Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hauts Grades

REAA : initiation au 9ème degré (2)

11 Juillet 2012 , Rédigé par Rituel REAA Publié dans #hauts grades

Le texte du serment dont on vient de vous donner lecture porte l'empreinte de l'époque très ancienne à laquelle il fut composé. Les origines de notre Ordre se perdent dans la nuit des temps. Son histoire par moments est confuse, mais les Francs-Maçons de tous les temps s'occupaient moins de retrouver ses sources que de se mettre spontanément au service de l'humanité. Et c'est là le secret de sa puissance. Son but est immuablement la recherche de la vérité. Son outil non plus n'a jamais changé: la raison. De tous les temps, les Francs-Maçons retrouvaient Hiram abattu sous les coups de ses meurtriers, et les travaux interrompus. Ils ont toujours lutté avec l'outil que leur a donné l'équité. Vous avez reçu les premières instructions. Elles seraient vaines si vous n'aviez pas encore appris à aimer la vertu et à agir pour la raison. Maintenant pour vous, l'heure de la lutte approche. A partir d'aujourd'hui même, notre Ordre exige de vous l'obligation de combattre dans ses rangs au nom du perfectionnement de l'humanité. Nous n'exigerons pas de vous ce que votre conscience pourra condamner, pas plus que nous ne vous demanderons de renoncer à votre liberté personnelle, mais nous devons avoir la certitude que vos occupations quotidiennes ne seront pas un obstacle à notre cause commune. Vous pouvez avoir votre opinion personnelle sur toute chose, vous pouvez exprimer cette opinion, mais vous ne pouvez pas avoir le droit d'opposer à nos travaux la force paralysante de l'inertie. Lorsque votre raison, en plein accord avec le serment que vous avez pris, exigera que vous agissiez, vous agirez. Finalement le serment que nous avons exigé de vous nous donne le droit de vous confier des missions en dehors du Temple, avec la certitude que vous les accomplirez.  Si vous n'avez pas confiance en notre Ordre, retirez-vous de ce Temple. Ce n'est pas nous qui vous avons convoqué, c'est vous qui avez frappé à notre porte. Si vous êtes veules et de cœur lâche, laissez-nous. Nous ne cherchons pas un grand nombre de Frères, mais des Frères aux âmes trempées. Êtes-vous prêt à porter serment? Ils répondent  Que chacun d'entre vous tende la main droite, et prononce clairement : "Je le jure". Ils obéissent Si l'un d'entre vous viole le serment qu'il vient de prendre, son corps ne sera point jeté aux oiseaux rapaces, ni déchiqueté, mais en vérité, je vous le dis : si l'un de vous nous trompe par indigence d'esprit, celui la retournera au monde des basses et viles passions qu'il n'aurait jamais du quitter. Et s'il nous trompe par lâcheté, nous le chasserons de nos Temples comme le dernier des derniers. Debout et à l'ordre, mes Frères

   A  L\G\D\G\A\D\L'U\

 Au nom et sous la juridiction du Suprême Conseil du Rite Écossais Ancien et Accepté pour la France, je vous élis, vous reçois et vous confirme dans le degré des Élus des 9 dans ce souverain chapitre n° 895.

Frère Inspecteur, veuillez donner lecture du serment qu'à notre tour nous prenons envers nos nouveaux Frères Élus des 9

Inspecteur  Nous promettons à nos Frères nouvellement élus de ne jamais les abandonner dans aucune action entreprise par eux en pleine harmonie avec les buts de notre respectable Ordre. Sans toutefois nous engager en ce qui concerne leurs affaires privées, nous leur promettons aide et appui en toute action qu'ils entreprendront dans l'intérêt de notre Ordre. Si l'un de nos Frères se trouvait admis dans un service public, nous nous engageons à le soutenir tant qu'il suivra le droit chemin, et à le prévenir s'il s'en écarte. Nous nous engageons à prendre avec toutes nos forces la défense d'un Frère qui aurait pâti par fidélité à notre Ordre.

TSM   Afin de raffermir les liens qui nous unissent à nos nouveaux élus, que tous les Frères de ce Souverain Chapitre tendent la main droite dans un élan de fraternité, et prononcent les mots: "Je le jure".

