Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

REAA 8ème degré réception

8 Juillet 2012 , Rédigé par REAA 08 Publié dans #hauts grades

Le Récipiendaire attend dans les parvis, il est déganté et pieds nus, et décoré en P\

TFPM               Illustre Frère Tito, comment ferons-nous pour réparer la perte de notre maître Hiram-Abif, qui était chargé des ornements de la chambre secrète renfermant l'Arche sainte qui assurait les Israélites de la présence et de la protection de Dieu, le tout puissant.

1er S                J'éprouve moi-même toutes les difficultés que nous aurons à réparer la perte de notre Respectable Maître Hiram-Abif. Dans ce cas, je crois que le seul remède est de désigner un chef pour chaque ordre d'architecture et de réunir tous les moyens dont nous sommes capables pour finir l'ouvrage de la chambre secrète jusqu'à son troisième étage.

TFPM               Votre conseil est trop bon pour ne pas être suivi. Pour nous le prouver, je vous établis, vous Frère Tito et votre frère Adoniram, l'un inspecteur, et l'autre Introducteur pour un tel ouvrage.             

TFPM               Frères Inspecteur et introducteur, voyez dans la chambre du milieu. Les 2 Surveillants sortent du Temple dont la porte est refermée et entourent le récipiendaire.

1er S                (dans les parvis) Y a-t-il ici des chefs des 5 ordres d'architecture?

Récipiendaire (dans les parvis) Me voilà!

2ème S            (dans les parvis) Avez-vous, mon cher Frère, assez de zèle pour vous appliquer avec attention à tous les ouvrages qu'il plaira au TFPM de nous donner?

Récipiendaire (dans les parvis) Je regarde comme mon plus grand bonheur, mon plus grand avantage, d'accomplir ce que le TFPM désirera de moi.

2ème S            (dans les parvis) Donnez-moi les signes, paroles et attouchements des 3 premiers degrés. Le Récipiendaire les donne Le 2ème S frappe à la porte du Temple par 5+7+15 coups

Couvreur         (dans le Temple) TFPM on frappe à la porte du Temple.

TFPM               Voyez qui frappe ainsi.

Couvreur         (Après avoir entrouvert la porte) Qui frappe ainsi?

2ème S            (dans les parvis) C'est un ouvrier de la chambre du milieu

Couvreur         (Après avoir refermé la porte) TFPM, c'est le Frère Introducteur qui accompagne un ouvrier de la chambre du milieu.

TFPM               Donnez leur l'entrée du Temple. Le 2ème S (Introducteur) tenant le récipiendaire par la griffe du Maître lui fait faire 5 fois le tour du Temple, en lui faisant admirer une fois la Colonne Beauté et termine en lui faisant faire, du plateau du 1er Surveillant à l'autel 5 pas lents en le faisant agenouiller. Pendant ce temps, le 1er Surveillant (Inspecteur) s'est placé près de l'autel, de façon à se trouver à la gauche du Récipiendaire agenouillé. Quand ce dernier est en position, le 1er Surveillant lui place dans la main gauche une branche d'acacia.

TFPM               Debout mes Frères Le Récipiendaire va prêter son obligation, que je vais lui dicter, après avoir posé sa main droite sur le Livre de la Loi sacrée.

OBLIGATION

 MOI, N..., Je jure et promets, en présence du G.A.D.L.U. et des Frères ici rassemblés, de garder éternellement le secret sur les mystères du degré d'Intendant des Bâtiments qui vont m'être confiés dans un moment et sur ceux qui me le seront ultérieurement. Je promets d'avoir une entière obéissance et soumission à tous les statuts et décrets, qui me seront communiqués par le Grand Conseil des Princes de Jérusalem, sous les peines de mes premières obligations, soit d'avoir le corps séparé en deux et d'avoir mes entrailles arrachées. Ainsi, que Dieu me maintienne dans la justice et l'équité, Amen Amen Amen. Au moment où le récipiendaire prononce les mots ""entrailles arrachées" le 1er Surveillant le couvre d'un voile rouge. A la fin de l'obligation, le 1er Surveillant relève le Récipiendaire en le prenant sous les aisselles et le fait asseoir, sur un tabouret au centre du temple Il lui retire le voile rouge.

