Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

REAA : Initiation au 28ème degré (1)

25 Juin 2012 , Rédigé par REAA 28ème degré Publié dans #hauts grades

Père Adam

Frères Chevaliers, nous somme assemblés dans le but d'admettre le(s) F(F). N. au degré de Chevalier du Soleil, Prince Adepte. En tant que Chevalier(s) Rose-Croix, il(s) a(ont) été admis dans notre Sanctuaire et nous les avons élevé(s) régulièrement au degré de Commandeur du Temple, qu'il(s) possède(nt) actuellement. F. Vérité allez demander au F. Gardien du Sanctuaire de conduire le(s) candidat(s) à la porte du Sanctuaire. (Le Soleil au-dessus du Père Adam est alors éteint)

Le Gardien du Sanctuaire

(quitte le Salle et remplit sa mission. Il veille à ce que le(s) Candidat(s) soi(en)t placé(s) devant la porte du Sanctuaire. S'adressant au Candidat choisi, il dit)

Si vous désirez faire de nouveaux progrès dans le du Rite Écossais Ancien et Accepté frappez en Commandeur du Temple (27 coups par 12, 12 et 3) à la porte.

(ce qui est fait)

Vérité

(quitte son poste, va à la porte et l'entrouvre. Il demande au F. Gardien du Sanctuaire) Qui amenez-vous là ?

Le Gardien du Sanctuaire

Le(s) Frère(s) qui a (ont) été admis dans notre Sanctuaire comme Chevalier(s) Rose-Croix et a (ont) ensuite été élevé(s) au 27e degré, Commandeur du Temple. Il(s) désire(nt) être davantage instruit(s) dans le Rite Écossais Ancien et Accepté. Ils veulent se libérer des préjugés, de la luxure et de l'orgueil de manière à sortir de l'obscurité pour continuer sur le chemin menant au Vrai Bonheur.

Vérité

(s'adressant au Père Adam)

Père Adam, le(s) Frère(s) qui a (ont) reçu(s) le 27e degré par communication est (sont) désireux de faire un nouveau pas dans le Rite Écossais Ancien et Accepté. Il(s) souhaite(nt) se libérer de l'orgueil, de la luxure et des préjugés pour pouvoir trouver le chemin menant au Vrai Bonheur et continuer à le suivre.

Père Adam

F, Vérité, laissez ce(s) Frère(s) franchir le seuil de ce Sanctuaire pour que nous puissions les aider à participer au Vrai Bonheur. Le(s) Candidat(s), conduit par le F. Vérité, entre(nt) au signe de Fidélité et font le signe d’ordre du 27e degré (la main droite étendue sur le corps, au-dessous de la poitrine, formant, avec le pouce écarté, une équerre).et se placent face à l’Est.

Père Adam

Vous voici maintenant tout près du Sanctuaire. Êtes-vous fermes dans le défi de la Vérité ?

(Chacun doit répondre individuellement.)

F. Vérité, par le mot de passe stribium, conduisez ces récipiendaires au centre de la demeure de Vérité.

Vérité

En prononçant avec moi le mot de passe stribium, avancez-vous avec moi jusqu’au centre du Sanctuaire.

Frère(s) Candidat(s) ! En tant que praticiens de l'Art Royal, vous savez certainement par expérience qu'il n'a jamais été enseigné de doctrine ni imposé de dogme. Le propre système de travail de l’Ordre Écossais a pour but de favoriser votre propre croissance morale et spirituelle, de stimuler votre clairvoyance et votre humanité. Mûri et ennobli au cours du temps, il a absorbé, conservé les meilleurs et les plus précieux trésors spirituels et les a portés à une plus grande splendeur. Ce faisant, il n'a jamais imposé de doctrine à ceux qui le pratiquent, ni ne les a attelés sous le joug d'un dogmatisme insupportable. Sa tradition et ses formes ainsi transmises sont des expressions de l'esprit vital le plus élevé. Ces trésors de la pensée nous ont atteints de manières différentes et par des voies différentes. Tout d'abord il y a l'héritage des cultures juive et chrétienne. De cette lumière est formée notre civilisation. Intimement liée à cela cependant, se trouve la tradition qui eut son origine en Asie Mineure et en Égypte, plus tard développée par la civilisation classique grecque et romaine. Les deux courants se sont rencontrés à l'époque de l'Empereur Constantin le Grand, et amalgamés durant la Renaissance pour devenir une unité. Là en effet, nous trouvons le sol fertile dans lequel l'Art Royal put prendre ses sources pour continuer à croître et fructifier abondamment, Au travers de son organisation et de sa démarche, le R.E.A.A. est par excellence le gardien et le porteur de l'héritage spirituel des deux grands courants. En chacun de ses degrés il a assimilé maintes et maintes fois des éléments précieux de cette tradition et leur a apporté un nouvel éclat. fl a toujours accompli cela d'une manière unique en faisant survivre dans chaque Degré, à l'intérieur du grand contexte du Rite Ecossais, un autre ordre spirituel et chevaleresque dans lequel la tradition est préservée, enrichie, et transmise aux nouvelles générations.