Tous les Frères   JE LE JURE.

TSM (Aux nouveaux élus)   En signe de notre alliance vous porterez ce cordon ainsi qu'est la coutume parmi les Frères Élus depuis la nuit des temps. (Ils portent le cordon sur l'épaule droite comme au 3ème degré)  Mes chers Frères, je vous invite à vous joindre à moi pour fêter l'heureuse acquisition réalisée ce jour par le REAA en général et ce souverain chapitre en particulier, dans la personne des Frères se trouvant entre les colonnes. A moi mes Frères, par le signe et la batterie Prenez place, mes Frères Frère Surveillant, je te prie de communiquer aux nouveaux élus les signes, les attouchements ainsi que l'enseignement conformément au rituel.

Inspecteur TSM l'enseignement a été communiqué aux nouveaux Frères élus.

TSM rères nouvellement initiés, veuillez prendre vos places.

INSTRUCTION RITUELLIQUE

TSM                 Nous allons maintenant, Frère Stolkin et moi, vous donner, par questions et réponses, l'instruction rituèllique du Maître Élu des 9
Écoutez attentivement.

TSM                 Êtes vous Maître Élu des 9?

Inspecteur       Le sort seul en a décidé. La caverne m'est connue.

TSM                 Qu'avez-vous vu dans cette caverne?

Inspecteur       Une lampe, une fontaine, un poignard et le traître ABIRAM.

TSM                 Quel était l'usage de tout cela?

Inspecteur       La lampe m'a éclairé, la fontaine m'a désaltéré, avec le poignard j'ai vengé la mort de notre Respectable Maître Hiram-Abif.

TSM                 Où avez-vous été reçu?

Inspecteur       Dans la salle d'audience de Salomon.

TSM                 Combien d'Intendants des Bâtiments furent élus ce jour là?

Inspecteur       9. Je fus du nombre.

TSM                 Dans quel nombre furent choisis ces 9?

Inspecteur       Dans un nombre d'environ 90.

TSM                 Quel motif vous a engagé à solliciter le degré de Maître Élu des 9?

Inspecteur       Le désir de venger la mort du Maître Hiram-Abif.

TSM                 Où avez-vous trouvé son assassin?

Inspecteur       Au fond d'une caverne située au pied d'une montagne, au bord de la mer, près d'un buisson ardent, dans le voisinage de JEPPE.

TSM                 Qui vous a montré le chemin?

Inspecteur       Un inconnu.

TSM                 Par quelle route êtes-vous passé?

Inspecteur       Par des chemins inaccessibles et obscurs.

TSM                 Qu'avez-vous fait en arrivant dans la caverne?

Inspecteur       J'ai ramassé un poignard que j'ai trouvé par terre et j'ai frappé le traître à la tête et au cœur. Celui ci expira aussitôt.

TSM                 Qu'a-t-il dit avant d'expirer?

Inspecteur       Il a dit une parole que je ne puis répéter.

TSM                 Donnez-moi la première lettre de la première syllabe, je vous donnerai celle de la seconde.

Inspecteur       N

TSM                 K. Que signifient ces 2 lettres?

Inspecteur       NEKA, mot hébreu qui signifie "Je suis frappé"

TSM                 A quel mot cette parole répondait-elle?

Inspecteur       A NEKAM qui signifie "Vengeance".

TSM                 De quelle façon votre réception a-t-elle été faite?

Inspecteur       Par vengeance, désobéissance, clémence, et par 8 + 1.

TSM                 Expliquez-moi cela.

Inspecteur       Par vengeance, parce que j'ai détruit un traître. Par désobéissance parce que j'ai outrepassé les ordres du Roi. Par clémence, car mes Frères ont intercédé pour obtenir mon pardon
Par 8 et 1 car nous étions 9

TSM                 Qu'avez-vous fait après avoir tué le traître?

Inspecteur       Je lui ai coupé la tête, j'ai apaisé ma soif, j'ai rejoint mes Frères qui criaient "Vengeance".

TSM                 Qu'y avait-il encore à faire?