TFPM               Prenez place, mes Frères.

 Mon Respectable Frère, quand Salomon voulut porter à la plus haute perfection l'ouvrage qu'il avait commencé, il fut obligé d'employer les 5 chefs des 5 ordres d'architecture et de mettre à la tête Tito et Adoniram. Salomon était convaincu du zèle et de la capacité de ceux qu'il employait à perfectionner son ouvrage glorieux. De même nous espérons, mon Frère, que vous contribuerez en tout ce que vous pourrez pour atteindre ce même but. La situation de la mort dans laquelle vous avez été un instant vous montre que vous ne pourrez remplacer notre Respectable Maître Hiram-Abif dans cet ouvrage qu'ayant sa fermeté et son mépris de la mort, plutôt que de découvrir les secrets de notre Ordre. Nous espérons que vous l'imiterez. Je vais maintenant vous communiquer les mots, signes et attouchements dont nous nous servons pour nous faire reconnaître de nos semblables. Il y a 3 signes, que va vous montrer le Frère Expert.

                            Le 1er signe est celui de la surprise. Il se fait en portant les 2 pouces sur les tempes, les mains ouvertes en équerre, les paumes devant soi. Puis on recule de 2 pas et l'on avance de 2 pas. Porter ensuite les mains sur les yeux pour les couvrir en disant BENCHORIM.

                            Le 2ème signe est celui de l'admiration. Il se fait en entrelaçant les doigts des 2 mains, puis en posant les mains sur la tête, les paumes dirigées vers le haut. Puis on laisse tomber les mains sur les hanches et l'on regarde le ciel en disant ACHAR.

                            Le 3ème signe est celui de la douleur. Il se fait en mettant la main droite sur le cœur et la main gauche sur la hanche gauche. Plier légèrement 3 fois le genou en disant HAY.                       Si l'on est 2, l'autre dit JAH.  

                        L'attouchement se fait comme suit. L'un frappe de sa main droite le cœur de l'autre, qui répond de même. Puis l'on se donne mutuellement les bras droits et l'on se prend de la main gauche l'épaule droite de l'autre en disant l'un JAKINAI l'autre JUDA.

                        Le mot sacré est JAKINAI

                        Le mot de passe est JUDA

                        L'age est de 3 fois 9 ans

                        La batterie se fait par 5 coups régulièrement espacés

                        La marche comprend 5 pas égaux lents                             

TFPM               Nous allons maintenant vous donner, cher Frère, l'instruction par questions que je poserai et par réponses que fera l'Inspecteur. Écoutez attentivement.

INSTRUCTION RITUELLIQUE

TFPM               Êtes vous Intendant des Bâtiments?

1er S                J'ai monté les 7 marches de l'exactitude.

                        J'ai pénétré dans les parties intérieures du Temple.

                        J'ai vu une grande lumière au milieu de laquelle j'ai aperçu les 3 lettres mystérieuses J J J en caractères hébraïques, sans savoir ce qu'elles signifiaient.

TFPM               Comment avez vous été introduit dans cette Loge?

1er S                En reconnaissant sincèrement mon ignorance.

TFPM               Pourquoi avez-vous été reçu?

1er S                Pour dissiper les ténèbres dans lesquelles j'étais plongé et me procurer la vraie lumière, c'est à dire pour diriger mon cœur et éclairer mon entendement.

TFPM               Où avez vous été reçu?

1er S                Dans un lieu merveilleux plein de charme où résident la Vérité et la Souveraine Sagesse.

TFPM               Quel est votre devoir?

1er S                Encourager mes Frères par mon exemple à pratiquer la vertu et tenir mes ouvrages sous le secret.

TFPM               Pourquoi a-t-on exigé de vous des preuves de vos degrés d'Apprenti, de Compagnon et de Maître maçon, avant de vous recevoir?

1er S                Pour me montrer que c'est par gradation que je suis capable d'arriver à la perfection.

TFPM               Que vous désignent les 3 premiers degrés?

1er S                L'apprenti montre la vertu morale, et le maître maçon la vertu héroïque.