Père Adam

mes Frères, cela n'est pas différent ici, au 28e degré de notre Rite. Ses membres sont Princes Adeptes, admis dans l'Ordre des Chevaliers du Soleil. Je vous montrerai comment, en tant que Chevaliers du Soleil, nous gérons l'héritage spirituel qui nous a été confié. Votre tâche sera de saisir tout cela par une attention soutenue et un effort personnel pour devenir un (de) bon(s) et estimable(s) intendant(s). (On peut introduire ici mi court morceau de musique, après quoi les lumières sont atténuées dans le Sanctuaire)

Père Adam

Frère Vérité, quelle titre honorable êtes vous autorisé à porter ?

Vérité

Celui de Prince Adepte.

Père Adam

D'où vint ce nom ?

Vérité

J’essaie d'être un fidèle fils du Créateur et de me montrer digne de la clairvoyance dont j'ai été doté.

Père Adam

 A quel Ordre appartenez-vous, F. Vérité ?

Vérité

A celui des Chevaliers du Soleil. C'est cet Ordre-ci, dont la perpétuation est assurée dans le R.E.A.A.

Père Adam

Sous quel nom me connaissez-vous ?

Vérité

Sous celui de Père Adam.

Père Adam

Pourquoi donc ?

Vérité

L’homme est la mesure de toutes choses. Votre nom est ce lui de l'Homme, de son archétype jusqu'à sa forme la plus parfaite.

Père Adam

Quel est l'objet de notre assemblée ?

Vérité

Nous somme ici assemblés pour que ce(s) néophyte(s) puisse partager le Secret de l'Invincible Soleil, pour convenir l'imparfait en parfait et accomplir le Grand Œuvre.

Père Adam

Si tout est prêt pour célébrer nos Mystères, que le Maître du Feu soit le premier à faire son devoir.

Maître du Feu, quel est votre Devoir ? (Les lumières sont atténuées dans le Sanctuaire)

Le Maître du Feu

(Se lève et répond)

Père Adam, c'est mon devoir d'assister l'Homme, le Fils d'Adam, dans son effort pour chercher et trouver le chemin qui mène au Vrai Bonheur. (Il va à l'urne de Feu et continue)

À cet effet, je dois m'agenouiller pour aviver avec de l'air le Feu que je maintiens toujours allumé pour qu'il devienne flamme tumultueuse. (Il s'agenouille près de l'Unie de Feu et fait flamber le fer/ avec le soufflet. Dans le Sanctuaire, la Lumière se ravive lentement. Après cela, le Maître du Feu se lève et dit)

Père Adam, j'ai montré à votre Fils comment le Feu qui couve peut être ravivé pour devenir une flamme tumultueuse, la condition requise pour trouver le Chemin du Vrai Bonheur. (Le Maître du Feu reprend son poste au Nord-Ouest. Le Feu peut alors être sorti du Sanctuaire ou, au cas l'on utilise une lumière électrique, celle-ci peut être éteinte)

Père Adam

(s'il y a plus d'un Candidat)

FF. néophytes, prenez séance.

