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Hauts Grades

REAA 12 : initiation (2)

28 Août 2012 , Rédigé par Rituel REAA 12 Publié dans #Rites et rituels

Onzième Degré, Sublime Chevalier Elu.

 

La punition des trois assassins d'Hiram étant accomplie, Salomon voulut récompenser le zèle et la fidélité des Quinze Grands Élus. Afin de ne faire aucune préférence ni faveur, il résolut de choisir par bulletin douze d'entre eux qui formeraient un Grand Chapitre et comman­deraient les douze tribus d'Israël.

 

II leur donna le titre d'Excellent Ermech, ou Emerech, qui signifie : homme vrai en toute circonstance, leur montra les tables de la Loi et les objets précieux renfermés dans le taber­nacle, puis il les arma de l'épée de justice en leur disant qu'ils avaient pour mission de rendre la justice et d'en suivre les lois en toutes circonstances.

 

(Pause )

Respectables Maîtres, nous allons vous conférer par communication les sept premiers grades énumérés, depuis celui de Maître Parfait jusqu'à celui de Sublime Chevalier Elu.

 

Veuillez, Respectables Maîtres, monter à l'Orient,

 

(Il y a lieu de faire lever les anciens Chevaliers).

 

Au nom du Suprême Conseil pour la France, en vertu des pouvoirs qui m'ont été conférés par cet Atelier, de Sublimes Chevaliers

 

(Apposition du glaive sur la tête).

 

Vous, Respectable Maître Secret......................

Vous, Respectable Maître Secret......................

Vous, Respectable Maître Secret......................

 

Je vous crée et consacre : Maîtres Parfaits, Secrétaires Intimes, Prévôts et Juges, Intendants des Bâtiments, Maîtres Élus des Neuf, Illustres Élus des Quinze, Sublimes Chevaliers Élus, afin que vous jouissiez à l'avenir des droits et prérogatives que comportent ces Grades.

 

Retournez à Vos places, nouveaux Chevaliers Élus.

 

Anciens Chevaliers, asseyez-vous.

 

LE SUBLIME GRAND MAITRE

 

Nous allons maintenant, Sublimes Chevaliers Élus, vous élever au Grade de Grand Maître Architecte, 12° Degré, puisque vous venez les grades qui en sont la préparation.

 

Premier Excellent Gardien, quel est le symbole commun à tous les Grades de la Maçonnerie Écossaise?

 

LE PREMIER EXCELLENT GARDIEN

 

Sublime Grand Maître, c'est le symbole de la construction d'un édifice

 

LE SUBLIME GRAND MAITRE

 

Et quel est cet édifice?

 

LE PREMIER EXCELLENT GARDIEN

 

Sublime Grand Maître, cela n'est indiqué ni aux Apprentis, ni aux Compagnons. Aux premiers on se borne à expliquer qu'ils entrent dans une nouvelle vie, qu'ils sont des néophytes, c'est-à-dire des nouveau-nés ou nés une seconde fois, puis on les laisse à leurs réflexions. Aux Compagnons on montre les outils symboliques du travail, on leur fait connaître les divers ordres d'Architecture et on leur donne à entendre que, pour l'accomplissement de l'œuvre à laquelle ils devront se vouer à l'avenir, il est nécessaire de posséder l'ensemble des connais­sances auxquelles parvient l'intelligence humaine.

 

Ce n'est que dans l'initiation au Grade de Maître, où est racontée la légende de la mort de l'Architecte Hiram, qu'il est question de la construction du Temple de Salomon.

 

LE SUBLIME GRAND MAITRE

 

Quelle est la signification symbolique de ce Temple?

 

LE PREMIER EXCELLENT GARDIEN

 

La construction du Temple de Salomon signifie que le Franc-Maçon doit construire en lui-même un Temple, comme Hiram et les ouvriers érigèrent celui que le roi Salomon leur avait commandé.

 

LE SUBLIME GRAND MAITRE

 

Mais, très cher Excellent Gardien, comment un homme peut-il élever un Temple en soi-même?

 

LE PREMIER EXCELLENT GARDIEN

 

Sublime Grand Maître, ainsi que vous le savez c'est là une allégorie, une métaphore servant à mettre en œuvre le symbole du Temple. Il importe, en effet, de bien savoir que le Symbole n'est qu'un moyen d'éveiller une idée. Le Temple que nous devons construire en nous, c'est le système de nos connaissances, de nos idées et de nos règles de conduite, dont nous nous effor­cerons de former un tout harmonieux pour nous rapprocher, autant que le permet l'infirmité humaine, de la Perfection.

 

LE SUBLIME GRAND MAITRE

 

Quelle doit être la devise du Franc-Maçon?

 

LE PREMIER EXCELLENT GARDIEN

 

Bien voir, bien comprendre, bien agir.

