Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

REAA : Initiation au 28ème degré (2)

25 Juin 2012 , Rédigé par Rituel du 28ème degré REAA Publié dans #hauts grades

Vérité (reconduit le(s) candidat(s) à l'ouest et dit)

Le second voyage est terminé. Les Archanges nous ont instruits dans les Secrets des Trois Mondes.

Père Adam

La première leçon que vous avez apprise est ce qu'autrefois un philosophe grec résuma ainsi : « Celui qui se connût lui-même connût automatiquement les Dieux. ». Vous avez fait les premiers pas sur le Chemin de la Perfection. En témoignage de quoi, je vous ferai porter le manteau noir.

F. Vérité, veuillez revêtir le néophyte du manteau noir. (Ce qui est fait)

F. Vérité, vous donnerez maintenant la première leçon, la connaissance des secrets de la Nature.

Vérité (va au côté ouest de la Planche à Tracer et la dévoile et place le candidat à sa droite)

Mes Frères, les trésors de la tradition Maçonnique ont été aussi rassemblés dans ce degré et rendus visibles sur la Planche à Tracer.

Sur cette Planche à Tracer., les secrets de la Nature, du Grand Monde ou Macrocosme se font connaître de nous. Je dois maintenant vous expliquer ces merveilles.

La silhouette sur les Marches du Temple, qui s'occupe de l'Urne de Feu et du Soufflet, représente le Maître du Feu. Il travaille à la transmutation de la Matière Imparfaite en Matière Parfaite.

Les Sept Marches indiquent les Sept Phases par lesquelles doit passer le Protoplasme pour devenir pierre du philosophe.

L’Entrée du Temple dépeint la matière imparfaite qui, en accomplissant le Grand Œuvre, peut devenir Or liquide et immuable.

Le Globe est le monde dans lequel nous vivons. Au travers du Grand Œuvre il sera élevé à la béatitude du Jardin d’Eden. Sur le Globe vous voyez le Caducée ou Bâton d'Hermès. C'est aussi le bâton de Mercure le guide qui accompagne les âmes au travers de ce Monde Imparfait vers le Jardin d'Eden.

Sur le Grand Triangle vous voyez en outre la Colombe, personnification de l'Esprit Universel qui étant versé sur la Création tout entière apporte la Vie à tout dans les Trois Royaumes de la Nature.

La Femme, s'élevant de la Lune, indique la pureté que la Nature devrait avoir pour maintenir sont état non pollué. Ce n'est qu'à ce moment qu'un Nouveau Roi peut naître de la Matière, le Roi Glorieux et Irréprochable.

À l'intérieur du Grand Cercle, représentant le Premier Ciel, les noms des Sept Archanges sont écrits : Zera’khiel, Tsaphiel, Raphaël, Khamaliel, Uriel, Gabriel et Michaël.

Ils vous ont initié aux mystères des Trois Mondes. Ils contrôlent aussi l'orbite des Sept Planètes. Les Sept Planètes sont représentées par leurs symboles traditionnels, appliqués le long des rayons du Cercle Intérieur. Ils représentent en même temps les sept métaux. Ce sont :

(énumérés en restant assis, par)

Soleil

L'Or

Lune

L'Argent

Mercure

Le Mercure

Vénus

Le Cuivre

Mars

Le Fer

Jupiter

L'Etain

Saturne

Le Plomb

Vérité

Elles correspondent aussi au sept couleurs qui apparaissent quand on cultive la matière, dont les couleurs principales sont : noir, blanc et rouge. Elles indiquent les étapes principales sur le chemin de la Perfection.

Les quatre triangles sont emblématiques des quatre éléments : terre, air, eau et feu.

Les trois chandeliers sont emblématiques des trois degrés du Feu, c'est-à-dire, le feu dans l'urne, le feu dans le protoplasme et de Feu Divin Caché, la seule Force qui peut réaliser toutes les transmutations dans les Trois Royaumes de la Nature.