F. Vérité, placez le F. N. à l'Occident pour qu'il puisse subir l'initiation de Chevalier du Soleil.

(Lorsque c'est fait, le F. Vérité reprend sa place)

Depuis l'expulsion du Jardin d'Eden, les fils d'Adam ont, à travers les âges, essayé de toute leurs forces de retrouver le chemin du Jardin d'Eden et de rétablir la relation perdue avec l'Éternel. Votre désir de rechercher le chemin menant au Vrai Bonheur et de le suivre une fois trouvé témoigne de cet effort. La Vérité Éternelle se fait connaître dans la Nature autour de nous de même que dans l’Homme lui-même, dans le cœur duquel la Loi Éternelle est gravée. Si votre désir est de rechercher la Vérité, il vous faut acquérir la connaissance et l'intelligence à la fois de la Nature et de l'Homme ; comment pourriez-vous mieux acquérir cette connaissance qu'en cherchant en vous-même et en apprenant à vous connaître vous-même !

Pour acquérir symboliquement cette connaissance, vous voyagerez une fois de plus. En deux voyages vous serez initié aux mystères de la Nature et de l'Homme- Ce n'est qu'en Vérité que vous pouvez accomplir ces voyages.

F. Vérité !

(Le F. Vérité se lève )

Père Adam

C'est à vous que je confie le(s) néophyte(s), accompagnez-le(s), restez avec lui(eux) et guidez ses(leurs) pas sur le Chemin de la Vérité.

(Le F. Vérité va jusqu'au(x) candidat,(s) se terrant à la droite du(des) candidat(s), le(s) conduit sur le côté Ouest de la planche à tracer qui est encore recouverte par le tissu noir, les lumières du Sanctuaire sont de nouveau atténuées).

Père Adam

Mon Fils vous vous tenez là, au début de votre développement, informe, comme le protoplasme, materia prima. Cependant, au moyen d'une amélioration constante, vous pouvez vous élever pour atteindre le Soleil d'Or, l'Invincible, dont l'Être se reflète dans toute chose existante et dans votre nature la plus intime. Réussir cela, c'est accomplir votre Opus magnum, votre Grand Œuvre.

Sachez-le donc ; de même que les substances métalliques dans la matière et dans la Nature sont allégoriques des forces du Ciel, de même les planètes, en rotation dans l'espace sont comme des images de la Lumière Céleste. Il vous faut gravir maintenant les sept cieux. Les Chéoubim vont vous prêter assistance.

F. Vérité, conduisez le(s) néophyte(s) et faites-le(s) passer devant les Corps Célestes pour qu'il(s) puisse(nt) apprendre leur nature et leur vocation. (Le F. Vérité conduit le candidat par le Nord, tout en terrant sa droite, et passe devant les sept Corps Célestes, sans marquer d'équerre en changeant de direction dans le Sanctuaire. Les Officiers assis aux plateaux se lèveront pour dire leur texte et resteront debout jusqu'à ce que le candidat se déplace vers la planète suivante).

Vérité (en arrivant devant le Soleil)

Contemplez le Soleil !

Soleil

Le jour, mes rayons d'or apportent la Lumière et la Vie à la Nature et à l’Homme.

Vérité (arrivant devant la Lune)

contemplez la Lune !

Lune

La nuit mes rayons argentés apportent le repos et l'introspection. Mes phases croissantes et décroissantes, la mort et la renaissance, se reflètent dans les phases de la vie que la Nature et l'Homme doivent traverser.

Vérité (arrivant devant Mercure )

Contemplez Mercure !

Mercure

En moi résident deux natures et tous les opposés : Obscurité et Lumière, Masculin et le Féminin, le Père Céleste et la Mère Universelle. Etant leur messager, je conduis les âmes au Vrai Bonheur.

Vérité (arrivant devant Vénus)

Contemplez Vénus !

Vénus

Comme Étoile du Matin je me lève à l'Est et comme Étoile du Soir, je me couche à l'Ouest. Je suis le héraut du Soleil Levant, mais aussi de la renaissance de la Lune. Je suis l'intercession de l'homme auprès de mon Père Céleste et de ma Mère Universelle.

Vérité (arrivant devant Mars)

Contemplez Mars !

Mars

En tant que fils du Soleil et de la Lune, je règne dans la Nature sur la Vie et la Mort. Au printemps je rends possible la renaissance de la Nature. En automne je suis au service de la mort, dans et de la Nature.

Vérité (arrivant devant Jupiter)

Contemplez Jupiter !

Jupiter

Mon amour pour l'Homme et la Justice me pousse à veiller sur les Lois que le Créateur de la Nature a instituées et qu'il a gravées dans le cœur de l'Homme.

Vérité (arrivant devant Saturne)

Contemplez Saturne !