 

LE SUBLIME GRAND MAITRE

 

Pourquoi, Second Excellent Gardien, les auteurs de cette allégorie ont-ils pris pour symbole le Temple de Salomon, c'est-à-dire le Temple du Dieu des Juifs? Les Temples des autres Dieux de l'Antiquité n'auraient-ils pas eu la même valeur symbolique?

 

LE DEUXIÈME EXCELLENT GARDIEN

 

Sublime Grand Maître, si l'on a choisi le Temple de Salomon pour symbole, c'est parce que le Symbolisme qui nous occupe fut construit à cette époque où le Judéo-Christianisme était dominant ; C'est aussi parce que la Bible insiste plus que tout autre Livre Sacré sur le rôle du Temple.

 

LE SUBLIME GRAND MAITRE

 

Seriez-vous donc d'avis que n'importe quel autre Temple célèbre consacré à un Dieu quelconque aurait fourni matière à un aussi bon symbolisme?

 

LE DEUXIÈME EXCELLENT GARDIEN

 

C'est en effet mon opinion. Le Temple, chez les Anciens, était une réduction, une image symbolique de l'Univers. Notre Temple maçonnique l'est également puisqu'il s'étend de l'Orient a l'Occident, du Nord au Midi, du fond des Cieux au centre de la Terre. Chacune des parties du Temple, chez les Anciens, correspondait à une partie de l'Univers ; on plaçait sa représentation symbolique. Aussi les Architectes devaient-il être des prêtres, et les simples ouvriers eux-mêmes des Initiés.

 

LE SUBLIME GRAND MAITRE

 

Mais ces Temples divers étaient consacrés à des Dieux différents : dans le Parthénon d'Athènes, on adorait Pallas-Athénée; a Delphes, c'était Apollon ; à Olympie, c'était Zeus ; à Rome, Jupiter ; à Jérusalem, laveh ; en Égypte, Osiris, Horus, Isis, Ptah, Rah, Ammon, Amen, sans parler des petits Dieux dont chacun avait un Temple. Comment, de toute cette variété, tirer une Idée unique?

 

LE DEUXIÈME EXCELLENT GARDIEN

 

Ce n'était là qu'une apparence, une mythologie construite pour les esprits qui ne pouvaient se hausser aux conceptions philosophiques. D'autre part, les peuples, le plus souvent en guerre les uns avec les autres, avaient besoin de désigner leurs dieux protecteurs par des noms différents. Mais, en réalité, tous ces dieux avaient une unique caractéristique, même sur le plan exotérique ; c'était, par conséquent, le même sous des noms différents. Si, parmi ces dieux, il s'en trouvait ayant des attributions spéciales, ils étaient des démembrements d'un Dieu unique. La preuve en est dans la facilité avec laquelle le Dieu d'un peuple était introduit dans le Panthéon d'un autre peuple ou identifié avec un de ses Dieux. La Communauté de mythologie des Romains et des Grecs provient d'une semblable identification.

 

LE SUBLIME GRAND MAITRE

 

Alors, si je vous entends bien, tous les Temples de pierre élevés à des Dieux différents étaient, en réalité, consacrés au même Dieu?

 

LE DEUXIÈME EXCELLENT GARDIEN

 

Oui, Sublime Grand Maître.

 

LE SUBLIME GRAND MAITRE

 

Premier Excellent Gardien, le Dieu des Chrétiens est-il le même que celui caché dans les mythologies anciennes?

 

LE PREMIER EXCELLENT GARDIEN

 

Dieu étant la pure conception de la Puissance Suprême, est nécessairement toujours le même sous des noms différents. C'est pourquoi Saint Paul a pu dire qu'il y a plusieurs Dieux dans le ciel et sur la terre (Cor. I. VIII, 5,6).

 

LE SUBLIME GRAND MAITRE

 

L'idéal spirituel désigné sous le nom de Grand Architecte de l'Univers par les Maçons symbo­listes que nous sommes est-il le même que celui des Maçons opératifs du Moyen Age?

 

LE PREMIER EXCELLENT GARDIEN

 

Certainement, car, comme eux, nous avons les yeux fixés vers le ciel, c'est-à-dire vers l'infini de l'Esprit.

 

LE SUBLIME GRAND MAITRE

 

Vous avez entendu, Sublimes Chevaliers Élus, le dialogue qui vient d'avoir lieu entre Nous et les deux Excellents Gardiens. Il contient un enseignement que nous vous invitons à méditer.

 

Nous allons, maintenant, vous conférer le Grade de Grand Maître Architecte.

 

(Il frappe un coup).

O Debout et à l'Ordre, Grands Maîtres Architectes.

 

Sublimes Chevaliers Élus ......................................................, veuillez monter à l'Orient.

 

Nous, Sublime Grand Maître de cette Archi-Loge, représentant régulier des Excellents et Éminents Architectes qui la composent, à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, au nom du Suprême Conseil pour la France, en vertu des pouvoirs qui nous ont été conférés, nous vous recevons,

 

vous Sublime Chevalier Elu .............................,

 

voua Sublime Chevalier Elu .............................,

 

vous Sublime Chevalier Elu .............................,

 

Grands Maîtres Architectes, et vous serez désormais habitants de ce "Lieu où l'on veut".