TFPM               Pourquoi donc ce degré avancez vous puis reculez vous?

1er S                Pour démontrer, par cette dégradation, qu'un de nous met en opposition l'humilité et l'orgueil qui nous est naturel, que nous devons avancer dans le chemin de la vertu et en faire le but de toutes nos actions et que nous devons enfin faire ce qui est décent.

TFPM               Pouvez-vous m'expliquer les mystères secrets de votre Loge?

1er S                Je vais le faire aussi bien qu'il me sera possible.

TFPM               Que signifient les lettres mystérieuses qui sont dans les angles de votre bijou?

1er S                Les 2 premières signifient JAKINAI et JAH, mots qui indiquent la toute puissance divine. La troisième est l'initiale du nom ineffable.

TFPM               Que signifie le cercle dans le triangle?

1er S                Il marque l'immensité de Dieu, qui n'a ni commencement ni fin.

TFPM               Que signifient les 4 lettres J A J N qui sont dans le cercle?

1er S                Des mots hébreux signifiant, O toi, Éternel possesseur de tous les divins attributs.

TFPM               Quels sont les principaux attributs de la divinité?

1er S                La beauté, la sagesse infinie, la science, la miséricorde, l'éternité, la création, la perfection, la justice, les tendresses.

                        Les noms des 3 premiers attributs contiennent ensemble 27 lettres, ou 9 + 9 + 9. De même pour les 3 noms suivants et pour les 3 derniers. Ce qui forme au total 81 lettres qui forment le carré que l'on voit dans le triple triangle ou étoile à 9 pointes, chaque pointe portant les attributs des 9 vertus.

TFPM               Pourquoi placez-vous Salomon dans le Temple?

1er S                Pour montrer qu'il fut le premier à consacrer un Temple à Dieu.

TFPM               Pourquoi y placez-vous la mer d'Airain?

1er S                Pour avertir que le Temple du Seigneur est sacré et qu'on ne peut entrer qu'après avoir été purifié.

TFPM               Que signifie le coté gauche du Temple?

1er S                L'ordre maçonnique, sous les lois des emblèmes et des cérémonies.

TFPM               Que signifie le coté droit du Temple?

1er S                La vraie maçonnerie, sous les lois de la grâce et de la vérité.

TFPM               Que signifie le tombeau, situé sur le pavé mosaïque de la porte du sanctuaire du Temple des Prévôts et Juges?

1er S                Il montre qu'après avoir été purifiés par la mort, nous pourrons paraître devant Dieu.

TFPM               Que signifie le chandelier à 7 branches?

1er S                La présence de l'esprit saint dans le cœur de tous les vrais observateurs des lois de Dieu.

TFPM               Pourquoi, lors de votre réception, aviez vous les pieds nus?

1er S                Parce que  j'allais apprendre des choses sacrées et que Moïse était ainsi, quand il pénétra en terre sainte.

TFPM               Qu'avez-vous entendu avant d'entrer?

1er S                5 grands coups.

TFPM               Que dénotent-ils?

1er S                Les 5 points de la fidélité.

TFPM               Qui les a frappé?

1er S                Le Surveillant introducteur.

TFPM               Qu'a-t-il fait de vous?

1er S                Il m'a conduit 5 fois autour du Temple.

TFPM               Pourquoi cela?

1er S                Pour me faire admirer la beauté.

TFPM               Quelle impression ont fait sur vous les 5 voyages?

1er S                Une grande surprise, l'admiration et la douleur.

TFPM               Pourquoi une grande surprise?

1er S                Parce que j'ai vu ce qui était renfermé dans l'Étoile Flamboyante.

TFPM               Qu'y avait-il  dans cette étoile?

1er S                Le saint nom du G\A\D\L\U\

TFPM               Pourquoi dette étoile n'a-t-elle que 5 rayons?

1er S                Parce que ces 5 rayons font allusion aux 5 Ordres d'architecture dont on fit usage pour la construction du Temple ainsi qu'aux 5 points de la fidélité, aux cinq sens naturels, sans lesquels un homme ne peut être parfait et encore aux 5 lumières de la Maçonnerie et aux 5 parties du monde habitées par les maçons.