Finalement, dans le cercle intérieur, vous voyez le triangle équilatéral du cinquième élément, la quintessence où se trouve le Soleil resplendissant. De même qu'il n'y a qu'un Soleil, il n'y a qu'un Être Suprême et un protoplasme d'où la Nature fut créée.

Dans chaque angle du Triangle, vous voyez une lettre S. Ces trois lettres ont été interprétées de nombreuses façons. Elles peuvent être interprétées comme les initiales des mots Stellato Sedet Solio, dont nous donnons comme signification : « Il est mis sur le trône dans le dais bleu semé d'étoiles ».

Ici finit la première leçon.

Père Adam

F.    Vérité, conduisez le néophyte devant l'Autel. (ce qui est fait)

Après cette leçon, où les mystères du macrocosme vous ont été expliqués, vous avez en outre examiné la Nature. Dans cette nouvelle phase de Perfection, vous êtes digne d'un autre vêtement externe. .

F.    Vérité, veuillez revêtir le néophyte du manteau blanc. (ce qui est fait)

F. Vérité, conduisez le candidat à sa place. Le F. Vérité place le néophyte debout devant son plateau à l’Occident et regagne la sienne et s'assoit)

(Le Père Adam se lève)

Suivez, vous tous, la Loi de la Nature, gravée dans le cœur de chaque Adam et pourrez continuer à suivre le chemin du Vrai Bonheur !

(Le Père Adam s'assoit)

Père Adam

Frères Candidats, je vous demande, une fois de plus, de prêter votre attention aux merveilles de la Planche à Tracer.

F. Vérité., placez le néophyte au côté ouest de la Planche à Tracer. (Ce qui est fait.)

Vérité

Mes Frères, contemplez les formes et les symboles assemblés sur la Planche à Tracer. Alors que dans la première leçon ils ont révélés les secrets de la Nature, macrocosme, je vais vous expliquer maintenant, dans la seconde leçon, les secrets de l'Homme, microcosme.

La silhouette sur les marches du Temple représente l'Homme désireux de se vouer au travail de l'éducation de soi-même. Dans ce but, il a l'intention de gravir les sept marches du Temple de la Sagesse.

Les sept marches du Temple indique les sept phases de perfection par lesquelles l'Homme doit passer dans le but d'engendrer le vrai bonheur.

Le Temple est l'image de notre corps, le Temple de Dieu, où l'Esprit de Dieu réside.

Les colonnes du Temple sont emblématiques de la stabilité, la force spirituelle dont nous avons besoin pour accomplir le Grand Œuvre.

Le livre, apparaissant au-dessus du porche du Temple, c'est le Volume de la Loi Sacrée qui montre à l’homme le chemin de la plus haute sagesse.

homme avec l'agneau, debout dans le porche du Temple, est l'image du Bon Pasteur qui guide l'humanité comme son troupeau sur le chemin de la perfection.

Le globe est entouré du Fleuve par lequel coule l'Eau de la Vie et est orné de la Croix symbole de l'Arbre de Vie. Ensemble ils offrent l'image du Monde étant revenu à son état d'origine au travers du Grand Œuvre. Son nom est maintenant : Jardin d’Eden, demeure du Nouvel Adam. Sur le globe céleste sont les mots : Lux ex tenebris; « Lumière sortant des Ténèbres », la devise de ce degré. Cette devise est d'ordinaire complétée par les mots Per Lumina ad numina, « Par la Lumière au Sacré, » ou, en d'autres termes, les Lumières Célestes nous conduisent au Monde Divin.

La colombe est l'emblème de l'Esprit en son état le plus parfait.

La femme s'élevant de la Lune, est la représentation de l'Aine humaine qui nous a été insufflée par le Souffle de notre Créateur Divin.

L'âme devrait être pure et irréprochable pour pouvoir donner vie au nouvel Adam.

Les sept archanges correspondent aux sept joies de la vie de l’Homme : la Vue, l'Odorat, le Goût, le Toucher et l'Ouïe et, enfin la Santé et la Paix de l'Esprit. Les sept planètes, représentées par leurs symboles traditionnels, contrôlent les sept principaux mobiles de l'Homme.

Ce sont :

(à dire, en restant assis, par)

Soleil

L'envie du jeu et des distractions.

Lune

Le désir de richesse.

Mercure

La soif de la connaissance de Dieu.

Vénus

Le plaisir de la Vie.

Mars

L'impulsion irrésistible à maintenir la lignée humaine.

Jupiter

L'ambition.

Saturne

S'efforcer d'obtenir une réputation sociale.

Vérité

Tous ces stimulants, implantés dans nos cœurs par le Créateur, sont utiles à l'Homme tant qu'il observe de la modération. Quand il se laisse aller à l'excès, ils pervertissent son Âme.

Les quatre triangles montrent les Quatre Conditions Principales d'une vie paisible et heureuse :

Aime ton prochain,

Persévère sur le chemin de la perfection,

Fais à ton prochain ce que tu voudrais qu'on te fisse.

Aie confiance en la bonté du Créateur jusqu'à la dernière heure, car à la Mort, les yeux des vivants sont ouverts.

Les trois chandeliers nous rappellent les trois phases de la vie de l’homme : la jeunesse, l'âge adulte et la vieillesse. Ils indiquent aussi la Triple Lumière qui répand son rayonnement parmi nous pour libérer l'Homme de l'obscurité, des préjugés et de l'ignorance pour qu'il arrive à la Lumière, la Vérité et la Perfection.

Dans le cercle intérieur vous voyez le triangle équilatéral, emblématique ici de la Divine Trinité. Dans ce triangle brille le Soleil Flamboyant. Comme il n'y a qu'un seul Soleil pour éclairer le monde, il n'y a qu'un Être Suprême. Lui, que nous invoquons quand nous travaillons et pendant notre voyage sur le Chemin de la Perfection, comme seule fontaine de lumière, de vie et de vérité.

Les trois lettres S dans les coins du Triangle Equilatéral sont les initiales des mots : scientia, sapientia et sanctitas : « Connaissance et Sagesse mènent à la Sainteté ».

Le Grand Triangle entourant ces symboles est indicatif de l'immensité et de l'infinité de l'Être Suprême.

Ici finit la seconde leçon.

ère Adam

F. Vérité., conduisez le néophyte devant l'Autel.

Frère(s) Néophyte(s). Dans les deux voyages symboliques que vous avez entrepris, vous avez appris deux leçons, dans lesquelles les secrets de la Nature et de l'Homme vous ont été révélés? Mais la Grande Leçon que vous avez aussi apprise est celle du lien immuable entre le Tout et votre devoir de maintenir cet ordre et de le soutenir.

Verticales les Régions de l’Air et à l'Ordre ! (Il va au côté Est de l'Autel)

Nous allons maintenant vous demander de prendre une obligation solennelle.

(Au candidat choisi)

F. N…., agenouillez-vous sur les deux genoux, placez les deux mains sur le V.L.S., répétez votre nom en entier et récitez après moi :

« Moi, N..., je m'efforcerai sérieusement de mettre en pratique dans ma vie les Leçons de la Nature et de l'Homme. De tout mon pouvoir, je m'efforcerai de transmuter l'imparfait qui est en moi en parfait et d'accomplir le Grand Œuvre. Ceci je le promets. »

Relevez-vous mon Frère

(Il le relève).

(Aux autres candidats s'il y en a)

Vous ferez vôtre cette obligation en plaçant votre main droite sur le V.L.S., et en disant : « Ceci je le promets ».

(il retourne à l'Est de l'Autel)

(Aux néophytes)

Mon Frère, comme mon fils je vous ai instruit des mystères du Grand Œuvre.

Vous ne vous êtes pas seulement imprégné des leçons de la Nature et de l’Homme, mais par votre obligation, vous avez décidé de vivre en conséquence. Maintenant vous pourrez mettre le vieil Adam de côté et le nouvel Adam naîtra en vous.

