Jeudi 5 juillet 2012 4 05 /07 /Juil /2012 06:58

Vénérables Maîtres, posez votre main droite dégantée sur le Volume de la Loi Sacrée, puis votre main gauche sur le cœur.  

 

Vous allez répéter après moi la formule du serment  

 

A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS, EN PRÉSENCE DES FRÈRES ICI

 

ASSEMBLÉS,

 

MOI N…, JE FAIS SOLENNELLEMENT ET SINCÈREMENT ALLIANCE AVEC EUX ET

 

M'ENGAGE PAR SERMENT À NE JAMAIS RÉVÉLER AUCUN DES SECRETS DE CE DEGRÉ À AUCUNE PERSONNE AU MONDE AUTRE QUE CELLES QUI Y ONT DROIT ET APRÈS AVOIR ÉTÉ DÛMENT AUTORISÉ À LE FAIRE. JE PROMETS ET JE JURE ‑ALLÉGEANCE AU. SUPRÊME CONSEIL DES SOUVERAINS GRANDS INSPECTEURS GÉNÉRAUX DU 33e DEGRÉ, ‑ OBÉISSANCE À SES RÈGLEMENTS, STATUTS ET DÉCRETS, SUIVANT LES VRAIS PRINCIPES ET LES ANCIENNES TRADITIONS MAÇONNIQUES, .TE PROMETS ET JE JURE DE RESTER FIDÈLE JUSQU'À LA MORT À TOUS LES DEVOIRS QUE JE SUIS REQUIS D'ACCOMPLIR ENVERS L'HUMANITÉ, ENVERS MON PAYS, ENVERS MA LOGE, ENVERS MA FAMILLE, ENVERS MON FRÈRE, ENVERS MON AMI, ENVERS MON PROCHAIN, ET DE NE JAMAIS Y FAILLIR EN CAS DE NÉCESSITÉ, DÉTRESSE, DANGER ET PERSÉCUTION.

 

LE TROIS FOIS PUISSANT MAÎTRE

 

Maître des Cérémonies, remplissez votre office.

Le Maître des Cérémonies enlève le bandeau aux récipiendaires et leur fait remettre leur gant en main droite.  

Mes Frères, nous vous avons enlevé le bandeau qui obscurcissait votre vue et nous vous mettons sur le chemin du Devoir qui conduit à la vraie Lumière. Que cette équerre qui fut posée sur votre front vous rappelle toujours que vous devez marcher droit devant vous et ne pas vous laisser entraîner dans les sentiers de l'Erreur. Qu'elle vous rappelle aussi que vous êtes passés de l'équerre au compas, des lignes et des angles par lesquels le géomètre mesure la surface de la terre, aux courbes et aux cercles par lesquels l'astronome mesure le mouvement des astres. Vous commencez maintenant à pénétrer dans les hautes régions de la Connaissance spirituelle.  

 

LE TROIS FOIS PUISSANT MAITRE

 

Vous voyez notre Loge en deuil et les Frères encore plongés dans la douleur que leur a causée la mort du Maître Hiram. À la suite de cette mort, la Lumière et la Vérité ont été éclipsées.  

La douleur provoquée par la perte de ceux que nous aimons est naturelle, mais les lamentations sont stériles et nous devons nous rappeler que ce n'est pas seulement la disparition d'un ami et d'un bienfaiteur qui nous afflige: nous déplorons aussi la perte de la vraie Parole dont nous sommes maintenant privés. Nous devons inlassablement la rechercher, jusqu'à ce qu'elle soit retrouvée. Le Trois Fois Puissant Maître se lève, s'approche des récipiendaires et étendant successivement le glaive sur leur tête :  

À la Gloire du Grand Architecte de l'Univers, au nom et sous les auspices du Suprême Conseil de France, en vertu des pouvoirs dont je sais investi, je vous crée, institue et reçois Maître Secret de cette Respectable Loge de Perfection. Le Trois Fois Puissant Maître retourne à son plateau. Sachez que rien ne s'accomplit sans efforts. Vous avez encore bien des degrés à gravir avant d'approcher de la vraie Lumière et de découvrir la Parole connue des anciens initiés. Nouveaux Maîtres Secrets, restez debout devant l'autel.  

 

·Prenez place, mes Frères.     