 

(Il frappe un coup) O.

 

Reprenez vos places, nouveaux Grands Maîtres,

Asseyez-vous, Grands Maîtres anciens.

 

Grand Maître Rhéteur, veuillez, par la lecture du définitif Morceau d'Architecture, compléter l'instruction des nouveaux Grands Maîtres Architectes.

 

LE GRAND MAITRE RHÉTEUR

 

Éminents Grands Maîtres Architectes, le grade que nous venons de vous conférer comporte la construction, mais la construction de quoi?

 

Évidemment, une construction allégorique, car il ne saurait être question d'édifices réels.

 

Quand, dans les premiers grades, on cherche à pénétrer le symbolisme maçonnique, on ne pousse pas assez loin l'analogie pour se dire que toute construction comporte un plan.

 

Or, quel est le plan de la Maçonnerie?

 

C'est la compréhension, par le jeu de l'Intelligence, de l'Oeuvre du Grand Architecte de l'Univers, c'est-à-dire la construction en nous d'un Temple à sa mesure et à sa Gloire, en un mot la Connaissance.

 

Mais qu'est-ce que la connaissance?

 

Dans son sens relatif, un rapport entre un objet et un sujet, entre quelque chose d'extérieur à l'homme et l'esprit humain. Mais, de ce rapport, nous ne connaissons qu'un des termes : la sensation qu'il nous cause.

 

De toutes choses, nous ne percevons que le phénomène, c'est-à-dire l'apparence

 

Pouvons-nous être certains que les choses que nous percevons par nos sens sont telles que ceux-ci nous les signalent? Pouvons-nous même être certains qu'elles existent?

 

La réalité, c'est la sensation non des choses, mais de notre pensée. Les Bouddhistes professent que Maya, l'illusion, nous cache le monde et que nous vivons en elle.

 

Même en admettant l'existence réelle du monde, comment arrivons-nous à le connaître? Par nos sens? Non ! Nos sens ne sont que des avertisseurs de l'esprit, et quand celui-ci n'entend point, quand il ne prête pas attention, les choses dont ils l'avertissent n'existent pas pour lui. C'est l'esprit qui vérifie les sensations, les classe, les coordonne, en fait le système harmonieux que nous nommons le Monde. L'esprit seul est créateur ; l'esprit, seul, existe. Lui seul peut nous faire approcher de la Connaissance dans son acception non plus relative, mais absolue.

 

Pour la construction de l'Édifice intérieur, spirituel, ésotérique, le plan c'est le groupement, en un système des idées accessoires autour de l'idée principale.

 

Quand on établit un plan, il faut le traduire dans les faits, c'est-à-dire le réaliser, et pour cela il faut mettre en œuvre une faculté spéciale qui a nom la Volonté. C'est pour cela que cette Archi-Loge est nommée aussi la Boulomie, nom d'origine grecque signifiant : "Le Lieu où l'on veut".

Voilà, éminents Grands Maîtres Architectes, ce que vous êtes appelés à construire : édifier en vous le Temple de l'Universel.

 

Nous vous avons appris, dans la première partie de cette initiation, quels sont les défauts que peut avoir votre mécanisme intellectuel, et ce qui empêche les esprits de la plupart des hommes de bien fonctionner, c'est-à-dire de bien raisonner. Vous qui êtes avertis, vous corri­gerez ces défauts si vous en constatez l'existence en vous. La première et la plus importante connaissance que vous deviez avoir c'est, selon la prescription de Socrate, la connaissance de vous-même. Et quand votre esprit fonctionnera bien, ce sera en vous-même que vivra la vérité. selon la parole de Saint-Jean Vous serez des Dieux (X,34).

 

Gloire à Vous, Éminents Grands Maîtres Architectes, temples vivants du Grand Architecte de l'Univers !

 

Le sublime Grand Maître donne l'instruction aux nouveaux Grands Maîtres Architectes :

 

Ordre : Placer la main droite dans le milieu de la gauche, le pouce posé dans la paume.

 

Signe : Étant à l'ordre, feindre de tracer un plan avec le pouce droit sur la paume de la main gauche, tout en regardant le sublime Grand Maître.

 

Attouchement : Entrelacer les doigts de la main droite avec ceux de la main gauche de l'autre Frère. Mettre ensuite l'autre main sur la hanche.

 

Batterie : 0  -  00  -  00  -  0  -  00  -  00

 

Marche : Trois pas en équerre, le premier lent, les deux autres précipités.

 

Mot Sacré : Adonài.

 

Mot de passe : Rab-Banaïm.

 

Tablier : Blanc doublé et bordé de bleu.

Une poche au milieu.

 

Cordon : Bleu. Il se porte de droite à gauche.

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