Saturne

Dans le Temps, je suis le Commencement et la Fin. Je suis la Vie et la Mort, mes attributs sont la faux de la Mort et la source de la Vie. (Les lumières brillent de nouveau)

Vérité (Après ce premier voyage, le candidat est de nouveau placé à l'ouest par le F. Vérité qui retourne à son poste et dit, en étant debout)

Le premier voyage est achevé. Les sept Corps Célestes ont fait connaître leur nature et leur vocation. Ils témoignent devant l'œil matériel du Temps, de la Mortalité et de la Renaissance, mais laissent aux yeux de l'Âme la perspective de l'Éternité.

Père Adam

Les Sept Corps Célestes sont allégoriques des Sept Lettres que l'Éternel a écrit dans le livre de la Nature. Elles indiquent Gan Eden, le nom hébreu du Jardin d'Eden qui, selon la tradition, est situé dans la Sphère des Planètes. Ces sept lettres parlent de l'amour du Créateur pour tout de qu'Il a créé, surtout pour l'Homme qui tilt formé selon Son Image.

F. Vérité, que le néophyte entreprenne son second voyage. Consuisez-le aux Archanges, les Serviteurs et Messagers de l'Être Suprême, qui veillent à ce que les Planètes ne dévient pas de leur orbite. Ils l'initieront aux Secrets des Trois mondes. (Les lumières sont atténuées)

Vérité (Le candidat est conduit par le F Vérité dans son second Voyage. Les Archanges disent leur texte debout).

Prêtez attention à Zera’khiel !

Zera’khiel

Le Soleil visible n’est que la manifestation du Soleil invisible qui est le Principe.

Il n'y a qu'un Être Suprême, l'Éternel qui a créé tout à partir du protoplasme, la materia prima.

(Il agite la main droite comme un battement d’aile)

Vérité

Prêtez attention à Tsaphiel !

Tsaphiel

Une lumière peut être le signe d’une plus grande lumière. Entrez avec moi dans le ciel de la Lune.

L'Éternel se manifeste dans la Nature et l'Homme. Il agite la main droite comme un battement d’aile)

Vérité

Prêtez attention à Raphaël !

Raphaël

Médecin des âmes par la Vérité, je vous fait entrer dans le ciel de Mercure.

Lui, qui connaît et sonde la Nature, contemple et connaît l'Être Suprême. (Il agite la main droite comme un battement d’aile)

Vérité

Prêtez attention à Khamaliel !

Khamaliel

Le fanatisme tue. Entrez avec moi par la tolérance et par l’indulgence dans le ciel de Vénus.

L'Éternel a créé l'Homme à Sa forme et Son image, et lui a donné le souffle de vie. (Il agite la main droite comme un battement d’aile)

Vérité

Prêtez attention à Uriel !

Uriel

Par le feu du courage et de l’amour qu’ils entrent dans le Ciel de Mars.

Celui qui se connaît lui-même, connaît l'Être Suprême. Il agite la main droite comme un battement d’aile)

Vérité

Prêtez attention à Gabriel !

Gabriel

La Justice habite le ciel de Jupiter.

Il y a trois mondes : le Monde Divin - le Macrocosme, le Grand Monde de la Nature et finalement le microcosme - le monde le l'Homme. Le Monde Divin contient tous les mondes et les maintient ensemble ; c'est le Cercle, dont le centre est partout et la circonférence nulle part ! (Il agite la main droite comme un battement d’aile)

Vérité

Prêtez attention à Michaël !

Michaël

La pauvreté en esprit et l’humilité respectent vraiment la Vérité. Entrz dans la demeure de Saturne.

La Nature et l'Homme sont le reflet du Créateur. De même qu'il y a trois Mondes, il y a Trois Forces. La Première Force émane de l'Être Suprême et imprègne l'ensemble de la Nature. Ainsi la Seconde Force, qui donne la Vie à Tous, prend naissance. Toutes deux sont maintenues ensemble par la Troisième Force, qui finalement donne la forme à tout et cause l'Unité. Cette force est l'Harmonie qui s'exprime dans la Mesure, le Nombre et le Poids. A l'intérieur de l'Homme ces Trois Forces existent comme Esprit, Ame et Corps. (Il agite la main droite comme un battement d’aile)

(Les lumières brillent complètement)

Partager cet article

Commenter cet article