 

Vous venez, mes Frères, de contracter l'obligation de suivre imperturbablement la route du Devoir, mais vous devez savoir qu'il est parfois plus facile de faire son devoir que de le connaître.  

 

L'ORATEUR

 

Comment parviendrez‑vous à cette connaissance ? Par le concours que vos aînés vous donneront, ici comme dans la Loge des trois premiers degrés. La Connaissance est un bien héréditaire que chaque génération de Francs‑Maçons augmente et qu'elle transmet à celle qui la suit. Ainsi en a‑t‑il été dans les temps passés; ainsi en sera‑t‑il dans les temps à venir. C'est pour cela que vous devez à ces Frères aînés confiance et déférence, sans jamais pourtant aliéner votre liberté de jugement. Chaque société a sa conception morale du Devoir, chaque âge a la sienne correspondant à son sens moral. Mais rappelez‑vous que nous sommes tous soumis à la grande Loi universelle du Grand Architecte. Notre Devoir, c'est la quête de la Parole perdue.

 

LE TROIS FOIS PUISSANT MAÎTRE

 

Comme le demandait à l'Éternel le Roi Salomon « Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le Bien du Mal. ». (1 Rois 3 : 9) Conformons‑nous, en toute circonstance, au Bien, sans complaisance pour nos préjugés et nos intérêts. Souvenons‑nous que les nobles pensées viennent du coeur et que l'accomplissement du Devoir exige souvent un sacrifice. Ayez toujours présentes à l'esprit la brièveté de la vie humaine et l'immense tâche que nous devons accomplir. Ne vous attardez pas dans les sentiers fleuris, mais hâtez‑vous de gravir les pentes abruptes de la montagne, de crainte que la Mort ne vous surprenne avant que vous n'ayez approché du sommet.

        

Le Trois Fois Puissant Maître se lève à son plateau et présente la couronne aux récipiendaires. Dans cette couronne, le Laurier est l'emblème de la victoire que vous devez remporter sur vos passions; l'Olivier, celui de la paix et de l'union qui doivent toujours régner entre des Frères. Ceux qui, dans l'Antiquité, allaient consulter l'Oracle de Delphes portaient de semblables couronnes, comme en portaient aussi les prêtres romains dans les grandes solennités. En progressant dans les voies de la Franc‑Maçonnerie, n'attendez pas un oracle dont les réponses pourraient vous égarer ou vous décevoir : commencez maintenant la marche ascendante qui fera de vous les adeptes et les apôtres de la Vérité. Je vous couronne de Laurier et d'Olivier, dans l'espérance de vos succès futurs et de votre ultime victoire. Maître des Cérémonies, Frère Expert, veuillez m'assister. Décorez les nouveaux Maîtres Secrets du tablier et du sautoir du 4e degré.  

     

Je vous présente cette clef d'ivoire, bijou de ce degré, emblème de la Discrétion. a lettre « Z » sur le panneton est l'initiale du mot hébreu Ziza. Souvent traduit par «resplendeur», il signifie également «balustrade ». C'est, en effet, une véritable barrière qui vous sépare encore du Saint des Saints situé à l'Orient de cette Loge. Ce rappel du lieu le plus sacré du Temple de Jérusalem où était déposée l'Arche d'Alliance vous laisse entendre que c'est en cet endroit seulement que vous pourrez prendre connaissance des mystères les plus secrets de la Franc‑Maçonnerie. Pour l'instant, il vous est interdit de franchir cette barrière; mais vous avez la clé et, quelque jour, il vous sera permis d'ouvrir et de passer. Les préjugés, les passions et l'erreur placent de nombreux obstacles entre l'homme et la Vérité; mais il n'est point de difficultés que l'énergie, la persévérance et l'intention droite ne puissent surmonter.

 

Maître des Cérémonies, veuillez conduire les nouveaux Maîtres Secrets à l'Occident.  

 

·Debout, mes Frères !  

 

Frère Premier Inspecteur, veuillez inviter les membres de cette Respectable Loge de Perfection à reconnaître désormais comme Maîtres Secrets les Frères N…, N…, et à les aider dans  

l'accomplissement des devoirs de notre grade.  

 

LE PREMIER INSPECTEUR

 

Mes Frères, je vous invite à reconnaître désormais comme Maîtres Secrets les Frères N…, N…, placés à l'Occident, et à les aider dans l'accomplissement des devoirs de notre degré.  