Inspecteur       Plus rien. Tout était achevé et Hiram-Abif vengé.

TSM                 Comment vous a reçu le roi Salomon?

Inspecteur       Avec indignation, parce qu'il se proposait de faire justice lui-même. Il ordonna ma mort. Je ne dus la vie qu'à l'intervention de mes Frères qui ont témoigné de mon zèle.

TSM                 Que représente la chambre obscure dans laquelle vous avez été enfermé avant votre réception?

Inspecteur       Elle représente la caverne où j'ai découvert le traître.

TSM                 Pourquoi vous a-t-on bandé les yeux pour vous y conduire?

Inspecteur       Pour m'indiquer les difficultés et l'obscurité des chemins qui conduisent à la caverne.

TSM                 Que signifient les coups qui ont été frappés pour avertir de faire ce que vous deviez faire?

Inspecteur       Ils m'ont fait souvenir du traître endormi et ils m'ont rappelé combien peu l'on doit se croire en sûreté et hors de danger, après avoir commis un crime.

TSM                 Comment travaillent les Maître Élus des 9?

Inspecteur       L'obscurité les oblige à mettre leurs mains en avant pour éviter de se heurter la tête contre quelques obstacles. Les routes qu'ils suivent sont mauvaises et difficiles et les obligent à marcher en croisant les jambes. C'est pourquoi, quand ils sont assis dans ce chapitre, ils croisent toujours le genou droit sur le genou gauche.

TSM                 Que représente le chien que l'on voit, sur le tableau, accompagnant l'homme qui va vers la caverne?

Inspecteur       L'inconnu qui conduit l'élu.

TSM                 Que signifie le bras nu armé d'un poignard?

Inspecteur       La vengeance suit toujours le coupable.

TSM                 Que représentent le cordon noir et le poignard que nous portons?

Inspecteur       Le noir est la marque du deuil de tous les Maîtres, en souvenir de la mort de Hiram-Abif. Le poignard est l'arme de la punition du crime.

TSM                 Par quelles emblèmes figurez-vous les 9 Élus?

Inspecteur       Par les 9 rosettes rouges sur le cordon, par les 9 lumières, 8 et 1,, dans le chapitre. Par les 9 coups, 8 et 1 de la batterie. Par les 9 baisers, 8 et 1, reçus à ma réception. Et enfin par les 9 gouttes de sang répandues par le Maître, qui ont été conservées sur le pavé, jusqu'à l'accomplissement de la vengeance.

TSM                 Comment portez-vous votre cordon?

Inspecteur       De l'épaule gauche à la hanche droite, avec un poignard suspendu en bas.

TSM                 De quelle couleur est votre tablier?

Inspecteur       Il est blanc, en peau, bordé et doublé de noir. Au centre, il porte 9 taches rouges de sang. Sur la bavette est un bras nu ensanglanté, tenant un poignard plein de sang.

TSM                 Quelle tenture tapisse le chapitre?

Inspecteur       Le chapitre est tendu de rideaux noirs, soutenus par des colonnes alternativement rouges avec des larmes blanches et blanche avec des larmes rouges. Ces 2 couleurs représentent l'une le sang qui a été répandu et l'autre l'ardeur et la pureté des Élus.

TSM                 Pourquoi n'avez-vous qu'un Surveillant?

Inspecteur       Parce que le Chapitre se tenait toujours dans le palais de Salomon. Il n'y avait qu'un seul favori pour surveiller ce qui s'y passait.

TSM                 Donnez-moi le mot sacré

Inspecteur       NEKAM

TSM                 A quelle heure les Élus sont partis à la recherche des traîtres?

Inspecteur       A l'entrée de la nuit, dès que l'obscurité commença à couvrir la terre.

TSM                 Quand sont-ils revenus?

Inspecteur       Au point du jour.

TSM                 Quel âge avez-vous?

Inspecteur       8 et 1 ans accomplis.

TSM                 Quelle est la morale du degré de Maître Élu des 9?

Inspecteur       En aucun cas la vengeance n'est permise.

TSM                 Ceci termine la cérémonie de réception d'un nouveau Maître Élu des 9, 9ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté.

Partager cet article

Commenter cet article