nouveaux pouvoirs qui vous ont été octroyés ce soir ne vous confèrent que de nouveaux devoirs. Seule la stricte verticalité du fil à plomb qui forme l’angle droit avec l’axe horizontal garantit la parfaite stabilité de la construction. Il vous faut donc être prudents, éloignez vous avec précaution du centre quand vous voyagerez sur l’axe horizontal ; n’hésitez pas à revenir sur vos pas dès que vous n’êtes pas surs d’être sur le bon chemin ; N’espérez pas de choses « inespérables » avec vos nouveaux outils ou la parole dont vous jouissez dorénavant, et plus rien ne vous sera caché ! Prenez votre temps, car« Tout vient à point à qui sait attendre ».

Efforcez vous de méditer sur le sens de vos nouveaux symboles et sur la nouvelle signification de ceux que vous connaissiez auparavant ; sachez néanmoins que si votre intelligence peut particulariser le choix de leur utilisation dans un contexte précis, c’est votre cœur qui en déterminera l’efficacité initiatique.

Mes T\C\F\ COMP\, tous les FF\ ici présents ce soir se réjouissent de vous voir travailler dorénavant dans la chambre de COMP\, nous vous souhaitons une bonne continuation sur votre voie initiatique ; nous comptons sur vous pour rester de solides anneaux de pur métal de notre chaîne d’union. Nous éperons que vous vous épanouirez encore d’avantage parmi nous et vous assurons de tout notre amour fraternel.

J’ai dit, V\M\

Source : www.ledifice.net

Partager cet article

Commenter cet article

Drianne M 20/01/2014 11:01


Bien le bonjour à Vous;et une fois de plus grand merci pour la qualité et le soleil des articles postés;c'est un pur bonheur de lecture.Concernant ceux-ci,et ce,afin d'éviter toute
confusion,auriez Vous l'amabilité,je Vous prie de bien vouloir mentionner,vers qui celui ci est dirigé,svp;se doit on de l'interpréter à titre privé,collectif ou tierS,là sera mon humble question
à la clarification de celui ci.


Veuillez pardonner à Votre serviteur le moment d'égarement quand à celà,mais je ne trouve pas réponse.Celà dit et peu importe soit elle,la fidélité qui est mienne quand à ce travail qui est Vôtre
restera emprunte d'admiration.Je Vous remercie d'avance et Vous souhaite une très bonne journée.Bien Vous fasse.