TFPM               Quels sont les 5 points de la fidélité?

1er S                Agir, intercéder, prier, aimer et secourir ses Frères

TFPM               Pourquoi avez-vous été saisi d'admiration et de douleur?

1er S                En voyant la beauté du Temple et de ses ornements.

TFPM               Avez-vous vu toutes les beautés du Temple?

1er S                Je n'en ai vu qu'une partie.

TFPM               Pour quelle raison ne les avez-vous pas toutes vues?

1er S                Une épaisse muraille qui en couvrait une partie m'en a empêché. Mais par mon zèle à arriver à la perfection de l'Art Royal, j'espère qu'un jour mes yeux n'éprouveront aucun obstacle.

TFPM               Pourquoi avez-vous ressenti de la douleur?

1er S                Parce que les ornements du Temple ont rappelé à ma mémoire la mort de notre Respectable Maître Hiram-Abif, cruellement assassiné.

TFPM               Avez-vous été atterré par la douleur?

1er S                Non, mais je l'eus sans doute été, si quelqu'un, que j'ai reconnu plus tard pour un Frère, ne m'avait soutenu.

TFPM               Comment l'avez-vous reconnu pour Frère?

1er S                Par le grand nom qu'il a invoqué, après avoir prononcé le mot sacré JAKINAI, que j'ai vu dans le centre de l'Étoile Flamboyante.

TFPM               Avez-vous promis de garder le secret sur tout ce que vous avez vu?

1er S                Oui, TFPM.

TFPM               Que vous êtes-vous imposé si vous y manquiez?

1er S                D'avoir mon corps coupé en 2 et mes entrailles arrachées.

TFPM               Comment avez-vous marché?

1er S                Par 5 pas lents que j'ai faits en avançant vers l'autel pour y prêter mon obligation.

TFPM               Pourquoi avez-vous paru mort et avez-vous été couvert d'un voile rouge?

1er S                Pour apprendre que tous les Frères doivent être morts au monde et à tous les vices.

TFPM               Que signifie la balance que l'on vous a donnée dans le degrés précédent?

1er S                La balance est un attribut de la justice. Elle m'a été donnée pour l'exercer indistinctement sur tous les maçons et pour rectifier ma conduite, car je désire mériter le nom de la lettre qui m'a été donnée lors de ma réception au degré d'Intendant des Bâtiments.

TFPM               Avez-vous vu le TFPM.

1er S                Je l'ai vu.

TFPM               Où était-il placé?

1er S                Sous un dais bleu céleste, parsemé d'étoiles brillantes.

TFPM               Comment était-il vêtu?

1er S                D'or et d'azur.

TFPM               Pourquoi?

1er S                Parce que Dieu apparu ainsi à Moïse sur le mont Sinaï, quand Dieu lui donna les tables de la Loi.

TFPM               Étiez-vous encore dans l'obscurité?

1er S                Le jour m'est apparu  et l'étoile mystérieuse était mon  guide.

TFPM               Où avez-vous été conduit?

1er S                Je ne puis le dire.

TFPM               Quel âge avez-vous?

1er S                3 fois 9 ans.

TFPM               Comment marquez-vous 5, 7 et 15 et où avez-vous atteint ce nombre?

1er S                De la manière dont on place les lumières.

TFPM               Que signifient-elles?

1er S                Je vous ai déjà expliqué les 2 premières. Les dernières représentent les 15 maîtres qui retrouvèrent le corps d'Hiram-Abif sous une branche d'acacia.

TFPM               Pourquoi y a-t-il du vert dans votre tablier?

1er S                Parce que je dois espérer arriver à de plus sublimes connaissances par mon zèle et ma constance dans la maçonnerie.

TFPM               Que signifie votre bijou?

1er S                La triple essence de Dieu.

TFPM               Quelle heure est-il?

1er S                Sept heures du soir.

TFPM               Quelle est la morale du degré d'Intendant des Bâtiments?

1er S                Nous devons nous consacrer avec zèle et constance aux travaux capables de donner la plus grande splendeur à notre Temple

Partager cet article

Commenter cet article