 

LE TROIS FOIS PUISSANT MAÎTRE

 

Nous allons célébrer par une batterie d'allégresse la venue parmi nous des nouveaux Maîtres Secrets. À moi, mes Frères, par le signe et par la batterie  

 

•••••• •  

 

·Prenez place, mes Frères !  

 

Maître des Cérémonies, veuillez conduire les nouveaux Maîtres Secrets aux places qui leur sont réservées. (En tête de la colonne du Septentrion).

 

Quand tous ont pris place : Je vais maintenant donner un résumé de l'instruction du 4e degré à l'intention des nouveaux membres de la Loge.

   

Frère Expert et Maître des Cérémonies, veuillez m'assister.  

 

Instruction du 4e degré  

 

(Dialogue entre le Trois Fois Puissant Maître et le Premier Inspecteur)

     

D ‑ Êtes‑vous Maître Secret ?

R ‑ Oui, je m'en glorifie.

D ‑ Comment avez‑vous été reçu Maître Secret ?

R ‑ En passant de l'Équerre au Compas.

D -  Où avez‑vous été reçu Maître Secret ?

R ‑ Sous le Laurier et l'Olivier.  

D ‑ Quel âge avez‑vous ?  

R ‑ Trois fois vingt‑sept ans accomplis.  

D ‑ Quel est le mot de passe du 4e degré ?  

R ‑ Ziza, qui signifie « resplendeur » ou « balustrade».  

 

LE TROIS FOIS PUISSANT MAÎTRE

 

Le signe du Secret ou du Silence se fait en portant aux lèvres fermées l'index et le majeur de la main droite, puis en laissant retomber le bras le long du corps. Il n'y a pas d'ordre au 4e degré. Le Maître Secret se tient debout, les bras le long du corps. Lorsqu'un Maître Secret prend la parole, il fait le signe et baisse la main aussitôt.  

 

Attouchement : la griffe du Maître. Remonter ensuite la main jusqu'au coude, en balançant par sept fois le bras, pendant que l'on approche jambe droite contre jambe droite, en se touchant par l'intérieur.

 

Mots sacrés: IOD ‑ADONAÏ ‑ IVAH. Ces trois mots sont trois des noms qui désignaient Dieu dans la Bible.  

 

La couleur blanche du tablier, sa bordure noire sont emblématiques de la douleur qu'éprouvèrent les Initiés du Temple en apprenant la mort du Maître Hiram, ainsi que la perte du mot des Maîtres.  

 

L'opposition du blanc et du noir symbolise aussi le conflit perpétuel existant dans l'univers des choses et dans l'âme de tout homme, entre la Lumière et l'Ombre, le Bien et le Mal, la Vérité et l'Erreur. C'est là une lutte qui a commencé avec le Temps.  

 

L'œil figuré sur la bavette bleue du tablier est le symbole du Soleil, oeil de l'Univers, qui était pour les anciens l'image de la Divinité, le grand Archétype de la Lumière.La batterie est de sept coups, par six et un : •••••• •  

 

L 'instruction étant terminée :  

 

LE TROIS FOIS PUISSANT MAÎTRE

 

La parole est à l'Orateur. Celui‑ci prononce l'allocution de bienvenue. En particulier, il insistera sur la conduite à tenir en Loge symbolique par les nouveaux Maîtres Secrets. Remerciements du Trois Fois Puissant Maître.

     

LE TROIS FOIS PUISSANT MAÎTRE

 

Frères Maîtres Secrets, je vais procéder à la clôture des Travaux.

 

Par Rituel 4àme REAA - Publié dans : hauts grades
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • Hauts Grades Maçonniques
  • : Hauts Grades Maçonniques
  • : Blog de recherche sur la Franc-Maçonnerie, la Spiritualité et l'Esotérisme dédié à mon ancêtre James O'Kelly, Franc-Maçon catholique. Erin Go Bragh !
  • Contact

liens

Compteurs

   un compteur pour votre site
                  1681 ABONNES A LA NEWSLETTER              
    2789 ARTICLES PUBLIES     

Le blog de la RL L.Dermott

            Loge Dermott

http://logedermott.over-blog.com

 

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés