Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

Princesse de la Couronne ou Souveraine Maçonne

11 Mai 2012 , Rédigé par JM Ragon Publié dans #Rites et rituels

La loge représente la salle de conseil de Salomon.

Les travaux du conseil n'ont rapport qu'aux vertus de Salomon et à la visite de la reine de Saba.

Le cérémonial de réception représente celui qui eut lieu quand cette reine fut reçue par le roi Salomon.

Décoration de la salle. Tenture rouge, ornée de guirlandes de fleurs et de couronnes. Un trône magnifique élevé de 7 degrés, couvert d'un dais. A la droite du trône, est le riche fauteuil de la Gausse, à gauche, une table sur laquelle sont 3 lumières, une coupe et un pain. Auprès, est un autel orné, pour recevoir le serment de la récipiendaire ; 21 lumières éclairent la salle.

 Titres. Le Gde-Msse représente Salomon ; la G\-Msse, sa femme ; on les appelle Très-Sage Roi, Très-Sage Reine ; les FF\ et les SS\ inspecteurs sont les premiers du conseil; on les nomme Favoris, Favorites ; la récipiendaire représente la reine de Saba qui vient visiter Salomon ; on l'appelle Puissante Reine. Elle est décorée d'une riche écharpe et d'un bracelet formé d'un ruban fond bleu sur lequel est brodé en or une couronne antique avec ces mots : Sagesse et Candeur.

Décors des SS\. Une écharpe bleu de ciel, terminée par une frange en argent, et nouée sur l'épaule avec une rosette blanche et des glands d'or ; au bout, s'attache le bijou du grade.

Toute Sœur, ainsi décorée, a le rang de Grande-Maîtresse, et peut prendre place à l'Orient.

 

Bijou. Un cercle en or renfermant un sceptre, une main de justice, et, au centre, une couronne antique, qui sont les trois attributs de la royauté. Ce bijou s'attache au bout de l'écharpe au moyen d'une rosette rose.

Ce grade n'est nullement initiatique ; il est simplement honorifique ; sa création eut lieu en Saxe, en 1770.

source : www.ledifice.net

Partager cet article

Commenter cet article