Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

REAA : 16ème GRADE - P DE JÉRUSALEM.

10 Septembre 2012 , Rédigé par x Publié dans #Rites et rituels

fascination exercée par Jérusalem est un des grands traits de la civilisation occidentale.

 

Est-ce en raison de sa position géographique, est-ce à cause de la qualité de l'air, du sol ou des forces magnétiques qui s'y croisent ? La réponse n'est peut-être après tout qu'une question de rayonnement mystique. Jérusalem est la patrie d'une certaine spiritualité ardente et subtile dont le rayonnement s'est étendu à l'Europe et au Nouveau Monde.

 

Jérusalem est un centre. Il y a d'autres centres de part le Monde et le seul aveuglement des occidentaux fait obstacle à une vision correcte de phénomène. Si l'on compte les fidèles, comme longtemps l'Église catholique s'est plu à le faire pour impressionner les sots, il doit y avoir plus de vertu dans les eaux du Gange que dans celles de Lourdes.

 

Et si l'on conçoit la relation entre le nombre et la vérité comme la preuve d'une supériorité quelconque, on peut dire assurément que les foules chinoises, et Indiennes témoignent.

 

En réalité l'allusion à Jérusalem est plutôt de caractère indicatif. Nous avons un passé et une tradition. Et les responsables de la vie culturelle, les « Princes de Jérusalem » ont pour mission de préserver cette tradition.

 

Les allusions à la géométrie, dans les grades précédents constituaient une référence à la Grèce, et le nom de Pythagore se présentait comme celui de Jérusalem en signe de reconnaissance.

 

Toutefois il faut constater que la mythologie grecque est totalement absente de la symbolique maçonnique. Et c'est là une des considérations qui méritent attention. Pourquoi donc cette mythologie n'a-t-elle pas été intégrée alors que les filiations juives et chrétiennes sont marquées si nettement ?

 

Sans doute y a-t-il eu une occultation dont les croisades sont l'origine vraisemblable. Sans compter une volonté délibérée sans doute de sous-estimer l'apport des byzantins en matière de spiritualité. La coupure du Monde Romain est une de ces querelles fratricides dont l'histoire porte les traces plus vives que de bien d'autres conflits.

 

On dit que les Princes de Jérusalem portaient le titre de Chef des Loges. Sans doute veut-on par là indiquer l'importance du grade. Mais la pratique en est désuète. Et la portée initiatique bien faible si on comprend bien la signification du mythe: s'appuyer sur la puissance pour réduire les oppositions et obtenir le tribut des étrangers.

 




Partager cet article

Commenter cet article