Frère Vérité, dévêtez le néophyte du manteau blanc, habit du vieil Adam et vêtez-le du manteau rouge.

Le F. Vérité retire le manteau blanc et le revêt du manteau rouge. Après cela, le F. Vérité. met le néophyte au signe de Commandeur du Temple)

Père Adam

Vous êtes le nouvel Adam, le Roi immaculé !

F. Vérité (debout)

Le vieux a disparu. .

Voyez que tout est devenu Nouveau. Je vois un Ciel Nouveau et une Terre Nouvelle.

La Friche fleurit comme la Rose.

Le Désert est devenu le Jardin d'Eden où demeurent la Joie et la Béatitude.

Je vois dans le Jardin d'Eden le Nouvel Adam, lié en prière avec l'Eternel.

Père Adam (s’approche de chacun qu’il baise sur le front)

F.N…, par ce baiser je délivre de l’ignorance et du fanatisme, et je te rend à ta liberté telle qu’elle est dès le Principe et par le Principe. (Puis il va jusqu'à chaque néophyte et trempe son pouce dans l'eau, trace avec son pouce droit, sur le front du candidat, un cercle avec un point central, symbole de l'Or, du Soleil et de l'Être Suprême et dit)

À la Gloire du Grand Architecte de l'Univers

Au nom et sous la Juridiction du Suprême Conseil des Souverains Grands Inspecteurs Généraux du 33e et dernier degré du Rite Écossais Ancien et Accepté pour la France en vertu des pouvoirs qui m'ont été conférés, Par ce sceau je vous consacre Chevalier du Soleil, Prince Adepte., vingt-huitième degré du Rite Écossais Ancien et Accepté, membres actifs du Sanctuaire n°... sous le titre distinctif... à la Région de...

(Le F. Vérité tend alors au Père Adam le collier, et ce dernier investit le(s) candidat(s), en disant)

Père Adam

Je vous revêts de ce collier du 28e degré du Rite Écossais Ancien et Accepté.

Je vais maintenant vous communiquer les secrets de ce degré.

F. Vérité, veuillez montrer les signes à mesure que je les décrirai.

Le mot de passe est stibium qui veut dire antimoine.

Le mot sacré est Adonaï auquel on répond Abrac qui veut dire roi sans tâche.

Le signe d’ordre consiste à placer la main droite ouverte en équerre sur le cœur.

Le signe de reconnaissance : étant d’abord à l’ordre montrer le ciel de l’index droit.

Batterie : six coups égaux. O O O O O O

Réponse à la question d’ordre : « Êtes-vous Chevalier du Soleil, Prince Adepte ? Les sept grandes vérités me sont connues. »

L’attouchement se fait en prenant les mains du tuileur, les accrocher l’une dans l’autre et les serrer doucement.

Enfin il n’y a ni marche ni âge.

Père Adam

Verticales les Régions de l’Air et à l'Ordre !

Frère Vérité, invitez les Chevaliers des Régions de l’Air, comme j'invite ceux qui sont à l'Orient, à reconnaître à l'avenir, comme Membres actifs du sanctuaire n°... sous le titre distinctif... à la Région de… les Chevaliers..., à les considérer comme tels et à les traiter avec les égards dus à ce grade.

Vérité

Chevaliers des Régions de l’Air, vous reconnaîtrez à l'avenir les Chevaliers... comme membres actifs de ce Sanctuaire et vous vous réunirez à nous pour les saluer.

Père Adam

À moi, Chevaliers, par le signe, qu’il fait.

Et par la batterieTous les Chevaliers se joignent à lui.

F. Vérité, conduisez les nouveaux Chevaliers en tête de la Région du Midi.

Prenez place, Chevaliers mes frères !

Père Adam peut prononcer une allocution de bienvenue ou donner la parole à un autre Chevalier pour cela. Lorsque ceci est fait, Père Adam fait passer aux points suivants inscrits à l'ordre du jour.

Partager cet article

Commenter cet article