Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

REAA 16 : communication du grade

10 Septembre 2012 , Rédigé par REAA 16 Publié dans #Rites et rituels

Grands Élus Parfaits et Sublimes Maçons, le seizième degré dont nous allons vous donner communication est celui de Prince de Jérusalem, autrefois dénommé "Chef des Loges Régulières". Ce grade complète le précédent. Les Princes de Jérusalem siègent en un Grand Conseil, présidé par Zorobabel, roi de Judée. Respectable Ancien Premier Grand Gardien, veuillez relater la légende de ce degré.  

Le Respectable Ancien, Premier Grand Gardien  

Le livre d'Esdras, dans l'Ancien Testament, relate les contestations qui se sont élevées entre les Hébreux et les Samaritains au sujet de la réédification du Temple. Ceux-ci, qui n'avaient pas vécu en exil à Babylone, adoraient des dieux païens. Ils refusaient de payer le tribut nécessaire aux sacrifices, ainsi qu'à la reconstruction de l'édifice, car ils ne voulaient pas voir se rétablir une nouvelle autorité s'appuyant sur le Temple. Aussi Zorobabel et le peuple hébreu de Jérusalem désespéraient de ne pouvoir terminer cette réédification. Ils envoyèrent une ambassade de cinq membres auprès du roi Darius, successeur de Cyrus, qui régnait à Babylone, afin de lui soumettre leurs justes plaintes. Ces messages après avoir triomphé de leurs ennemis qui voulaient s'opposer à leur passage arrivèrent enfin à Babylone. Ils obtinrent un édit de Darius enjoignant aux contestataires de se soumettre à Zorobabel, roi de Jérusalem. A leur retour, ils furent reçus en grande pompe et des feux de joie furent allumés en leur honneur. Pour les récompenser de leur mission, Zorobabel nomma les cinq ambassadeurs Princes de Jérusalem. Le Temple put alors être relevé de ses ruines et les hébreux écoutèrent Esdras revenu d'exil, qui leur apprit comment rétablir l'Alliance avec Dieu.  

Le Très Puissant  

Ce degré eut à son origine une grande importance dans la hiérarchie écossaise. En effet, aux termes des Grandes Constitutions de Bordeaux de 1762, les Princes de Jérusalem jouissaient de grands honneurs et privilèges. Ils avaient la surveillance et l'administration de toutes les loges des degrés inférieurs. Respectable Ancien, Second Grand Gardien, veuillez décrire les décors de ce Grand Conseil et donner les titres des Officiers et des Frères du seizième degré.  

Le Respectable Ancien, Second Grand Gardien  

Le Grand Conseil se tient dans un Temple séparé en deux parties par une Arche qui représente le chemin de Jérusalem à Babylone. L'Occident représente la cour de Darius, roi de Babylone. Ses tentures sont rouges. Il est éclairé par de nombreuses étoiles réparties indifféremment. Le Président nommé Très Équitable Prince représente Darius. Il porte une couronne et tient un sceptre en main. Il siège sur un trône et sous un dais, tous deux de couleur aurore. Devant lui, sur une table carrée sont disposés une épée nue, une balance, une main de justice et un rouleau de parchemin. L'Orient représente à Jérusalem la cour de Zorobabel, souverain roi de Judée. Ses tentures sont de couleur aurore. Il est éclairé par cent vingt cinq étoiles réparties par groupe de cinq. Le trône et le dais sont de couleur aurore. Devant le trône, sur une table triangulaire, sont placées une épée nue, une balance, un bouclier, un sceptre et un chandelier à cinq branches. Les deux Grands Gardiens, nommés Très Éclairés Princes sont le général de l'armée et le Grand Trésorier. Ils siègent à l'Occident, sous un petit dais, de part et d'autre de l'arche. Le Grand Garde des Sceaux, appelé Nehemie, siège à la droite de Zorobabel et le Ministre d'État appelé Esdras, siège à gauche de Zorobabel, tous deux sous un petit dais. Les autres Frères sont appelés Valeureux Princes. Le Grand Conseil est gardé par les deux plus jeunes Princes armés d'une lance. Les récipiendaires, qui doivent être au nombre de cinq, figurent les cinq Chevaliers d'Orient et de l'Épée de retour de leur ambassade à Babylone auprès de Darius.    

Le Très Puissant  
Respectable Ancien, Grand Expert, veuillez donner l'instruction du grade.  
Le Respectable Ancien, Grand Expert
Debout :
Signes : Il y a deux signes au seizième degré
1er signe dit de commandement : Tendre le bras droit à hauteur de l'épaule gauche.
2ème signe dit de bataille : En réponse, placer la main gauche sur la hanche gauche.

Partager cet article

Commenter cet article