Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

RAPMM 16 : rituel de communication

10 Septembre 2012 , Rédigé par RAPMM Publié dans #Rites et rituels

LE TRÈS PUISSANT -  Coup de maillet. Sublimes Maçons, le 16ième degré dont nous allons vous communiquer le sens est celui de ''Prince de Jérusalem'', ou ''Chef des Loges Régulières''.  

Ce degré complète le précédent.  

Respectable Ancien, Premier Grand Gardien, à quoi correspond la légende de ce degré ?  

LE RESPECTABLE ANCIEN, 1ier GRAND GARDIEN – Esdras, rappelle la contestation qui s'éleva avec les Samaritains à la suite de la réédi­fication du Temple. Ceux qui n'avaient pas vécu en exil avaient adopté un mode de vie profane et adoraient les dieux païens. Ils ne voulaient pas voir se rétablir une nouvelle autorité s'appuyant sur le Temple. Elle rappelle aussi la décision que prit Darius à ce sujet.  

­LE TRÈS PUISSANT - Respectable Ancien, 2ième Grand Gardien, comment le Rite a-t-il utilisé la matière de cette légende pour faire avancer ses adeptes dans la voie de la Lumière et de la Connaissance ?  

LE RESPECTABLE ANCIEN, 2ième GRAND GARDIEN - Les Princes de Jérusalem siègent en Grand Conseil qui est présidé par Zorobabel, Roi de Judée.  

Les récipiendaires figurent les 5 Chevaliers d'Orient et de l'Epée de retour de leur ambassade auprès de Darius qui confirma la légalité de la reconstruction du Temple ordonnée par son père Cyrus.  

Pour les récompenser de leur mission, Zorobabel nomma Princes de Jérusalem les cinq ambassadeurs.  

LE TRÈS PUISSANT - L'œuvre matérielle est ainsi presque achevée, le Temple s'est relevé de ses ruines. Les constructeurs vont pouvoir écouter Esdras revenu d'exil leur apprendre à nouveau comment rétablir le dialogue et l'Alliance avec Dieu.  

Ce degré, dont nous vous conseillons d'approfondir le symbolisme, semble, plus que le 14ième, marquer l'achèvement de l'Œuvre au Blanc du processus Alchimique. Il eut, dès son origine, une grande importance dans la hiérarchie Maçonnique.  

En effet, aux termes des Constitutions de Bordeaux de 1762, les Princes de Jérusalem jouissaient de grands honneurs et privilèges dans les Loges dont ils avaient la surveillance et l’administration.  

Respectable Ancien, Grand Expert, voulez-vous donner aux futurs Princes de Jérusalem, l'instruction de ce degré ?  

LE RESPECTABLE ANCIEN, GRAND EXPERT - Le signe se fait en présentant l'épée haute, prête à combattre, la main gauche appuyée sur la hanche.  

La batterie est de 25 coups, par cinq fois cinq.

La marche consiste en un pas rapide effectué sur la pointe des pieds.  

Les travaux débutent au soleil levant et se terminent au milieu du jour.  

Le tablier est rouge, avec une doublure et une bordure jaune aurore.  

Sur le tablier, figurent les symboles du degré : Le Temple de Salomon, une équerre, un bouclier, un Delta et une main de Justice.  

Les Princes portent des gants rouges.  

Le cordon est couleur Aurore, avec un liseré d’Or.  

Sur le cordon sont peints : une balance, une main de Justice, un poignard, 5 Etoiles et 2 Couronnes, ainsi que les lettres D. et Z. (DARIUS et ZOROBABEL).  

Le Bijou est une médaille en or.                                                                                                 .

Sur l'une des faces, est gravée une main tenant une Balance ; sur l'autre, sont une épée à 2 tranchants, et 5 étoiles.  

Les Princes de Jérusalem doivent être justes, savants et miséricordieux.  

a) A la question : ''Etes-vous Prince de Jérusalem ? '' La réponse est : ''Le chemin de Babylone m'est connu''.  

b) A la question : ''Comment êtes-vous parvenu à ce degré ? '', la réponse est : ''Par mon ardeur et mon zèle''.  

Très Puissant, l'instruction des futurs Princes de Jérusalem est terminée.

Partager cet article

Commenter cet article